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Un potentiel à libérer

Les opportunités de carrière qui concerne les métiers de l’entretien des grues sont de plus en plus attractives pour les jeunes générations. Pour répondre au nombre décroissant de mécaniciens qualifiés dans ce domaine, Manitowoc s’implique activement dans la formation de plus de 1 500 futurs techniciens de service au sein de ses centres chaque année dans le monde.


Comme de nombreux secteurs traditionnellement pratiques de l’ère moderne, il est de notoriété publique que les sociétés exploitant des grues ont du mal à trouver de la main-d’œuvre qualifiée. Dans quasiment toutes les régions du monde, la demande en techniciens spécialisés dans les grues dépasse largement l’offre, un problème qui pourrait perdurer, voire s’aggraver, car une part importante de la main-d’œuvre continue de se rapprocher de l’âge de la retraite.


Fort heureusement, l’entretien des grues a évolué vers une carrière plus étroitement alignée sur les compétences et les points forts d’une tranche d’âge plus jeune que jamais auparavant. Le temps où les mécaniciens avaient les mains graisseuses n’est pas totalement derrière nous mais, mais l’intégration accrue de technologies numériques de pointe dans de nouvelles conceptions de grues rend ces cas de figure de plus en plus désuets. Josh Garrington, qui a travaillé 18 ans dans le secteur des grues chez Manitowoc, occupant différents postes au sein des équipes de support produits et d’ingénierie des solutions de levage, avant de devenir responsable mondial de la formation pour les grues mobiles, explique pourquoi :


« Le rôle de technicien a rapidement évolué au cours de la dernière décennie, à mesure que les systèmes informatiques ont pris de l’importance dans les grues. Aujourd’hui, les techniciens doivent être aussi à l’aise avec un ordinateur portable qu’avec une clé dynamométrique. En plus de leurs aptitudes mécaniques, ils doivent être capables d’utiliser des systèmes et des technologies de pointe. Cependant, l’attribut le plus important qu’un technicien de grue doit posséder est la volonté de résoudre les problèmes. Notre programme de formation peut enseigner le fonctionnement d’une grue, mais le technicien doit avoir l’envie d’apprendre et de mettre en œuvre ces connaissances. »


Josh Garrington
Josh Garrington

Un monde d’opportunités


Si un candidat exprime cette volonté, l’idéal pour la développer est l’un des six centres de formation technique pour les gammes de produits Grove, Manitowoc et National Crane répartis dans cinq pays sur quatre continents. Mais qu’ils suivent les cours à Shady Grove ou à Manitowoc aux États-Unis, à Wilhelmshaven en Allemagne, à São Paulo au Brésil, à Monterrey au Mexique ou à Dubaï aux Émirats arabes unis, les plus de 1 500 participants à la formation qui constituent chaque année une nouvelle promotion reçoivent le même niveau élevé de formation et bénéficient d’une qualification leur offrant des opportunités dans le monde entier.


« En tant qu’organisation mondiale, nous nous enorgueillissons d’assurer une formation de qualité homogène », précise Josh Garrington. « Par exemple, un technicien qui suit un cours sur les modèles GMK au sein de son centre de formation local à Dubaï a accès au même curriculum standard et au même niveau de formation que ceux offerts à l’usine en Allemagne. »


Sinon, l’un des 18 formateurs techniques de Manitowoc peut aussi animer des sessions chez un client, sur un chantier ou dans les locaux les plus proches de Manitowoc, personnalisant ainsi chaque cours pour répondre aux besoins spécifiques des clients. Mais où qu’ils se déroulent, chacun des cours de formations de plus de 50 semaines, qui couvrent les différentes gammes de produits et systèmes de commande, met résolument l’accent sur la pratique plutôt que sur la théorie. « Nous sommes convaincus que la meilleure façon d’apprendre, c’est en faisant. », explique Josh Garrington. « Nos principaux cours se déroulent tous en présentiel, ce qui nous permet d’organiser des activités pratiques sur l’un de nos bancs d’essai ou simulateurs, voire sur une grue. »



Pour compléter ces activités en présentiel, plus de 130 modules d’apprentissage en ligne sont également disponibles via le centre d’apprentissage technique en ligne. D’une durée de moins de 30 minutes, ces activités à la carte permettent de renforcer les sujets essentiels couverts durant les cours en présentiel.


Les instructeurs qui assurent ces cours sont aussi en charge de fournir des instructions en ligne sur les processus généraux de maintenance et de partager les connaissances de base avec un public plus large, dans le cadre de la série populaire Garage Videos, sur la page YouTube de Manitowoc.


« Je trouve très gratifiant de participer activement à la mise en avant du secteur des grues auprès de potentiels futurs techniciens, qu’ils soient dans un établissement d’enseignement professionnel ou secondaire. », conclut Josh Garrington. « C’est aussi un privilège de diriger une équipe de formateurs techniques extrêmement talentueux et passionnés, et de les soutenir à mesure de l’évolution de notre curriculum et de nos offres de formation. Cela nous permet de nous adapter à l’offre de produits de Manitowoc et aux besoins de nos clients, sans parler du marché de la main-d’œuvre moderne. »

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