top of page

Double vision

Sur les projets de construction urbains et exigus, les caméras sont de plus en plus indispensables  pour assurer aux opérateurs de grues à tour une visibilité totale sur le chantier. Stéphane Dumont, responsable du développement des pièces de rechange et de l’assistance clients chez Manitowoc, nous parle de l’intérêt croissant que suscite la nouvelle solution de caméra à zoom de Potain. 


La caméra à zoom de Potain pour les grues à tour offre aux opérateurs une vue dégagée et agrandie de la charge et du chantier.
La caméra à zoom de Potain pour les grues à tour offre aux opérateurs une vue dégagée et agrandie de la charge et du chantier.

Depuis que Potain a introduit une toute nouvelle caméra pour les grues à tour à montage par éléments en 2022, la demande des clients a augmenté significativement. Aujourd’hui, cette solution simple et fiable aide les opérateurs de grues à tour du monde entier à accroître leur précision et leur efficacité en leur offrant une vue dégagée et agrandie de la charge et du chantier. Pour cet entretien, Looking Up a rencontré Stéphane Dumont, responsable du développement des pièces de rechange et de l’assistance clients chez Manitowoc, pour en savoir plus sur le succès de cette nouvelle offre de caméra révolutionnaire. 


 

Looking UP : Bonjour Stéphane. Dites-nous, pourquoi cette  solution de caméra de Potain est devenue si  populaire au cours de l’année passée ? 

 

Stéphane : C’est vrai, cette année a été extraordinaire pour cette solution en particulier. Bien que nous proposions des caméras depuis 20 ans, un tournant majeur a été pris en 2022 lorsque nous avons lancé une toute nouvelle solution. Cette technologie est dotée d’un système de communication différent et d’un design plug-and-play pratique qui améliore sensiblement la qualité et la fiabilité tout en réduisant le temps d’installation. Par rapport à nos caméras précédentes, qui nécessitaient une demi-journée pour la configuration et les réglages de l’antenne, la nouvelle solution s’installe en seulement 90 minutes. 


 

Looking UP : Comment cette demande sans précédent s’inscrit-elle dans le contexte du marché mondial ?

 

Stéphane : Eh bien, la demande accrue n’est pas seulement due au fait que nous proposons une très bonne solution avec un excellent support technique. Elle s’explique aussi par l’évolution de la nature des chantiers. Ils sont de plus en plus urbains, exigus et complexes, ce qui implique que les grutiers ne peuvent pas toujours voir tout ce qu’ils ont besoin d’avoir à l’œil. Par exemple, un bâtiment peut obstruer la vue entre la cabine et le crochet. Le grutier a donc besoin d’une caméra pour voir comment manœuvrer la charge avec précision et efficacité, mais aussi éviter toute collision. Avec une caméra, la décision est entre les mains du grutier en temps réel. Il est inutile de communiquer avec une deuxième personne au sol par talkie-walkie, avec un risque de retard de réaction ou d’incompréhension. Certaines sociétés de construction actuelles ont même pour politique d’équiper de caméras toutes leurs grues à tour à montage par éléments. C’est donc bien un secteur florissant.


Stéphane Dumont, responsable du développement des pièces de rechange et de l’assistance aux clients chez Manitowoc.
Stéphane Dumont, responsable du développement des pièces de rechange et de l’assistance clients chez Manitowoc.
 

Looking UP : Que peuvent voir les opérateurs de grues à tour avec la nouvelle caméra de Potain ?

 

Stéphane : La caméra est montée juste sous le chariot pour une grue à montage par éléments ou sur le nez de flèche pour une grue à flèche relevable, offrant aux grutiers une vue dégagée depuis le crochet de la grue jusqu’au sol, sans angles morts. Elle est dotée d’un zoom optique x22 qui permet même au grutier de zoomer pour voir des détails au sol. Ce zoom est commandé par une pédale au  sol de la cabine, pour une utilisation particulièrement facile et pratique pour le grutier. Le flux vidéo de haute qualité fourni par la caméra est ensuite relayé sur un écran à l’intérieur de la cabine, et les clients peuvent choisir entre un écran de 10 pouces et un de 13 pouces, selon leur préférence. 


 

Looking UP : De quelle maintenance la caméra a-t-elle besoin ? 

 

Stéphane : Absolument aucune ! Une fois la caméra installée, plus aucune maintenance ni aucun réglage ne sont nécessaires. La caméra est alimentée par une batterie, elle-même rechargée par un panneau solaire et dotée d’une impressionnante durée de vie, avec une garantie de trois ans. Le fait que le système soit alimenté en énergie solaire 365 jours par an sans jamais avoir besoin de charger la batterie avec une quelconque source autre que le panneau solaire est sans précédent et unique sur le marché. Le système est aussi très robuste. Il peut fonctionner à des températures de -30 °C à +65 °C ou -22 °F à +149 °F, et il est capable de résister au vent et à la pluie, ainsi qu’aux chocs et aux vibrations. Et si des clients rencontrent un problème ou ont besoin d’aide, ils peuvent compter sur notre excellent support technique par le biais de notre réseau de concessionnaires et de filiales. Par exemple, lorsque nous avons travaillé avec une société de location pour installer des caméras sur toute sa flotte, nous avons organisé une formation approfondie portant sur le fonctionnement du système de caméras et nous avons résolu quelques problèmes mineurs de réglage. Depuis, cette société est extrêmement satisfaite de la technologie.  


 

Looking UP : Que pensez-vous être le futur des caméras pour grues ? 

 

Stéphane : C’est juste une première étape de l’évolution. Nous avons ajouté un enregistreur à notre offre et dans le futur, il pourrait aussi y avoir d’autres fonctionnalités de sécurité potentielles, comme la capacité à détecter des personnes sous la charge ou à identifier le type de charge. De manière générale, cependant, nous comptons sur un succès continu de la caméra, qu’elle soit montée en usine ou fournie en après-vente. Les sites de construction dans le monde entier sont de plus en plus exigus et complexes, et nous proposons une solution plug-and-play fiable et conviviale qui contribue à améliorer la confiance, la rapidité et la précision des grutiers dans de tels environnements. Dans les années à venir, nous estimons que la caméra deviendra un outil indispensable dans tout le secteur de la construction.

Comments


bottom of page