Les grues Hup mettent à l’honneur l’innovation et la rapidité

Rémi Deporte de Manitowoc nous explique comment les points communs entre les grues Hup de Potain permettent aux nouveaux modèles d’atteindre les clients plus rapidement et comment les innovations en matière de mobilité leur permettent de faire bien plus.

Cela fait seulement trois ans que Manitowoc a annoncé pour la première fois la gamme de grues à montage automatisé révolutionnaire Hup au salon Bauma 2016. Dotée de caractéristiques de conception uniques et novatrices, la Potain Hup 32-27 était la pionnière de cette gamme exclusive. Un an plus tard, une version plus grande a été lancée, la Hup 40-30, dotée d’un bras de 40 m (131 pi) et d’une hauteur sous crochet encore plus élevée.


En 2018, Manitowoc a conçu et bâti la Hup C 40-30, une variante montée sur rails du modèle standard, développée principalement pour son client de longue date Stirnimann. Plus récemment, au salon Bauma 2019, Manitowoc a présenté en avant-première la nouvelle grue mobile Hup M 28-22, dont les premières livraisons sont prévues pour le début de l’année 2020.


Avec l’annonce de quatre nouveaux modèles de grues Hup ces dernières années, il est clair que Manitowoc a fait un effort conscient pour accélérer les délais de développement et mis davantage l’accent sur l’innovation pour fournir des solutions inventives aux clients avec la plus grande efficacité possible. Mais qu’a-t-il fallu pour y arriver ? Rémi Deporte, chef de produit pour les grues à montage automatisé Potain, nous l’explique…


Des points communs astucieux

« Bien que chaque grue Hup démontre une grande versatilité qui lui permet d’être utilisée sur différents chantiers, pour de multiples applications et par une grande variété de clients, nous avons réussi à conserver des similarités fondamentales à travers l’ensemble de la gamme » explique Deporte. « Cela nous a permis de développer de nouvelles grues et de les mettre sur le marché plus rapidement. »


D’après Deporte, l’une des principales similarités à travers la gamme réside dans le système de commande. Les grues Hup disposent d’une radiocommande dotée d’un grand écran en couleur, d’une navigation facile à utiliser et d’une ergonomie optimisée. Par conséquent, il est facile de développer un système standardisé pour l’ensemble de la gamme.


La radiocommande de Manitowoc permet d’optimiser la productivité de l’opérateur. Son logiciel exclusif Smart Set Up affiche à l’écran des informations sur le pliage et le dépliage automatiques de la grue à partir de la radiocommande de la grue. Grâce à Smart Set Up, l’utilisateur peut monter, démonter et faire fonctionner la grue Hup à partir d’un système ergonomique unique. De la même façon, chaque modèle bénéficie de la fonctionnalité inédite Drive Control de Manitowoc : il est possible de choisir parmi trois profils qui correspondent à différentes vitesses d’orientation de la grue afin de l’adapter à différentes applications. En outre, la fonctionnalité de « vitesse micro » permet un levage lent et de haute précision.


« Le fait de pouvoir utiliser la même technologie à travers plusieurs modèles de grue nous évite de repartir de zéro à chaque fois » explique Deporte. « Cela signifie que nos clients ont accès aux nouveaux modèles plus rapidement tout en tirant parti des principaux avantages de la gamme Hup que sont la versatilité, la fonctionnalité Drive Control et l’ergonomie de la radiocommande. »


Les clients demandent une plus grande mobilité

Aujourd’hui, les clients ne demandent pas seulement une mise sur le marché plus rapide ; ils veulent également de la vitesse et de la mobilité sur le chantier, comme l’indique Deporte.


« Pour certains clients, les masses de lestage deviennent un casse-tête superflu ; ils souhaitent un transport facile des grues, un montage rapide (en moins d’une heure) et une plus grande mobilité sur le chantier. Le concept de la grue à montage automatisé, avec son mât télescopique innovant, répond déjà à la plupart de ces critères. S’agissant de la mobilité, la Hup M 28-22 (avec un M pour « mobilité ») illustre bien la façon dont nous avons adapté nos produits pour répondre aux exigences de nos clients. Bien entendu, nous nous sommes toujours concentrés sur les grues mobiles à montage automatisé ; après tout, la grue Igo M existe déjà. Cependant, avec la Hup M, nous avons été en mesure d’utiliser un nouvel essieu de direction exclusif intégré et des masses de lestage permanentes qui facilitent et accélèrent son accès au chantier et en font une grue avec laquelle il est facile de travailler.


« Nous avons déjà constaté beaucoup d’intérêt de la part de nos clients en Allemagne et en France, mais aussi aux États-Unis et sur d’autres marchés. Pour les différents marchés, nous adaptons l’équipement de transport afin qu’il soit conforme aux normes du pays.


Comme la Hup M 28-22, la Hup C 40-30 a été développée en gardant la mobilité à l’esprit. Cependant, dans ce cas, il s’agit moins de mobilité logistique que de mobilité sur site. Il s’agit de la seule grue Hup sur chenilles, ce qui signifie que la Hup C 40-30 est idéale pour les chantiers au terrain plus accidenté.


« La Hup C 40-30 a été développée pour les chantiers qui demandent une mobilité particulière » explique Deporte. « Il s’agit bien entendu d’un concept de niche, mais pour les clients qui en ont besoin, elle s’avère inestimable. Plusieurs unités ont déjà été livrées à Stirnimann, qui a aidé à développer cette grue, et nous constatons déjà de l’intérêt de la part de nos clients à travers le monde. »


Avec l’évolution rapide du marché des grues à montage automatisé, Manitowoc continue de répondre aux besoins changeants de ses clients grâce à l’innovation et la rapidité.

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