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Coup de projecteur sur les infrastructures : Initiative Ceinture et Route (ICR)

Les infrastructures étant une priorité dans tous les pays du monde, nous nous intéressons à l'Initiative Ceinture et Route (ICR) et à l'implication de Manitowoc dans ce vaste programme. Nous évoquons également l'avancement du projet ICR en Chine.



Dans le monde entier, les gouvernements misent sur des programmes d'infrastructures pour améliorer les conditions de vie de leurs populations. L'un des projets les plus renommés est l'Initiative Ceinture et Route (ICR), mené par la Chine. Lancé en 2013, ce programme à long terme implique des investissements jusqu'en Asie de l'Est, en Europe et en Afrique. Naturellement, un tel volume de constructions et d'infrastructure s'accompagne d'une forte implication des grues Manitowoc.


Brian Wang, SVP pour les marchés émergents chez Manitowoc, a déclaré que l'ICR ne se limite pas à la création de nouvelles infrastructures, elle stimule également la croissance économique des pays concernés.


« L'Initiative Ceinture et Route est un programme destiné à approfondir la coopération et la connexion régionale à une échelle transcontinentale », a-t-il affirmé. « Nous sommes fiers de participer à des projets, sachant que de nombreux autres nous attendent. Le plus motivant est de constater à quel point ces infrastructures vont améliorer la vie de nombreuses personnes dans tant de pays. Les routes, les écoles, les ponts, les aéroports et bien d'autres nouvelles infrastructures facilitent les activités des communautés tout en améliorant le niveau de vie. »


Des grues qui suscitent la confiance


Étant donné l'échelle et l'importance de l'ICR, il n'étonnera personne que les entrepreneurs recherchent des grues auxquelles ils peuvent se fier. Depuis plus de 100 ans, Manitowoc a contribué à certaines des plus grandes infrastructures au monde, et l'histoire se poursuit avec l'ICR.


« Les grues Manitowoc ont toujours été au cœur du développement des infrastructures à travers le monde et nous savons qu'avec nos grues, les entrepreneurs peuvent pleinement tirer profit des opportunités offertes par l'ICR », confirme Brian Wang.

Beaucoup des grues vendues pour les projets en lien avec l'ICR proviennent de l'usine Manitowoc de Zhangjiagang, en Chine. Cette dernière produit une gamme de grues à tour Potain et au cours des cinq dernières années, l'usine en a fourni plus de 2000 à des pays associés à l'ICR.


Les grues topless MCT de Potain sont les modèles les plus vendus dans le cadre des projets de l'ICR et représentent plus de la moitié des ventes. La gamme MCH de grues à flèche relevable hydraulique et la gamme MCR de grues à flèche relevable standard sont également populaires. Toutes sont vendues via le réseau étendu de Manitowoc, qui offre aussi des pièces et un support haut de gamme.


Étude de cas : aéroport construit en Chine



L'un des projets de l'ICR utilisant actuellement des grues Potain, est la reconstruction et l'extension de l'aéroport international Nanning Wuwei de Guangxi. Du fait du calendrier de construction accéléré, l'entrepreneur en charge du projet, China Construction Eighth Bureau, souhaitait faire intervenir plusieurs grues sur le chantier, la fiabilité étant un impératif. De plus, compte tenu du grand nombre de composants préfabriqués, une capacité élevée et une bonne résistance sur l’ensemble des courbes de charges étaient également requises


Sur cette base, l'entrepreneur a opté pour neuf grues Potain MCT 275 K12. Avec une capacité maximale de 12 t (13,5 USt), elles offrent une résistance suffisante pour déplacer les modules préfabriqués, alors que leur flèche de 70 m (227 ft) leur permet de couvrir des zones plus larges. Grâce à leur conception intelligente, l'entrepreneur a aussi pu les assembler facilement dans un espace de travail restreint.


« L'aéroport international Nanning Wuwei est un très bon exemple de ce que sont les projets de l'ICR. Un calendrier de construction accéléré et une construction modulaire pour une infrastructure de qualité. Les entrepreneurs recherchent la fiabilité, la performance et la convivialité. Nous estimons qu'il est primordial pour eux de faire appel à une marque en laquelle ils ont confiance, et c'est pourquoi nous sommes impliqués dans de si nombreuses négociations concernant ces projets », a expliqué Brian Wang. « Notre engagement à fournir les meilleures grues et le meilleur service font de Manitowoc le choix évident en termes de grues pour les projets d'infrastructures à grande échelle. »


Une fois achevé en 2023, l'aéroport international Nanning Wuwei servira de plateforme mondiale, assurant le lien avec les réseaux d'aviation internationaux et de l'ICR. Et ce n'est qu'un exemple des bénéfices apportés aux pays par l’investissement dans l’infrastructure et de la manière dont Manitowoc contribue à sa concrétisation.

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