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Une grue de classe mondiale pour un stade de classe mondiale

Pour bâtir le stade qui a accueilli le match d’ouverture de la Coupe du Monde de la FIFA 2022, Al Anis Trading a eu recours à un modèle GMK6300L pour effectuer des opérations de levage exigeantes sur un large rayon et un terrain difficile. Retour sur les défis relevés pour bâtir ce monument du sport.


Photo credit: Supreme Committee for Delivery and Legacy
Photo credit: Supreme Committee for Delivery and Legacy

Photo credit: Waseem Ali, J R Montejo, عـادل بن احمـد


Manitowoc contribue depuis longtemps à la réalisation de structures parmi les plus iconiques au monde, comme un pont de plusieurs kilomètres en Chine, un stade multisports au Brésil ou une station de ski en Autriche. Les sociétés en charge de ces projets spectaculaires doivent souvent respecter des plannings de construction stricts et équilibrer des budgets de centaines de millions de dollars. Les surprises sont donc totalement exclues. C’est pourquoi les entrepreneurs se tournent naturellement vers des grues réputées pour leur fiabilité et leur niveau de service et d’assistance.


Dans le cadre de la Coupe du Monde de la FIFA 2022, le Qatar s’est engagé à construire huit stades d’envergure pour accueillir les 64 matchs du tournoi. L’Al Bayt Stadium, deuxième plus grand de ces stades et lieu du match d’ouverture, a pu compter sur une grue automotrice routière GMK6300L de Grove pour certaines des opérations de levage parmi les plus délicates durant la construction du stade, sous la houlette de la société Al Anis Trading basée à Doha.


Les grues mobiles de Grove ont excellé au Qatar dans le cadre du projet Coupe du Monde parce qu’elles sont conçues pour les conditions de chantier les plus difficiles et offrent des capacités de levage impressionnantes. Les performances, la productivité et l’environnement confortable ont permis aux grutiers de travailler efficacement sur des journées plus longues avec moins de fatigue, selon le concessionnaire d’Al Anis, Mannai Trading.


Photo credit: Manitowoc
Photo credit: Manitowoc

Le modèle GMK6300L de l’entrepreneur Al Anis a réalisé cinq opérations de levage cruciales durant la construction du stade, toutes dépendantes de la grande manœuvrabilité de la grue et de sa capacité de levage élevée avec des longueurs de flèche importantes. Ces opérations de levage ont été configurées sur une dalle de béton, ce qui impliquait des limites strictes de la quantité de pression que bras de châssis pouvait exercer au sol. Néanmoins, le modèle GMK6300L a levé avec succès des charges de 1,5 et 2 t avec une flèche en configuration longue sur un rayon de 54 m.


Les quatre premières opérations de levage de 1,5 t ont nécessité un contrepoids de 45 t et une longueur de flèche de 70 m avec extension rabattable de 21 m. Lever 1,5 t est bien loin de la capacité maximale de la grue mais du fait de l’angle extrêmement incommode, cette grue était requise car elle n’exercerait pas trop de pression au sol sur le béton. La dernière opération de levage de 2 t a nécessité un contrepoids de 54 t et une longueur de la flèche principale encore supérieure de 74 m. L’extension de flèche rabattable de 21 m et le rayon de 54 m étaient les mêmes pour cette opération de levage, qui a aussi dû être réalisée sur la dalle de béton. Au final, grâce à la qualité et à la fiabilité de la grue, sans oublier l’expertise des grutiers et la planification de l’équipe d’Al Anis, toutes les charges sont parvenues à destination sans encombre.


L’Al Bayt Stadium a accueilli neuf des matchs de la Coupe du Monde 2022, avec un public de plus de 65 000 personnes pour huit de ces matches, dont deux à guichets fermés. Le passionnant quart de finale entre l’Angleterre et la France, ainsi que la demi-finale entre la France et le Maroc, se sont déroulés à l’Al Bayt Stadium.

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