Chantiers grand froid

La conception technique avancée de Manitowoc : zoom sur les cinq moyens qui permettent aux grues Potain de mener à bien leurs tâches, même sous des températures extrêmes.



Les conditions météorologiques extrêmes ainsi que leurs répercussions catastrophiques sur les équipements de chantier, y compris les grues à tour, constituent l’une des plus grandes menaces pour l’avancement des projets de construction. Cela s’applique tout particulièrement aux temps hivernaux où les températures peuvent descendre jusqu’à -20 °C dans certaines régions du monde. Pour fonctionner dans un tel environnement, il est primordial de s’assurer que l’équipement est de qualité supérieure, bien entretenu et capable de résister à des vents violents et à des températures inférieures à zéro.


L’ingénierie de Potain optimise l’efficacité des grues par temps froid : retour sur les cinq moyens mis en œuvre.

1. Un acier de qualité supérieure

Les parties principales de la structure d’une grue à tour sont en acier ; la flèche, la contre flèche, le pivot, la mâture et les châssis sont tous composés de matériaux métalliques assemblés par soudage. Pour assurer la sécurité et l’efficacité de ces composants structurels et fournir un niveau élevé de résistance au gel, il est essentiel d’utiliser un acier de haute qualité avec des spécifications bien précises.


Les grues Potain sont fabriquées à partir des meilleures qualités d’acier industriel à haute résistance. Pour qu’un acier puisse être fourni à Manitowoc pour la fabrication des grues Potain, les aciéries sélectionnées doivent dépasser les exigences en matière de certification régionale et être contrôlées par le système d’audit mondial des fournisseurs de Manitowoc.

2. Une technologie de surveillance du couple et de charge avancée

Le ciment, le sable, l’acier et les autres matériaux de chantier ont des poids et des volumes très différents, et ils ne sont pas toujours connus avec précision avant le levage. Déplacer ces matériaux constitue un défi souvent exacerbé par des vents violents.


C’est à ce stade que la technologie avancée de Potain en matière de limitation du couple et de la charge joue un rôle important. Le limiteur de couple des grues à tour de Potain les empêche de soulever ou de faire avancer la charge lorsque le couple de basculement spécifié est dépassé. Ce qui permet d’éviter les dommages dus à un couple excessif pendant l’opération. En outre, le dispositif de limitation de charge de Potain protège le mécanisme de levage contre la surcharge et évite ainsi d’endommager le câble métallique.

3. Une conception en acier optimisée

Il est scientifiquement prouvé que les conceptions en acier rond sans soudure, comme on le voit dans les éléments de flèche des grues Potain, offrent des performances plus fiables que les éléments en acier avec angles. La conception circulaire permet à la flèche de résister à des forces et à des tensions extrêmes.


4. Des tests complets

Tous les modèles de grues Potain sont soumis à un processus de tests rigoureux dans nos centres de vérification des produits (Product Verification Centers), où ils sont exposés à diverses contraintes de charge de travail. Cela comprend un environnement de test de corrosion dédié ainsi qu’un espace de simulation de température et d’humidité, qui permet d’améliorer constamment la conception des grues pour s’adapter à toutes les conditions météorologiques, y compris en cas de froid extrême.


5. Des composants de qualité supérieure

Les composants défectueux d’une grue ne sont pas toujours repérés immédiatement, surtout s’ils sont situés sur la partie haute de la grue à tour. Un endommagement du câble métallique, une défaillance des freins ou au niveau de la fixation des boulons et des goupilles ainsi que des soudures fissurées peuvent tous entraîner des défaillances opérationnelles et retarder la progression du chantier. La corrosion des connecteurs est l’un des principaux dangers cachés sur les sites soumis à des conditions météorologiques extrêmes. C’est pourquoi Potain est fière de produire des composants et des soudures répondant à des normes élevées. En utilisant une gamme de technologies de soudage et de production de métaux de haute spécification, ainsi que des équipements de découpe plasma ESAB et des machines CNC de haute précision, Potain garantit une fiabilité maximale des composants, quelle que soit la température.

En achetant une grue Potain, les clients rejoignent une communauté mondiale qui bénéficie d’un fonctionnement productif et fiable depuis près de 90 ans. Les experts de Manitowoc conçoivent et réalisent chaque grue pour des utilisations quotidiennes quelle que soit les conditions sur site. De la conception du plus petit maillon au contrôle de la qualité appliqué à chaque point de soudure, rien n’échappe à la vérification. C’est la raison pour laquelle Potain reste la marque numéro un des grues à tour dans le monde.