top of page

Nouvelle vie

Grâce à une remise en état premium dans le cadre du programme EnCORE, une grue à tour MD 610 de Potain, utilisée pour la construction d’un pont au-dessus du canal de Panama, a commencé une nouvelle vie en tant que modèle MD 560 B remis à neuf, dans la flotte de location suisse de Stirnimann.



L’équipe EnCORE de Manitowoc valorise des grues Potain en ramenant les grues d'occasion à leur lustre d'antan, et parfois même en améliorant l’original pour une convivialité accrue et pour répondre aux attentes du marché moderne. L’une des dernières réussites de l’équipe est une grue à tour MD 610 de Potain de 11 ans, auparavant détenue par l’un des plus grands entrepreneurs de génie civil au monde, qui a commencé une nouvelle vie en tant que modèle MD 560 B chez Stirnimann, un concessionnaire Potain de longue date, en Suisse.


Manitowoc avait initialement vendu à l’entrepreneur cette grue à tour à montage par éléments neuve en 2012 pour contribuer à la construction d’un pont au-dessus du canal de Panama, en Amérique centrale. Depuis, au fil des années, l’environnement chaud, humide et salin a détérioré la peinture, mais la grue restait structurellement saine et pouvait potentiellement être encore exploitée pendant de nombreuses années.

 

Le département d’achat d’équipements d’occasion de Manitowoc l’a donc rachetée et l’a expédiée à l’usine de Charlieu, en France, pour une remise en état premium dans le cadre du programme EnCORE. La grue a été démontée, nettoyée, grenaillée pour éliminer l’ancienne peinture et enfin totalement repeinte. L’équipe a aussi remis en état les mécanismes d’orientation, du chariot et de levage et remplacé les pièces d’usure, y compris les roulements et les joints, pour que les performances de la grue soient comparables à celles d’un modèle neuf. Le processus de remise à neuf dans sa globalité a duré seulement quatre mois.



Cependant, l’équipe EnCORE ne s’est pas contentée de remettre la grue en état. Elle l’a aussi améliorée en remplaçant le pivot de mât rond par un pivot de mât K, plus ergonomique pour les monteurs et plus courant sur le marché européen. Cette mise à jour importante a nécessité de modifier la désignation du modèle de MD 610 en MD 560 B, bien que la grue dispose toujours de la même flèche de 80 m, d’une capacité maximale de 25 t et d’une capacité de 5,4 t en bout de flèche.


Une autre amélioration cruciale a été l’installation rétroactive de Potain CONNECT, la solution de télématique de la marque qui englobe la surveillance, l’entretien et la gestion de la grue. Stirnimann a très tôt adopté la connectivité, utilisant les analyses de données des solutions numériques de Potain pour accroître l’efficacité et la disponibilité de sa flotte depuis plus d’une décennie. Depuis le lancement de Potain CONNECT à l’occasion du bauma 2022, Stirnimann a commandé toutes ses nouvelles grues avec ce système et l’a installée rétroactivement sur ses modèles existants.


« Les avantages sont nombreux à choisir une grue Potain d’occasion remise en état dans le cadre du programme EnCORE, par rapport à un modèle d’un courtier tiers », explique le responsable EnCORE, Bernard Ecabert. « La remise en état est réalisée par des employés Potain au sein d’une usine Potain avec une qualité et une expertise comparables à celles mises en œuvre pour la construction d’une grue neuve, et il est possible d’adapter les spécifications si nécessaire grâce au support technique de notre bureau d’études. De plus, les grues EnCORE sont garanties 12 mois, et nous pouvons aussi fournir des manuels, des formations et des pièces de rechange même si le modèle n’est plus actuel. Tout cela contribue à la tranquillité d’esprit des clients, car ils savent que leurs grues fonctionneront et pourront être entretenues comme si elles étaient neuves. »


Le nouveau propriétaire de la grue MD 560 B, Stirnimann, est un habitué du programme EnCORE. Le concessionnaire dispose d’un mix de grues neuves et d’occasion de Potain dans sa flotte de location de plus de 500 unités en Suisse, en Autriche et au Danemark. Au cours d’une année, il confie également plusieurs de ses anciennes grues au service EnCORE de Manitowoc pour remise en état.



« Stirnimann est un client exigeant avec des standards élevés, et la confiance de l’équipe dans nos grues d’occasion et dans le programme EnCORE en dit long sur leur qualité. Son aval confirme que les grues de Potain conservent leur grande valeur marchande et fonctionnent en toute fiabilité au fil des années », a déclaré Bernard Ecabert.


Acheter une grue d’occasion ou envoyer une grue pour remise en état implique un investissement moindre que pour l’achat d’une grue neuve mais pour Stirnimann, la décision n’est pas que financière : c’est aussi une question de durabilité et de disponibilité.


« La préservation de l’environnement est l’une des valeurs fondamentales de Stirnimann, et nous avons à cœur d’utiliser les ressources de manière raisonnée et écologique. En donnant une nouvelle vie à une grue ancienne mais de grande qualité, nous évitons la consommation d’acier et les émissions induites par la construction d’un modèle neuf. Nous sommes aussi soucieux d’être un partenaire fiable pour nos clients, et le délai de mise à disposition des grues d’occasion plus court peut s’avérer utile si nous devons compléter notre flotte rapidement pour répondre à des demandes impromptues ou urgentes », a expliqué Adrian Stalder, responsable d’exploitation chez Stirnimann.


Le modèle MD 560 B est l’un des plus grands proposés par Potain et convient pour la construction de bâtiments de grande hauteur, de ponts et de centrales électriques, ainsi que pour le montage d’éoliennes. Stirnimann l’a spécifiquement choisi pour contribuer à la construction du nouveau site de 8 000 m² du détaillant OTTO à Sursee, près de Lucerne. Manitowoc a livré le modèle MD 560 B remis en état en août 2023 et ses performances sont comparables à celles d’un modèle neuf.


« La grue est arrivée en parfait état, et elle fonctionne sans aucun souci depuis. Nous l’avons mise à l’épreuve sur différents projets exigeants et elle a relevé tous les défis. Elle est aussi puissante et fiable qu’une grue neuve, si bien qu’il est difficile de dire quelle est la différence », a affirmé Adrian Stalder.


Dans le cadre de sa deuxième vie chez Stirnimann, le modèle MD 560 B remis en état offre un exemple convaincant du savoir-faire, de la qualité et de la valeur des grues de Potain, et il constitue une étape importante vers un secteur de la construction plus durable.


Visitez le site web de Manitowoc pour en savoir plus sur le programme EnCORE, ou bien le site dédié aux grues d’occasion de Manitowoc pour découvrir quels sont les modèles actuellement disponibles.

Comentarios


bottom of page