Aucun site n’est trop complexe pour les grues de Potain et de Grove

À Positano, en Italie, sur la pittoresque côte amalfitaine, une grue automotrice routière GMK4100L-1 de Grove a contribué à ériger une grue à tour MDT 189 de Potain pour construire un parking multiniveaux dans une falaise.


La grue à tour MDT 189 de Potain mise en œuvre par Gemar surplombe la pente, les rues étroites de Positano sur la côte amalfitaine, en Italie, ainsi que la mer Méditerranée scintillante.

La côte amalfitaine est célèbre pour ses panoramas à couper le souffle et ses paysages enchanteurs, mais ses pentes abruptes et ses routes sinueuses ne facilitent pas le transport et l’accès pour les projets de construction et d’infrastructure. La construction par le promoteur immobilier Gemar d’un parking multiniveaux de 160 places dans une paroi rocheuse cernée de maisons à Positano en est la parfaite illustration.

« Pour ce projet en particulier, la nature du terrain et le fait que le chantier se trouve sur deux niveaux nous a poussé à choisir le modèle MDT 189 de Potain. Nous n’aurions pas pu travailler sans une grue capable de couvrir les 60 m de hauteur de différence entre les deux niveaux », a expliqué Fabrizio Gargiulo, architecte chez Gemar.

Une grue automotrice routière GMK4100L-1 de Grove assemble la grue à tour MDT 189 de Potain pour construire un parking multiniveaux et un ascenseur dans la paroi rocheuse.

Le modèle MDT 189 a été configuré avec une hauteur sous crochet de 80 m et une longueur de flèche de 45 m. La grue a été équipée du double chariot et du système de contrôle de zones Top Site, qui crée et gère des zones d’accès interdites sur le chantier.

C’est l’une des fonctionnalités qui a convaincu Gemar de choisir le modèle MDT 189 pour ce projet, en plus du CCS (Crane Control System) qui améliore la précision, la productivité et permet la surveillance et le diagnostic à distance.

« La surveillance et le diagnostic à distance sont des fonctionnalités très utiles pour faciliter la gestion, en particulier sur de petits sites comme celui de Positano », a déclaré Luigi Russo, directeur général d’Edilcom Gru. « Il est essentiel de contrôler à distance tout dysfonctionnement et d’envoyer rapidement des techniciens sur le chantier avec les pièces de rechange requises pour résoudre le problème.»

Le concessionnaire Edilcom Gru a méticuleusement planifié l’assemblage en tenant compte des restrictions en vigueur pour les poids lourds entre Sorrento et Amalfi, ainsi que de l’espace limité pour décharger les composants.

Service fiable et planification logistique précise

Basée à Piano di Sorrento, la société Gemar a été fondée en 1958 et est une cliente de longue date de Manitowoc, aussi bien pour des projets publics que privés, qu’il s’agisse d’infrastructures ou de rénovations. La société Edilcom Gru, quant à elle, a été fondée en 1971 et est partenaire de Manitowoc depuis les années 1980 ; elle est spécialisée dans la vente, le service et la location de grues de chantier.

« Outre les caractéristiques techniques et de performance du modèle MDT 189, nous avons choisi la marque Potain en raison des excellentes relations que nous entretenons depuis des années avec Edilcom Gru, auprès de qui nous avons acquis et loué de nombreuses autres grues par le passé », a déclaré Fabrizio Gargiulo.

« Pour ce projet, Edilcom Gru s’est avérée un allié de valeur durant les phases de transport et d’assemblage. Nous avons dû mettre en place une organisation rigoureuse jusque dans les moindres détails, les travaux étant effectués dès les premières lueurs du jour pour minimiser les interruptions et éviter la circulation », a-t-il poursuivi.

Les tableaux de charges incomparables de la grue automotrice routière GMK4100L-1 de Grove ainsi que ses dimensions compactes font d’elle la machine idéale pour assembler des grues à tour sur des chantiers comme celui-ci, où l’accès et l’espace sont extrêmement restreints.

Luigi Russo, qui dirige Edilcom Gru depuis 2013, a poursuivi : « Le chantier est particulièrement exigu, et il s’est avéré extrêmement difficile de trouver un endroit pour décharger le matériel et pour stationner les camions et les grues. De plus, le transit des poids lourds entre Sorrento et Amalfi étant interdit, nous avons dû coordonner le travail de manière à assembler le matériel dès son arrivée sur site.»

Le partenaire idéal

Pour rester dans la famille Manitowoc, une grue automotrice routière GMK4100L-1 de Grove à quatre essieux s’est avérée la machine idéale pour assembler le modèle MDT 189 de Potain. Le modèle GMK4100L-1 est doté d’une flèche principale MEGAFORM puissante de 60 m, pour une largeur de véhicule de seulement 2,55 m. Ainsi, les routes étroites qui mènent au chantier sur la falaise n’ont posé aucun problème.

En configuration taxi, le modèle GMK4100L-1 peut transporter jusqu’à 6,7 t de contrepoids dans une configuration de 12 t par essieu. Le système toutes roues directrices et le mégatrack, garantissent une direction améliorée sur et hors route lorsque le terrain devient plus irrégulier, éliminant l’usure des pneus et les contraintes exercées sur les essieux. 

Levage et mise en position de la cabine Ultra View de la grue à tour Potain MDT 189.

Un modèle pour de futurs projets

L’assemblage et l’utilisation du modèle MDT 189 de Potain sont un succès, et Gemar envisage de le déployer pour d’autres projets dans le futur.

« Nous avons décidé d’acquérir le modèle MDT 189 car nous prévoyons de l’utiliser sur d’autres chantiers. Cette grue est excellente et techniquement irréprochable. Toute la côte amalfitaine étant implantée en terrasses, nous pensons qu’il peut s’agir d’un projet pilote pour les villes voisines, qui observent avec attention et intérêt ce que nous faisons à Positano », a conclu Fabrizio Gargiulo.

Gemar s’attend à ce que ce projet serve de modèle pour des chantiers similaires dans d’autres villes, le long de la côte rocheuse.

Visitez le site Web de Manitowoc pour en savoir plus sur la grue à tour MDT 189 de Potain ou sur la grue automotrice routière GMK4100L-1 de Grove.