top of page

Du diagnostic à distance à la gestion complète des grues : la transformation numérique de Stirnimann avec Potain

Partenaire de longue date de Potain, Stirnimann a révolutionné ses opérations et son service client grâce à la puissance des données, tout d’abord avec l’outil de diagnostic à distance CraneSTAR Diag et désormais avec Potain CONNECT, la plateforme numérique exhaustive et unique qui englobe le suivi, l’entretien et la gestion à distance des grues.


Adrian Stalder, directeur général de Stirnimann, et Michael Heutschi, responsable du service après-vente à la succursale d'Olten, en Suisse.
Adrian Stalder, directeur général de Stirnimann, et Michael Heutschi, responsable du service après-vente à la succursale d'Olten, en Suisse.

Depuis près de 40 ans, Stirnimann, le concessionnaire officiel des grues à tour Potain en Suisse, en Autriche et au Danemark, est un pionnier du secteur de la location de grues. Avec une flotte de 500 grues à tour Potain et un engagement permettant un service client d’exception, Stirnimann recherche en permanence des solutions afin d’optimiser ses opérations et de dépasser les attentes.

 

Lorsque Potain a lancé l’outil de diagnostic à distance révolutionnaire CraneSTAR Diag en 2013, Stirnimann fut l’une des premières sociétés à l’adopter. Le concessionnaire a ensuite demandé l’intégration de CraneSTAR Diag dans chacun des nouveaux modèles de sa flotte pendant près d’une décennie, avec la volonté d’explorer ses possibilités et de fournir un retour concret.

 

« Stirnimann a rapidement pris conscience de la puissance des données dans l’optique d’améliorer la disponibilité, l’efficacité et la productivité, mais ce n’est que récemment que nous avons enregistré une demande accrue concernant nos solutions numériques. Cela nous a conduits à développer Potain CONNECT, une plateforme unique, exhaustive et conviviale pour le suivi, l’entretien et la gestion à distance des grues », explique Xavier Claeys, directeur de l’innovation numérique pour les grues à tour chez Manitowoc.



Présentation de Potain CONNECT

 

Ayant conçu Potain CONNECT en fonction des besoins des utilisateurs, Manitowoc a mis à profit l’expérience et les suggestions de Stirnimann dans le cadre de son programme Écoute du client et a donné à l’équipe dirigeante du concessionnaire un aperçu de cette nouvelle technologie avant son lancement à l’occasion de bauma 2022. Immédiatement convaincue, la société Stirnimann a décidé d’équiper rétroactivement la totalité de sa flotte avec Potain CONNECT et l’intègre à chacune de ses commandes de grues depuis.

 

« C’est véritablement une hausse de niveau en termes de fonctionnalité par rapport à CraneSTAR Diag », explique le responsable d’exploitation de Stirnimann, Adrian Stalder. « La vitesse d’accès et la qualité des informations sont exceptionnelles. »

 

Michael Heutschi, responsable de l’entretien au sein de la filiale Olten de la société en Suisse, exprime le même sentiment, louant la fiabilité de la plateforme et la richesse des données. Dans son rôle de soutien au dépannage par téléphone et de la coordination du déploiement des techniciens, Potain CONNECT résout les problèmes rapidement et efficacement.



Une approche gagnant-gagnant pour Stirnimann et ses clients

 

« Lorsqu’un client appelle au sujet d’un problème sur une grue, Potain CONNECT me donne instantanément accès aux données de la machine, ce qui me permet d’identifier rapidement la cause. Cela me donne la capacité de résoudre le problème immédiatement par téléphone ou d’envoyer un technicien avec les bons outils et les bonnes pièces pour une réparation lors de la première intervention », explique Michael Heutschi.

 

« Par exemple, lorsqu’un client nous a signalé le dysfonctionnement d’une grue, Potain CONNECT a identifié un capteur défectueux et j’ai pu organiser son remplacement tout de suite. Une autre fois, il était évident qu’un arrêt d’urgence avait été actionné, ce que j’ai pu résoudre à distance. Dans ces deux cas, Potain CONNECT a joué un rôle crucial dans la minimisation de l’immobilisation, pour la plus grande satisfaction de nos clients », a-t-il poursuivi.

 

Au-delà de la satisfaction des clients et d’une vigilance accrue sur les chantiers, Stirnimann ambitionne d’obtenir des bénéfices commerciaux tangibles grâce à Potain CONNECT, car l’amélioration de l’efficacité et la réduction des déplacements peuvent contribuer à réduire les coûts et l’impact environnemental. Comme Michael Heutschi l’affirme : « Nous aimerions que Potain CONNECT nous permette de passer le plus de temps possible sur les grues et moins sur les routes. »

 

Une gestion de la maintenance proactive

 

Toutefois, Potain CONNECT est bien plus qu’un outil de diagnostic à distance. Ses fonctionnalités d’entretien et de gestion des grues favorisent une maintenance proactive régulière et contribuent tout d’abord à prévenir la survenue des problèmes.

 

« Nous explorons activement l’utilisation de Potain CONNECT pour la gestion de la maintenance », révèle Adrian Stalder. « Imaginez un système intelligent qui signale la maintenance préventive à venir pour chaque grue, en fonction de modèles d’utilisation spécifiques, avec une liste de contrôles afin de s’assurer que le travail a bien été effectué. Cela nous permettra d’améliorer encore la disponibilité et la rentabilité des grues, ainsi que la satisfaction des clients. »



Adopter la transformation numérique

 

Si les avancées technologiques nécessitent souvent des ajustements, Stirnimann a accueilli cette nouvelle technologie à bras ouverts. « Nous encourageons vivement notre équipe à se saisir du plein potentiel de Potain CONNECT, et nous faisons de grands progrès. De notre point de vue, la première étape a été franchie, nous ne cessons de gagner en expérience et ce développement doit se poursuivre. Nous sommes impatients d’ouvrir l’accès à de nombreux avantages ainsi qu’à des informations pertinentes pour nos clients et pour notre entreprise », déclare Adrian Stalder.

 

L’expérience de Stirnimann avec les solutions numériques de Potain est une brillante réussite dans le secteur de la location de grues. À mesure que l’équipe de service de la société explore Potain CONNECT pour améliorer sans cesse l’efficacité et la satisfaction des clients, elle souligne la puissance de transformation des données.

 

« Le futur d’un dépannage, d’un entretien et d’une gestion efficaces des grues passe clairement par le numérique, et ceux qui prennent ce virage seront bien placés pour atteindre de nouveaux sommets sur la voie du succès », a conclu Xavier Claeys.

 

Visitez le site web de Manitowoc pour en savoir plus sur Potain CONNECT.



Kommentare


Die Kommentarfunktion wurde abgeschaltet.
bottom of page