top of page

Des dépanneurs au top

Avec la nouvelle Potain Academy, la marque s’appuie sur l’expertise exceptionnelle de ses formateurs et de ses « Flying doctors » (docteurs volants) pour proposer des formations digitales et en présentiel qui permettent aux équipes locales de développer leurs compétences et d’accroître leur efficacité au bénéfice des clients.



Ancré à la marque Potain se trouve un engagement immuable en faveur de la formation et de l’excellence technique. Depuis des décennies, Potain est une référence en matière de connaissances relatives aux grues à tour et offre un ensemble de formations complètes sur le montage, la mise en service, la maintenance et l’exploitation des grues à tour. Chaque année, plus de 1 000 personnes franchissent les portes de son centre de formation principal situé à Saint-Pierre-de-Chandieu, près de Lyon. Cependant, ce chiffre ne représente qu’une partie du nombre total de sessions de formation organisées, car un grand nombre d’entre elles se déroulent sur les sites des clients.


Lors de ces sessions de formation sur le terrain, on retrouvera les fameux « Flying doctors » de Potain, des techniciens hautement qualifiés envoyés sur les sites des clients dans le monde entier pour résoudre des problèmes complexes de dépannage, de maintenance ou de réparation. Leur présence attire les membres du personnel local de Potain et des concessionnaires, désireux d’observer et d’apprendre de leur vaste expérience.


Apprendre des experts


Potain a pris la décision stratégique de transférer ses « Flying doctors » de l’équipe de service sur l’organisation de formation, rebaptisée Potain Academy. Cette transition a été mise en œuvre pour formaliser les connaissances de ces experts et faciliter l’accès à leur expertise pour le réseau mondial d’employés et de concessionnaires de Potain.



Cédric Fourier, responsable mondial de la formation technique pour les grues à tour de Potain, chef de projets pour Manitowoc depuis 2004 a rejoint l’équipe de la Potain Academy en avril 2022. Il a déclaré :


Les « Flying doctors » n’étant pas toujours en mission, nous avons saisi l’opportunité de tirer parti de leur compétence pour développer et diffuser des supports de formation. Cela signifie que ces formateurs-là ne sont pas que formateurs, mais des experts de Potain. Ils sont connus dans le monde entier, et les participants à nos sessions de formation sont très heureux d’avoir l’opportunité d’apprendre de leurs vastes connaissances techniques et de profiter de leur expérience. »


Qualifications reconnues par le gouvernement


L’expertise de Potain inspire le respect dans le secteur des grues à tour, mais cela va encore plus loin. La marque a développé un programme officiel de formation à la conduite, validé par les autorités françaises et qui permet la délivrance de permis de conduire des grues à tour dans le strict respect des normes établies. Ces permis concernent à la fois les grutiers salariés des grandes entreprises de construction comme les “ free lance ” qui travaillent à la mission par l’intermédiaire d’agences d’intérim.


Aujourd’hui, la Potain Academy développe un nouveau programme de formation officiellement approuvé par les autorités françaises et qui vise à reconnaître formellement la profession de monteur de grues à tour. Cette initiative mettra en lumière leur rôle essentiel dans le secteur et attirera de nouveaux talents dans un domaine où il est traditionnellement difficile de trouver des candidats de premier plan.


Cedric Fourier

Des progrès plus intelligents et plus rapides


L’introduction de l’apprentissage en ligne constitue une autre étape importante pour la Potain Academy. Il y a quelques mois, l’organisation s’est lancée dans le développement et le déploiement de contenus de formation par le biais de sa nouvelle plateforme numérique. À ce jour, une quinzaine de modules d’apprentissage en ligne sont disponibles sur la plateforme dans cinq langues, à savoir l’anglais, le français, l’allemand, l’italien et, pour certains modules, le portugais et l’espagnol.


« Nous n’en sommes qu’au début. À mesure que notre catalogue d’apprentissage en ligne s’étoffera, nous espérons qu’il deviendra une ressource incontournable et un point de référence clair pour tous. Lorsque nous disposerons d’une vaste bibliothèque de tutoriels et de vidéos, les gens se tourneront automatiquement vers nous pour trouver des solutions à leurs problèmes », a déclaré Cédric Fourier.



L’adoption de l’apprentissage en ligne répond à un double objectif, à savoir la rapidité et l’efficacité. En effet tous les sujets ne nécessitent pas une formation en présentiel et certains peuvent être couverts en ligne en seulement 10 à 15 minutes, ce qui permet d’économiser du temps et d’éviter de longs déplacements. Aussi cette approche permet aussi aux participants d’arriver aux cours en présentiel avec une bonne maîtrise des bases et de se concentrer davantage sur les expériences pratiques, ce qui est l’essence même d’une formation pratique efficace.


Les centres de formation Potain sont plus que de simples salles de classe. Ils disposent de simulateurs, de bancs de formation ainsi que d’un parc de six grues à tour entièrement fonctionnelles à Saint-Pierre-de-Chandieu.Les participants bénéficient ainsi d’une pratique inestimable pendant leur formation sur site, tandis que la formation préliminaire en ligne les aide à tirer le meilleur parti des installations du centre de formation dès leur arrivée.


Autonomiser les équipes locales


« En fin de compte, l’objectif principal de la formation dispensée par la Potain Academy est de former les équipes techniques du réseau Potain pour les aider à acquérir les compétences et le savoir-faire dont elles ont besoin pour devenir autonomes sur la plupart des sujets techniques. Nous souhaitons qu’elles soient capables de gérer le montage des grues, la mise en service et le dépannage efficacement et de n’avoir à recourir à l’assistance d’un spécialiste du constructeur que dans des cas exceptionnels », a conclu Cédric Fourier. « Cette évolution nous permet, ainsi qu’à notre réseau de distributeurs, d’apporter l’expertise technique exceptionnelle que nos clients associent à Potain, d’une manière plus rapide et plus efficace.Je suis enthousiasmé par le virage que nous avons pris avec la Potain Academy et j’ai hâte de voir où cela nous mènera. »

bottom of page