Potain propose une flotte de location de grues à tour pour ses clients européens

En Europe, Manitowoc a investi significativement dans sa flotte de location de grues à tour Potain, permettant à ses clients et partenaires d’accéder à un large éventail de grues à tour et d’accessoires à même de leur offrir un support rapide dans le cadre de leurs projets.


Pour ce projet de parc éolien à Fécamp, en France, Potain a loué différents accessoires pour les 16 grues MR 608 fournies par le client.
Pour ce projet de parc éolien à Fécamp, en France, Potain a loué différents accessoires pour les 16 grues MR 608 fournies par le client.

Au cours des dernières années, Manitowoc a pris une décision commerciale stratégique visant à élargir sa flotte de grues à tour en Europe. La société a ainsi réalisé des investissements importants dans des grues Potain de forte capacité, ainsi que dans des accessoires comme des châssis, des cages télescopiques, des sections de mâts spéciaux et bien plus encore. Aujourd’hui, près de 100 grues et de nombreux accessoires peuvent être loués auprès de la société pour de grands projets de construction. Cette initiative donne un avantage concurrentiel aux clients et au réseau de distribution Potain en leur offrant la flexibilité et l’agilité nécessaires pour réagir plus rapidement aux exigences de chaque projet.


L’Allemagne et la France, les deux principaux marchés de la location en Europe, sont au cœur de l’activité de location de grues à tour de Manitowoc. La société dispose d’un centre de location en France et de deux en Allemagne tandis que des services de location Potain sont aussi proposés par l’intermédiaire de distributeurs locaux sur certains marchés.


« Les investissements dans notre flotte de grues à tour en Europe nous ont aidés à accroître notre part de marché en Allemagne et à remporter quelques commandes stratégiques auprès de grands comptes », a déclaré Aaron Ravenscroft, président et directeur général de Manitowoc.


En Europe, Potain ne loue pas seulement des grues, mais aussi des sections de mâts spéciaux, des châssis et bien plus encore.
En Europe, Potain ne loue pas seulement des grues, mais aussi des sections de mâts spéciaux, des châssis et bien plus encore.

Avantages pour les clients


Pour les clients, la flotte de grues Potain proposée par Manitowoc leur permet de louer des machines disponibles rapidement, afin de mener à bien leurs chantiers. À Berlin, par exemple, une nouvelle grue MDT 569, l’une des grues parmi les plus puissantes et les plus polyvalentes de Potain, intervient sur une usine fabriquant des batteries à proximité de la Gigafactory de Tesla. Introduite sur le marché en 2020, cette grue à tour topless, à la fois compacte et puissante, a été conçue pour apporter de la flexibilité sur les chantiers où plusieurs unités survolent simultanément la zone de construction. Elle présente les meilleurs courbes de charges du marché avec une capacité allant jusqu’à 32 t (35,3 t US) et une portée jusqu’à 80 m (262 pieds). Wilhelm Banzhaf, concessionnaire Potain basé en Allemagne, a loué une grue auprès de Potain afin de la relouer à un entrepreneur, lui offrant ainsi une solution rapide pour répondre aux besoins de son client.


Un scénario similaire s’est déroulé en France. Deux modèles MDT 489 et une MDT 809 ont été loués dans le cadre du projet de construction d’un “datacenter”. Ces 3 grues ont été louées par notre client Demathieu et Bard qui, bien que possédant déjà une flotte de 55 grues Potain, a loué ces grues spécifiquement pour ce projet, profitant ainsi d’une disponibilité plus rapide et donc d’une agilité opérationnelle accrue.


La grue MDT 489 avec sa charge maximum de 20t ou 25t, présente une courbe de charge impressionnante et lève 3,5 t à 80 m. La grue MDT 809 quant à elle est dotée de trois options de treuil qui offrent à la grue une capacité maximale de 25 t (27,6 t US), 32 t (35,3 t US) ou 40 t (44,1 t US), offre une courbe de charge encore plus puissante en levant jusqu’à 9t à 80m. Ces deux modèles sont faciles et rapides à monter et compactes en transport, comme toutes les grues topless de la gamme MDT Potain.


Demathieu et Bard a loué deux modèles MDT 489 et un MDT 809 pour ce projet de “datacenter” dans la région parisienne.
Demathieu et Bard a loué deux modèles MDT 489 et un MDT 809 pour ce projet de “datacenter” dans la région parisienne.

Christophe Simoncelli, sénior vice-président pour les grues à tour en Europe, a expliqué que la flotte de location de Manitowoc en France se compose de grosses machines et d’accessoires qui ne sont pas disponibles sur le marché de la location régulier. Il a souligné que le fait que proposer ces produits aussi bien à la location et qu’à la vente offre aux clients plus de souplesse de choix dans l'utilisation de ces machines pour les projets de plus grande envergure.


« La plupart des concessionnaires, des sociétés de location et même des entrepreneurs ne souhaitent pas toujours faire l’acquisition de ce type de grues ou d’accessoires, en particulier s’ils ne sont pas certains de leur utilisation future. Dans ces cas, la location est une excellente option. La couverture de Manitowoc en Europe est si étendue que nous pouvons maximiser l’utilisation d’équipements de ce type. Nous les mettons à disposition par le biais de notre flotte de location, qui complète les propres flottes de nos clients », a expliqué Christophe Simoncelli.


Alors que Manitowoc continue d’offrir des services plus complets aux clients tout au long du cycle de vie du produit, les initiatives de ce genre devraient se multiplier à l’avenir.