top of page

Une compatibilité à toute épreuve

Un grutier chevronné des Pays-Bas a tellement apprécié travailler sur un modèle Grove GMK3050 qu’il a exigé d’utiliser cette grue pour son nouvel emploi.


Leon de Ruijter
Leon de Ruijter

Leon de Ruijter a débuté sa carrière de grutier il y a 25 ans. Au cours de cette période, il a travaillé sur de nombreux modèles différents et a suivi leur évolution technologique.

Bien qu’il ait travaillé sur de nombreuses grues, y compris des modèles plus récents, sa préférée reste la grue tout-terrain GMK3050 de Grove, dont les derniers exemplaires ont été produits il y a presque deux décennies.


Leon de Ruijter a tellement apprécié travailler sur cette grue de Grove qu’il en a fait une condition lors de son embauche chez le monteur de structures en acier néerlandais Van Gestel Montage B.V., basé à Kaatsheuvel.


« Nous lui avons demandé ce qui pourrait le convaincre de nous rejoindre », a expliqué le propriétaire de la société Rens van Gestel. Et il a répondu « une GMK3050 d’origine, en parfait état ». Bien évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire, car Grove ne produit plus le modèle GMK3050, mais seulement la GMK3050-3 de troisième génération.


Néanmoins, grâce à l’équipe Manitowoc de Breda et à son programme de rénovation EnCORE, Rens van Gestel a pu acquérir une GMK3050 d’origine, sortie de la chaîne de montage 21 ans plus tôt. Après s’être procuré la grue, l’équipe EnCORE de Manitowoc à Breda l’a rénovée selon les normes OEM précises de Grove. Peu après, Leon de Ruijter a rejoint Van Gestel Montage B.V. et a utilisé la grue pour ses premières missions de levage après sa restauration complète.


« Notre GMK3050 fonctionne comme une neuve, avec un fonctionnement fluide, des performances irréprochables et un grand confort pour l’opérateur », a-t-il expliqué. « Ce que je préfère dans cette grue, ce sont sa configuration et son fonctionnement rapides, ainsi que le confort de la suspension MEGATRAK®. »



Conçue pour durer


Malgré plus de deux décennies de service, les deux précédents propriétaires de la GMK3050 de Van Gestel Montage B.V. n’avaient parcouru que 80 000 km et cumulé 8 000 heures de service. Grâce à la conception durable des grues de Grove, la GMK3050 était encore en excellent état lorsque l’équipe technique d’EnCORE a débuté son travail de rénovation.


« À ce jour, 100 % des missions que j’ai effectuées avec cette grue impliquaient l’érection de pièces en acier et de cloisons et planchers préfabriqués en béton pour de nouvelles constructions », a affirmé Leon de Ruijter. « Van Gestel Montage B.V. peut tout construire, des petits hangars aux gigantesques centres de distribution, et c’est aussi le cas de notre GMK3050. »


Leon de Ruijter a expliqué apprécier les défis quotidiens qu’un grutier doit relever.


« L’une des choses que je préfère dans ce travail, c’est de voir ce que l’on a contribué à construire des années après son achèvement. C’est très gratifiant. »


Leon de Ruijter a également précisé qu’il aime travailler en équipe et être responsable d’une machine qu’il connaît si bien qu’il « a l’impression qu’elle lui appartient ».



Les principaux composants, dont la flèche et le treuil, ont été rénovés par un spécialiste, avant la mise en œuvre d’autres réparations et mises à niveau mineures. Ensuite, la coque a fait l’objet d’une attention particulière, chaque bosse et fissure étant réparées avant que la grue ne soit entièrement repeinte pour arborer fièrement le logo de Van Gestel Montage B.V.


« Notre "nouvelle" GMK3050 est absolument magnifique », a déclaré son propriétaire Rens van Gestel. « C’est déjà devenu la fierté et la joie de Leon de Ruijter, ce qui est formidable. Nous travaillons pour des clients aux Pays-Bas et en Belgique, et il est donc essentiel que nos grutiers soient parfaitement satisfaits de leurs machines pour une productivité maximale. »


Rolf Klooster, directeur régional de Manitowoc aux Pays-Bas, a déclaré :


« Cette GMK3050 est aussi performante que lorsqu’elle a quitté l’usine. Elle est en parfait état, et un observateur non spécialisé ne serait pas en mesure de dire si elle a été produite en 2001 ou en 2022 ».


Pour en savoir plus sur la rénovation de Manitowoc, cliquez ici.

bottom of page