top of page

« La seule grue pour cette tâche »

Afin de démanteler une ancienne usine de chaux au Brésil, Willift Lifting Engineering a utilisé le modèle GMK5250XL-1 de Grove pour maintenir en position de lourdes pièces métalliques à 40 m (131 ft) au-dessus du sol, pendant qu’elles étaient découpées de l’installation principale.



Lorsque Wildson de Jesus, directeur général de Willift Lifting Engineering, a dû planifier le levage de lourdes pièces métalliques à 40 m (131 ft) de hauteur au sein d’une usine de chaux à Vitoria, au Brésil, le problème majeur qu’il a rencontré était de trouver l’équipement adéquat pour mener à bien cette tâche de façon sûre et efficace. Wildson de Jesus savait que ce serait une opération complexe, avec la dépose de six silos et de leurs couvercles, chaque élément pesant respectivement 22 t (24 USt) et 4 t (4,4 USt), et, durant le démantèlement, le découpage de lourdes pièces métalliques attachées aux silos.


« L’espace à l’arrière était insuffisant pour y lever les silos. Nous avions besoin d’une grue de capacité élevée avec une longue flèche pour atteindre les silos depuis l’avant et les déposer », a expliqué Wildson de Jesus. « Les grues télescopiques auxquelles nous pensions avaient une flèche de seulement 72 m (236,2 ft) de long, ce qui aurait nécessité l’utilisation d’une extension en treillis pour augmenter la hauteur de tête et atteindre un rayon de 20 m (65,6 ft). Ce n’était cependant pas la meilleure solution, car nous avions besoin de la capacité maximale de la grue avec sa flèche principale, afin d’augmenter la sécurité. »



L’utilisation d’une extension de flèche n’était pas une meilleure alternative car cela pouvait compliquer le travail du grutier, la grue devant soutenir des pièces extrêmement lourdes alors même qu’elles étaient découpées des silos à 40 m (131 ft) de hauteur. Enfin, l’utilisation d’une extension de flèche aurait nécessité plus de temps pour l’assemblage, ce qui aurait pu affecter les délais prévus pour cette tâche.


« Lorsque nous avons découvert le modèle GMK5250XL-1, nous avons réalisé qu’il s’agissait de la seule grue capable de mener à bien efficacement et sûrement cette tâche. Cette grue dispose d’une capacité élevée, est facile à manœuvrer dans des espaces restreints et, plus important encore, sa flèche peut s’étendre jusqu’à 78,5 m (257,5 ft), ce qui était parfait pour déposer ces silos », a affirmé Wildson de Jesus.


Le chantier de démantèlement proposé par la compagnie minière a débuté en février l’an dernier, avec une fin prévue en septembre. Le travail s’est déroulé sans accroc, et les ouvriers ont pu terminer conformément au plan.


La première en Amérique latine


Le modèle GMK5250XL-1 de Grove utilisé sur le chantier a été le premier de ce type vendu en Amérique latine. Il appartient à la société brésilienne de levage et de manutention de fret Sistermi, qui en a fait l’acquisition en 2021. La flotte de la société comprend aussi des grues tout-terrain et des grues industrielles compactes de Grove.


« Nous avons un partenariat avec Manitowoc depuis de nombreuses années, et nous savons que les grues de Grove disposent de la technologie requise pour mener à bien des tâches difficiles avec rapidité et précision », a expliqué Roberto Silva, directeur commercial chez Sistermi. « Nous sommes très satisfaits de l’excellent résultat offert par notre nouveau modèle GMK5250XL-1 sur ce projet. »



Comptant parmi les grues à cinq essieux les plus puissantes et les plus polyvalentes du marché, la GMK5250XL-1 offre la capacité la plus élevée, 250 t (300 USt), et la configuration la plus rapide de sa catégorie. Sa cabine peut être inclinée à environ 20° et offre une vue imprenable sur le chantier. Le siège du grutier est doté de sa propre suspension et est entièrement réglable, avec les commandes intégrées dans l’accoudoir. Chaque commande est disposée de manière ergonomique pour une précision, une efficacité et un confort optimaux. Tous les mouvements de la grue s’affichent sur l’écran graphique CCS (Crane Control System) idéalement placé. Le moment de la charge et le système anti-rapprochement des moufles indépendant avec avertissement sonore et visuel et verrouillage du levier de commande aident aussi le grutier à garder une maîtrise totale.

Wildson de Jesus a souligné que le CCS du modèle GMK5250XL-1 était essentiel pour accomplir ce travail le plus rapidement et le plus efficacement possible, offrant aux grutiers toutes les données requises pour des performances optimales dans une opération aussi complexe.

 

« Je suis très impressionné par la fiabilité de cette grue, qui a surmonté les nombreux défis de ce projet. »


— Wildson de Jesus, directeur général de Willift Lifting Engineering

bottom of page