Alors que les villes se développent et que le développement des friches industrielles est une priorité, en particulier dans des pays comme le Royaume-Uni, Manitowoc propose une nouvelle génération de grues à flèche relevable Potain pour faire face à la complexité de la construction sur des chantiers urbains exceptionnellement confinés.
Alors que la demande mondiale de grues à flèche relevable continue régulièrement d'augmenter, certains marchés et environnements connaissent une hausse significative en leur faveur. Sur les chantiers urbains extrêmement confinés où les grues doivent éviter de survoler les bâtiments environnants ou des obstacles tels que des structures partiellement achevées pour exécuter des levages, la capacité des grues à flèche relevable à soulever et à abaisser la flèche peut offrir un avantage indéniable par rapport aux grues classiques à flèches distributrices.
Au fur et à mesure que l'urbanisation progresse et que la prévalence des projets de régénération urbaine dans les villes augmente, de tels scénarios sont susceptibles de devenir encore plus courants. Le Royaume-Uni est un excellent exemple de cette tendance, avec ses initiatives proactives de rénovation urbaine et l'adoption généralisée des grues à flèche relevable.
La construction sur des friches industrielles – des terrains précédemment aménagés qui ne sont plus utilisés – a pris une importance politique au Royaume-Uni en 1998, lorsque le gouvernement de l'époque a fixé comme objectif que 60 % de tous les nouveaux développements se fassent sur ces types de sites. En 2021-2022, alors que la moyenne nationale de logements construits sur des friches industrielles est de 54 %, Londres affiche un chiffre encore plus impressionnant avec 88 % de toutes les nouvelles constructions résidentielles créées sur des terrains déjà aménagés.
Au cours des dernières années, le gouvernement actuel a redoublé d'efforts pour donner la priorité à la construction sur les friches industrielles et rationaliser les processus de planification du réaménagement urbain afin de remédier à la pénurie de logements dans le pays. Selon la Campagne pour la protection de l'Angleterre rurale (CPRE), le Royaume-Uni dispose de suffisamment de friches industrielles prêtes à accueillir des chantiers pour 1,2 million de logements, un chiffre équivalent à l'objectif annuel du gouvernement de 300 000 nouveaux logements pendant quatre ans. Compte tenu de l'emplacement souvent confiné et en centre-ville d'un grand nombre de ces friches industrielles, cela pourrait avoir un impact notable sur la demande de grues à flèche relevable.
Nouvelle génération de grues Potain à flèche relevable
À l'écoute des besoins des clients en matière de grues à flèche relevable, non seulement au Royaume-Uni mais dans le monde entier, Manitowoc a lancé la première d'une nouvelle génération de grues à flèche relevable Potain au salon bauma 2022, la MR 229. Cette grue d'une capacité de 14 t tient compte des commentaires recueillis dans le cadre du processus Voice of the Customer pour un montage plus rapide et plus facile, ainsi que pour des performances améliorées, notamment une plus grande hauteur sous pivot, de meilleures courbes de charge et un rayon de mise hors service plus court. La MR 229 a également été la première grue à flèche relevable Potain à intégrer le Potain CCS (Crane Control System) pour une installation plus rapide et un contrôle inégalé, ainsi que la nouvelle télématique Potain CONNECT visant à optimiser la gestion de la flotte et à maximiser le temps de disponibilité des grues.
La première MR 229 au monde a été mise à contribution dans le cadre d'un projet de construction de 476 nouveaux logements pour l'association de logement L&Q Group sur un ancien site industriel de la péninsule londonienne de Greenwich. Radius Group, société de location britannique et partenaire de Potain depuis 2008, avait déjà déployé quatre grues MR 225 A pour ce projet, mais a rapidement remplacé l'une d'entre elles par la première MR 229 dès qu'elle a été disponible, afin d'améliorer encore davantage l'efficacité sur site.
Présentation des nouvelles MR 309 et MR 329
Fort du succès de la MR 229, Manitowoc introduit aujourd’hui deux grues à flèche relevable Potain supplémentaires dans sa gamme — la MR 309 et la MR 329. Les deux modèles sont disponibles dans une capacité de 16 t ou 25 t, partageant une flèche de 60 m et une capacité de 3,4 t en bout de flèche, mais avec des courbes de charge et des hauteurs sous pivot différentes grâce aux configurations respectives du pivot et du mât de 2 m et 2,45 m. Une autre caractéristique clé de ces deux grues est le rayon de mise hors service réduit qui varie de 9,5 m à 12 m.
« Chez Manitowoc, nous comprenons les défis spécifiques auxquels les entreprises de construction sont confrontées dans les environnements urbains de plus en plus confinés d'aujourd'hui. C'est pourquoi nous nous concentrons en permanence sur le développement de solutions axées sur le client, telles que nos nouvelles grues à flèche relevable Potain MR 229, MR 309 et MR 329. Grâce à leur facilité de montage et à leurs performances exceptionnelles, ces grues sont conçues pour permettre à nos clients de s'attaquer à des chantiers urbains complexes, tels que le projet L&Q Greenwich Peninsula, avec une efficacité maximale. Nous sommes convaincus que ces nouvelles grues deviendront des outils précieux non seulement pour la régénération urbaine au Royaume-Uni, mais aussi pour les utilisateurs de grues à flèche relevable dans le monde entier, contribuant ainsi à la réussite de leurs projets pour les années à venir », déclare Thibaut Le Besnerais, vice-président du marketing et du développement des grues à tour chez Manitowoc.
Comments