top of page

MCT 1105 : assemblage de la grue topless la plus puissante de Potain

Chen Tao, technicien de service chez Potain, nous explique comment se déroule montage de la plus grande grue à tour topless jamais construite dans l’usine Manitowoc de Zhangjiagang, en Chine.

 

Quelles ont été vos premières impressions concernant la nouvelle grue topless MCT 1105 de Potain ?


Elle est gigantesque ! Cela fait neuf ans que j’installe des grues à tour Potain, d’abord sur notre terrain d’essai, puis pour des clients, et je n’ai jamais travaillé sur un tel monstre. L’année dernière, nous avons battu des records avec le lancement de la MCT 1005 M50 qui, jusqu’à récemment, était la plus grande grue topless jamais sortie de l’usine de Zhangjiagang. Je n’aurais jamais pensé qu’on pouvait faire encore plus grand !

 

En quoi la MCT 1105 se base-t-elle sur la MCT 1005 M50 ?


Les deux grues ont les mêmes impressionnantes capacités : une hauteur d’autonomie maximale sous crochet de 69,7 m, une capacité maximale de 50 t et une portée maximum de 80 m. La différence est que la MCT 1105 a une capacité de levage en bout de flèche beaucoup plus importante. Alors que la MCT 1005 M50 peut soulever jusqu’à 8 t à 80 m, la MCT 1105 peut soulever jusqu’à 11 t. Concernant la courbe de charge, les clients ont demandé plus de flexibilité et de performance, et je pense que ce que nous parvenons à proposer avec une conception topless est tout simplement incroyable. J’en suis très fier.

 

Comment se déroule le montage d’une grue aussi gigantesque ?


La MCT 1105 possède toutes les caractéristiques de la gamme MCT que nous connaissons et que nous apprécions, comme le montage modulaire qui rend ces grues si rapides et faciles à assembler. Mais comme elle est beaucoup plus puissante qu’une grue MCT ordinaire Potain, nous devons évidemment tenir compte du poids accru de certains composants. Je pense à la flèche et à la contre-flèche, au mécanisme d’orientation, aux contrepoids et, après l’assemblage, aux câbles métalliques pour le palan et le chariot. Sur une grue à tour plus petite, par exemple, nous pourrions manipuler manuellement les poulies, le support de câbles, les équerres et les plateformes, alors que sur une grue de cette taille, nous avons besoin d’une grue mobile, ce qui demande un peu plus de planification et de préparation.

 

Comment se prépare le processus d’assemblage ?


Avant même de nous rendre sur le site du client avec la première MCT 1105, nous nous sommes entraînés à la monter et à la démonter sur le terrain d’essai de notre usine de Zhangjiagang, avec deux grues MCT 1005 pour développer encore notre pratique. Il est important que chaque membre de l’équipe soit sûr à 100 % du plan et du processus pour que l’assemblage se déroule sans problème. En ce qui concerne le transport jusqu’au site du client, la partie supérieure de la grue nécessite 12 conteneurs. Le nombre de conteneurs nécessaires pour la mâture dépend de la configuration du client. Une fois sur place, nous avons dû utiliser une grue mobile pour pré-assembler au sol plusieurs éléments de la grue à tour, comme je l’ai expliqué tout à l’heure. Cela signifie que nous prenons un jour supplémentaire pour installer les garde-corps de la plateforme et d’autres composants, mais cela permet aussi à notre personnel monteur de grues de se familiariser avec le nouveau modèle.


 

Combien de temps prend l’assemblage ?


Pour sa taille, la MCT 1105 est étonnamment rapide à assembler, mais le temps effectif dépend du site du client. Il faut un jour et demi pour décharger et assembler les petits éléments au sol, un jour à un jour et demi pour hisser les trois sections standard complètes avec la structure et la moitié de la partie tournante de la grue, un jour pour installer les câbles métalliques et un jour et demi pour lever la grue à sa hauteur d’autonomie. Ensuite, pour s’assurer que tous les mécanismes et fonctions sont opérationnels pour le levage, nous devons ajuster les différents capteurs de charge, de moment, de levage, et d’orientation, ainsi que l’enregistreur de données.

 

Votre travail est-il terminé une fois l’assemblage achevé, ou continuez-vous d’assister le client ?


Notre travail ne s’arrête pas avec l’achèvement de l’assemblage. Nous savons que nos clients comptent sur nos grues pour accomplir leur travail et nous nous engageons à leur fournir une assistance continue tout au long de la durée de vie des équipements. Je continuerai donc à apporter mon aide pour le travail sur site ou l’assistance technique à distance, selon les besoins du client. Chaque grue vendue est le début d’un nouveau partenariat, ce qui signifie que nous sommes toujours aux côtés de nos clients, prêts à les aider à tirer le meilleur parti de leurs équipements et à faire avancer leurs projets.

bottom of page