Une mégagrue pour un mégaprojet

Le géant de la construction Strabag a déployé la plus grande grue topless de Potain, la MDT 809, sur l’un des plus grands projets de recherche scientifique internationale d’avant-garde, à savoir l’accélérateur de particules FAIR à Darmstadt, en Allemagne.



Située juste à la sortie de Francfort, la filiale allemande de l’entrepreneur autrichien Strabag contribue à la construction de l’infrastructure de recherche européenne sur les antiprotons et les ions FAIR (Facility for Antiproton and Ion Research), d’une valeur de 3,1 milliards d’euros, qui réunira 3 000 scientifiques venant de 50 pays pour étudier la structure de la matière et l’évolution de l’univers, du Big Bang à nos jours.


Un accélérateur circulaire supraconducteur situé dans un tunnel de 1 100 m de long et de 17 m de profondeur au cœur du site de 20 ha recréera les états de la matière qui, autrement, n’existeraient que dans l’univers (comme dans les explosions stellaires ou le noyau des planètes). Vingt-cinq bâtiments et autres structures opérationnelles et d’approvisionnement entoureront cette machine.


L’achèvement de cette construction est prévu pour 2027 et nécessitera 600 000 m³ de béton (l’équivalent de huit stades de football de Francfort) et 65 000 t d’acier (l’équivalent de neuf tours Eiffel). Strabag savait que pour un projet de cette envergure, une seule grue était capable de mener les actions requises : une Potain MDT 809. La grue à tour a été installée sur le chantier en mars 2021 pour effectuer les travaux de levage lourd aux côtés d’une grue MDT 259 de Potain et de nombreuses autres grues.



Le coup de foudre


Avec une capacité pouvant aller jusqu’à 40 t et une flèche de 80 m, la Potain MDT 809 est la plus grande grue topless jamais construite par Manitowoc. Thomas Kühner, l’expert en grues à tour de Strabag, a été impressionné par la grue géante de Potain lors de son lancement au salon Bauma 2019 et rêvait depuis lors de trouver l’occasion d’en acheter une.


« Lorsque j’ai vu la Potain MDT 809 pour la première fois au Bauma 2019, j’ai tout de suite compris que son concept était excellent. Pour moi, c’était la seule véritable innovation du salon », a-t-il déclaré. « Le projet FAIR a vu le jour un an après le salon Bauma et exigeait que nous soyons capables de garantir une capacité de levage de 5 t sur l’ensemble du site de construction. Parmi les grues disponibles, la Potain MDT 809 était la meilleure option en raison de sa facilité et sa rapidité de transport, de montage et de démontage ».


« La flèche de seulement 1,4 m de large et 2,5 m de haut permet un transport compact avec moins de conteneurs et de camions, ce qui en fait un principal avantage. En réalité, elle présente les mêmes exigences de transport et de montage qu’une grue de 450 mt de taille standard. Il s’agit de la meilleure grue topless de 800 mt de sa catégorie », poursuit-il.


Jusqu’à présent, la MDT 809 s’est révélée très performante, et répond à toutes les exigences de Strabag, qui souhaitait une grue solide et efficace présentant des coûts de logistique et de mobilisation moindres. Elle opérera sur le projet FAIR au cours des deux prochaines années minimum.


En savoir plus sur la grue topless Potain MDT 809 sur le site Web de Manitowoc.