La grue Grove GMK6400 de BKL a été utilisée lors de la construction d’accumulateurs en Allemagne


  • Une grue Grove GMK6400 du parc de BKL (Francfort) a été utilisée lors de l’installation d’un réservoir de stockage sur l’île Ingelheimer Aue dans le cadre de la construction d’une centrale électrique avec installation d’accumulation de chaleur.

  • Grâce à sa capacité de levage élevée, le modèle à 6 essieux était parfaitement adapté pour le levage complexe du dernier composant — le couvercle du réservoir de stockage.

Une grue Grove GMK6400 a joué un rôle important lors du montage de la nouvelle installation d’accumulateurs de chaleur sur l’île Ingelheimer Aue entre Wiesbaden et Mayence en Allemagne. Avec la grue puissante grue automotrice Grove, les spécialistes du site de Francfort de BKL Baukran Logistik GmbH ont planifié l’intervention et effectué le dernier levage. Le couvercle du réservoir de l’accumulateur de chaleur, un élément de 35 t, a ainsi été déposé sur le réservoir spécial de 36 m de haut pour atteindre une hauteur totale de 43 m après le montage. Le diamètre du réservoir atteignait env. 12 m. Pour cette opération de levage complexe, la grue GMK6400 avec une capacité de levage de 400 t et un haubanage MegaWingLift™ a démontré son plein potentiel sans nécessiter une grande surface au sol. « La grue devait soulever une charge lourde dans un espace confiné lors de cette intervention. La grue GMK6400 avec ses 6 essieux était donc la solution idéale », a souligné BKL. « En effet, grâce au MegaWingLift™, notre grue GMK6400 du parc BKL de Francfort atteint une capacité de charge énorme, qui s’est avérée un avantage considérable lors de la pose du couvercle sur le réservoir de l’accumulateur de chaleur ».

Le couvercle a été placé sur l’accumulateur de chaleur pour le chauffage urbain en une matinée seulement : dans un délai très court, le composant de 35 t était suspendu dans l’air et placé exactement à l’endroit prévu grâce à l’habileté du grutier expérimenté de BKL. « La grue GMK6400 est arrivée sur le site de Kraftwerke Mainz-Wiesbaden AG sur la péninsule industrielle et a pu être installée et démontée rapidement — notamment grâce au MegaWingLift™». La grue GMK6400 a été utilisée dans ce projet pour des travaux nécessitant généralement une grue à 7 ou 8 essieux. ce modèle permet un gain de temps et d’argent — entre autres, grâce à un coût logistique réduit, un coût réduit lors de l’obtention des permis de conduire et un montage rapide et simple. Modèle le plus puissant sur le marché avec 6 essieux La grue GMK6400 offre une multitude de caractéristiques uniques : Notamment le MegaWingLift™, qui augmente la capacité de charge de la grue sur la flèche principale de 60 m de 70 % et jusqu’à 400 % lors de l’utilisation d’une flèche à volée variable. Le GMK6400 était le premier grand modèle de grue à disposer d’un concept de moteur unique. Avec l’entraînement hydrostatique MegaDrive, la grue peut également se déplacer de façon précise tout équipée. La réduction de poids liée au MegaDrive permet des capacités de levage exceptionnelles et garantit que les 12 t par essieu ne sont pas dépassées.

Installation innovante pour garantir la sécurité du réseau de chauffage urbain Pour garantir l’alimentation à moyen et long terme des habitants de la ville de Mayence en chauffage urbain écologique, une centrale de production de chaleur et d’électricité au gaz naturel, a été installée sur le site de Kraftwerke Mainz-Wiesbaden AG (KMW AG). La nouvelle installation d’accumulation de chaleur doit contribuer à exploiter, de manière optimale d’un point de vue énergétique, la chaleur perdue générée. Les réservoirs d’eau servant d’accumulateurs de chaleur peuvent stocker sur plusieurs jours l’eau chaude générée lors de la production d’électricité et la distribuer au réseau de chauffage urbain si nécessaire. La construction nécessite un volume d’investissements total de plus de 100 millions d’euros. L’entreprise de construction BKL compétente a été sollicitée pour le montage des réservoirs accumulateurs de chaleur. À propos de BKL Baukran Logistik GmbH BKL est spécialisé dans la vente et la location de grues ainsi que dans l’offre de prestations de service. Employant environ 300 personnes sur les sites de Munich, Ingolstadt, Rosenheim, Francfort-sur-le-Main, Hanovre et Hildesheim, l’entreprise, qui a fêté son 50e anniversaire en 2019, fait partie des plus grands prestataires indépendants de solutions de grues en Europe. Le parc de grues BKL comprend plus de 500 grues de chantier avec une portée de 22 m à 90 m, plus de 100 grues mobiles de 30 t à 500 t et dix grues de chantier mobiles avec une portée de 65 m. L’entreprise compte plus de 60 camions, grues de chargement et remorques surbaissées. Pour plus d’informations, notamment sur les grues Grove de BKL, consultez le site www.bkl.de.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2020 The Manitowoc Company, Inc.

ABONNEZ-VOUS À LA 
LOOKING UP NEWSLETTER