Dans les coulisses : développement de la nouvelle grue Potain MDT 489

Manitowoc a lancé le nouveau modèle Potain MDT 489 – une grue à tour topless de 450 t, dont le montage est rapide et facile. Dans cet article, nous jetterons un coup d’œil dans les coulisses de la mise au point de cette grue impressionnante et la manière dont le processus « Voice of the Customer » (la voix du client) de Manitowoc y a contribué.



« Chez Manitowoc, chaque nouveau produit commence par notre processus Voice of the Customer », explique François Rotat, chef de produit chez Manitowoc. François est basé à Dardilly, qui est le siège européen de Manitowoc et le site de conception des nouveaux produits Potain. « En tenant compte des commentaires de nos clients, nous avons identifié le besoin d’une grue qui complète notre gamme de produits Topless MDT existante, en particulier pour l’Amérique du Nord. »


La nouvelle grue MDT 489 sera vendue dans le monde entier, mais elle devrait intéresser plus particulièrement les clients d’Amérique du Nord, car ses caractéristiques répondent parfaitement aux exigences de la région. « Nos clients d’Amérique du Nord nous ont demandé une grue qui augmenterait leur productivité et leur permettrait d’économiser sur les coûts de transport », précise Daiane Quinlan, directrice des ventes de grues à tour Manitowoc pour les États-Unis et le Canada. « Le montage du modèle MDT 489 est rapide et facile. La grue offre une productivité supérieure sur le chantier. Il s’agit d’une grue compacte ; elle nécessite donc moins de camions lorsqu’elle est déplacée d’un chantier à l’autre, ce qui est très positif au niveau de la rentabilité pour nos clients. »


Avec un excellent retour sur investissement, la gamme de produits MDT s’est avérée extrêmement populaire auprès des clients : « La fiabilité des performances et la rapidité de la mise en service d’une grue sont deux facteurs cruciaux lors du calcul du retour sur investissement, et la gamme MDT se distingue particulièrement en la matière », ajoute Daiane.



« Nos clients du secteur de la location nous rapportent que leurs équipes commerciales aiment louer nos grues MDT en raison de leur fiabilité. De plus, leurs techniciens aiment vraiment monter nos grues en raison de la simplicité du processus de montage et de démontage. Nous pensons que la grue MDT 489 sera l’un de nos produits phares grâce à sa polyvalence et la fiabilité de ses performances – ce sera un incontournable pour toute flotte de location de grues digne de ce nom ! »


Un nouveau sommet


La grue MDT 489 est dotée du nouveau treuil de levage 110/132 HPL, qui offre la combinaison unique de la performance et d’un prix abordable. Avec une vitesse de levage supérieure de 187 m (613 ft) par minute, le treuil 110/132 HPL réduit les délais de construction, améliore le confort de conduite global et permet un placement de la charge plus précis.


Le modèle MDT 489 bénéficie d’une excellente courbe de charges : il peut soulever 3,5 t à 78 m, ce qui constitue une nouvelle norme dans la catégorie des grues à tour de 450 t. Équipée du Crane Control System (CCS) de Manitowoc, la grue est facile à manœuvrer. Le système CSS améliore la précision des relevés de charge, éliminant ainsi toute approximation. Le logiciel, qui traite toutes les données de la grue, aide l’opérateur à optimiser l’efficacité et offre une interface conviviale.


Phase de test exhaustive


La mise au point de la grue MDT 489 s’est avérée un projet de longue haleine – c’était un véritable travail d’équipe. Après des consultations auprès de nos clients et la phase de conception, le premier prototype de MDT 489 a été fabriqué dans l’usine Manitowoc de Moulins, en France. Ce prototype a ensuite été soumis à une série de tests rigoureux au centre de vérification des produits (PVC) de la société, à Lusigny. L’équipe y a examiné et testé tous les composants pour s’assurer de leur conformité aux normes élevées de Manitowoc en matière de performance, de qualité et de fiabilité.


Après avoir surpassé les exigences des inspections de sécurité, des contrôles ergonomiques de montage et de maintenance, des validations fonctionnelles et des tests de conduite, la grue MDT 489 a reçu le feu vert de l’équipe du PVC.


« Le lancement d’une nouvelle grue est toujours un moment privilégié pour notre entreprise », affirme Thibaut Le Besnerais, vice-président de la gestion des produits pour les grues à tour. « De nombreux postes ont été impliqués dans ce projet – nos ingénieurs, nos équipes de service, nos collègues du centre de test, la production et les achats, pour n’en citer que quelques-uns. À présent, il est temps de fêter ce succès, qui est le fruit d’un travail d’équipe acharné. Nous sommes fiers de voir nos machines sur des chantiers du monde entier, qui construisent des bâtiments et des infrastructures pour les générations futures. »


Manitowoc a déjà enregistré des commandes pour la nouvelle grue MDT 489, et les premiers modèles seront livrés aux États-Unis au cours du second semestre 2021.


Pour plus d'informations sur le MDT 489, consultez la page d'accueil Manitowoc.