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Questions - Réponses : dans les coulisses de Grove CONNECT

La plateforme digitale de suivi à distance Grove CONNECT révolutionne déjà la manière dont les propriétaires de grues, les techniciens et autres parties prenantes acquièrent des données précieuses relatives à leurs machines. Pour en savoir plus, Looking Up a interviewé quatre personnes qui ont fortement contribué à ce succès.


Dirk Wolfsteller, Martin Ollermann, Markus Paulini, et Patrick Stelter


Disponible sur tous les nouveaux modèles grues automotrices routières, Grove CONNECT est une plateforme conviviale pour smartphones, tablettes et ordinateurs portables, qui facilite la gestion avancée des flottes, favorise la durabilité, rationalise le service et la maintenance et améliore la connectivité des grues. Grâce à la disponibilité des informations en temps réel, elle met au premier plan un dépannage optimisé en permettant aux techniciens à distance de comprendre rapidement l’état d’une grue avant même de préparer leurs interventions.


Dirk Wolfsteller, vice-président du service après-vente pour Grove en Europe

Patrick Stelter, responsable pièces et services produit et marketing pour Grove

Markus Paulini, responsable télématique pour grues mobiles, chez Manitowoc

Martin Oellermann, responsable ingénierie - systèmes de commande logiciels


Q. Quelle a été la réaction des clients et du secteur depuis l’annonce de Grove CONNECT à l’occasion du bauma ?


DW : Certains de nos concurrents ont dévoilé des solutions numériques de gestion des flottes, mais nous sommes allés plus loin en nous concentrant sur un nouveau système qui transforme le processus de dépannage tout en ajoutant de la valeur pour le client et en maximisant la disponibilité des machines. Le retour des clients a donc été extrêmement positif. Avec Grove CONNECT, ils savent exactement ce qui arrive à leurs grues. Plus important encore, les grutiers et les techniciens de service l’adorent, et ils comptent parmi les principales personnes concernées. Le secteur a été impressionné par la maturité et la fonctionnalité de Grove CONNECT, qui a montré du concret et pas seulement de potentiels atouts. Notre approche ouverte et la flexibilité permettant d’intégrer les retours des clients ont aussi été accueillies de manière extrêmement positive.


Q. En quoi est-il important que les clients s’intéressent à Grove CONNECT ? Quels sont ses avantages en termes de gestion de flotte ?


PS : Nous donnons aux propriétaires les mêmes informations qu’aux grutiers. Il y a un retour immédiat sur les performances des grues, sur l’échéance de la maintenance, et bien plus encore. Par rapport au signalement des problèmes par téléphone, les risques de confusion sont réduits. Cela signifie que les techniciens de service peuvent confirmer le moindre problème en amont, évitant ainsi de perdre du temps sur le chantier ou dans le stock de pièces. Grove CONNECT est désormais un standard sur toutes les nouvelles grues automotrices routières équipées du CCS. Cette option est gratuite durant la période de garantie, puis proposée sur abonnement.


Q. Quelles sont les plus grandes innovations de Grove CONNECT, ou bien ses plus grandes différences par rapport à la concurrence ?


MP : Je pense que la plus grande innovation est la flexibilité. Les utilisateurs peuvent gérer une seule grue ou bien toute une flotte. Cette option traverse les frontières et peut être utilisée par les clients comme par les concessionnaires, tout en répondant à leurs besoins. Lorsque la garantie d’une grue expire, il devient parfois difficile de connaître son activité, mais avec Grove CONNECT, tout est enregistré. Si l’on considère que de nombreuses grues ont une durée de vie de 25 ans, c’est une fonction qui va s’avérer très utile dans le futur, tout en renforçant la confiance.


MO : Pour moi, la plateforme ouverte sur laquelle se base Grove CONNECT est une grande innovation. Grove CONNECT fonctionne comme un système autonome, mais sa conception permettra une collaboration accrue entre Grove et ses clients dans le futur, et ce via API (Application Planning Interface).


Q. Combien de systèmes sont à présent à l’œuvre sur le terrain ?

PS : Lors du lancement à l’occasion du salon bauma en octobre 2022, à peine 400 grues à tour Potain et 150 grues mobiles Grove utilisaient le système, y compris celles testées par nos soins sur le terrain au cours des deux années précédentes. À présent, nous avons plus de 750 grues à tour Potain et 350 grues automotrices routières Grove équipées de Potain CONNECT ou de Grove CONNECT.


Q. Comment la conception a-t-elle été pensée dans une optique de pérennité ?


PS : Pour mettre en œuvre le meilleur système possible, nous sommes partis de nos produits Grove les plus complexes, c’est-à-dire nos grues automotrices routières. Nous savions qu’une fois le système opérationnel pour ces grues, il serait facilement adaptable à d’autres familles de produits, comme les grues tout-terrain GRT de Grove.


MO : Du point de vue logiciel, nous avons sélectionné des partenaires et solutions de premier ordre pour garantir une longévité accrue. Nous utilisons la plateforme Azure de Microsoft pour prendre en charge l’évolutivité et optimiser le travail avec des fournisseurs et consultants tiers. Cela nous permet de faire évoluer le back-end et nous rassure sur notre capacité à prendre en charge des centaines de milliers de grues, même à ce stade précoce. Notre conception modulaire nous permet de remplacer uniquement les pièces du système devant être changées. Par exemple, si nous devons être compatibles avec les réseaux 5G dans le futur, il nous suffira de remplacer les modules de modem sur l’interface Grove CONNECT des grues pour assurer la continuité du fonctionnement.





Q. Comment les solutions Grove CONNECT et Potain CONNECT ont-elles été développées ?


MP : Notre équipe Grove de l’usine de Wilhelmshaven, en Allemagne, a travaillé en étroite collaboration avec nos collègues français de chez Potain. Chaque équipe avait ses propres experts, ses services informatiques, son expérience de terrain et bien plus encore. Nous avons donc conçu des expériences d’utilisation uniques pour les grues mobiles et celles à tour car elles sont radicalement différentes. D’un autre côté, nos utilisateurs des deux types de grues ont les mêmes besoins. Nous avons donc tenu compte de ce point et mis au point une plateforme commune, mais avec Grove CONNECT pour la gamme de grues automotrices routières et Potain CONNECT pour les grues à tour.


Q. Quels ont été certains des plus grands défis lors du développement de Grove CONNECT ?


MO : Notre objectif le plus ardu consistait à répliquer les affichages du CCS dans Grove CONNECT, voire à répliquer certains panneaux d’affichage dans la page Web de Grove CONNECT. Cela a représenté beaucoup de planification et de développement, mais nous sommes vraiment satisfaits du résultat.


DW : Du point de vue de l’acceptation, faire évoluer l’état d’esprit des clients constitue un autre défi ; il faut par ailleurs amener les techniciens à travailler différemment et à consulter Grove CONNECT en premier lieu, afin de mieux comprendre quelles pièces sont nécessaires avant de se rendre sur le chantier. Mais dès que les clients comprennent la valeur ajoutée pour eux, tout va bien. Notre concessionnaire suisse Stirnimann est un excellent exemple. La société est comme un « super utilisateur », qui intègre Grove CONNECT dans sa routine, ce qui crée de la valeur pour les clients finaux et la société Stirnimann elle-même. En fait, Stirnimann utilise désormais Grove CONNECT au quotidien.


Q. À quoi ressemblera le futur de Grove CONNECT ?


PS : Nous sommes en contact avec nos collègues aux États-Unis et nous avons discuté de ce que nous voulons réaliser, quand et comment. Les grues tout-terrain et les camions-grues ne sont pas si différents des modèles GMK du fait de notre architecture CCS, donc il s’agit essentiellement d’un développement logiciel avec des menus propres aux grues et des adaptations visuelles. Pour nos clients, nous développons encore une sorte de rapport d’utilisation qui permet une facturation précise et une meilleure transparence pour les opérations sur les chantiers. Nous avons constaté que cela intéresse beaucoup les sociétés de location. D’autres fonctionnalités, comme la fourniture d’un reporting formel des données anémométriques, peuvent aider les clients et les grutiers sur le chantier à établir les questions actuelles, pour améliorer la collaboration avec leurs clients.

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