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GMK3050-2 convainc une société autrichienne d’acquérir sa première grue mobile Grove

La société familiale autrichienne W. Reitinger a pris possession de sa première grue mobile Grove à l’usine Manitowoc de Wilhelmshaven, Allemagne, en février 2020. La nouvelle GMK3050-2 était destinée au siège de l’entreprise situé à Saint-Florian, près de Linz, et elle s’est affirmée depuis comme un ajout puissant et polyvalent à sa flotte. Dans cet entretien, le Dr Reinhard Hofer, directeur général de W. Reitinger, présente les raisons pour lesquelles la société a acheté sa première grue taxi, ainsi que ce qu’il pense aujourd’hui du modèle.



Dr. Reinhard Hofer

Qu’est-ce qui vous a décidé à ajouter une grue taxi Grove à votre flotte ?


Avant d’arrêter notre choix, nous avons étudié attentivement les grues Grove et leur fabrication à Wilhelmshaven. Faire entrer un modèle d’un nouveau fabricant dans notre flotte n’est pas une décision que nous avons prise à la légère, car son fonctionnement et son maniement sont différents de ce à quoi nous étions habitués. Dans un premier temps, notre équipe de direction a visité l’usine située dans le nord de l’Allemagne afin qu’on nous présente en détail les produits et les processus de fabrication. Cela nous a convaincus que les grues Manitowoc pourraient répondre utilement à nos exigences.


Qu’est-ce qui vous a le plus impressionné ?


Manitowoc a réalisé d’immenses avancées grâce à ses investissements sur le site de Wilhelmshaven. Je ne me doutais pas qu’une telle expertise était présente, par exemple en matière de conception et de fabrication de flèches. Nous avons découvert en détail comment les caractéristiques uniques de Grove fonctionnent ensemble, notamment la suspension indépendante MEGATRAK et le procédé de soudure laser hybride pendant la fabrication de la flèche, pour aboutir à un véhicule capable de soulever des charges importantes tout en conservant un poids faible. En tant qu’ingénieur, j’ai l’habitude de poser des questions, et le fait de recevoir des réponses concluantes m’a permis de comprendre le potentiel de valeur ajoutée d’une grue Grove.


Quelle a été l’étape suivante du processus de prise de décision ?


Une fois l’équipe de direction convaincue que les grues Grove pouvaient être un bon ajout à notre flotte, nous avons fait venir nos collègues du service planification et des spécialistes techniques. Même avec une excellente grue, on va au-devant de difficultés si le personnel n’est pas favorable. En tant qu’entreprise familiale, nous attachons une grande valeur à l’implication de nos employés. Cela a toujours été une de nos forces au cours des 80 années d’existence de notre société.


Que pensaient les membres de l’équipe de W. Reitinger après avoir visité l’usine Manitowoc de Wilhelmshaven ?


Ils ont remarqué que l’expérience quotidienne des grutiers avait été prise en compte dans le développement des grues. Ce sont de petits détails, tels que le fait que le réservoir de carburant est accessible des deux côtés, ce qui évite des manœuvres supplémentaires. On le constate aussi dans la protection contre la corrosion, à laquelle Manitowoc consacre beaucoup d’efforts. Les circuits hydrauliques protégés par du plastique, le fait que même les petites pièces soient en acier inoxydable, et la protection complète à base de cire sont très importants pour nous pour affronter le sel des hivers autrichiens. Nos collègues ont également eu un aperçu de l’organisation après-vente. Nous avons examiné les grues à la loupe, et en fin de compte la visite de l’usine a généré des retours positifs.



Qu’est-ce qui vous a finalement conduit à acheter la nouvelle GMK3050-2 ?


Nous étions à la recherche d’une grue taxi d’usage universel, capable d’embarquer autant de contrepoids que possible, mais aussi suffisamment petite pour travailler sur les chantiers les plus exigus. C’est pourquoi nous avons été séduits par le concept de la nouvelle Grove à trois essieux, qui est capable de lever 50 t. Elle peut emporter 7,5 t de contrepoids, et une charge supplémentaire de 1 t d’accessoires si nécessaire, sur un châssis extrêmement court et avec un rayon d'orientation très réduit.


Comment votre nouvelle GMK3050-2 est-elle équipée ?


Le confort de conduite est très important pour nous lorsque nous équipons nos grues, nous avons donc pris toutes les options disponibles. Nous considérons que le champ de vision élargi à 270° est un véritable atout. C’est un investissement qui a un coût, mais qui est rapidement amorti quand on évite les accrochages sur les chantiers exigus. C’est important aussi pour nos chauffeurs, surtout dans les virages, au vu de l’augmentation du nombre de cyclistes dans les zones urbaines. Nous avons aussi opté pour la transmission 6x6, car il nous arrive d’intervenir sur des terrains accidentés. Grâce aux réserves de charge de la grue, ce n’était pas un problème.


Comment avez-vous utilisé la GMK3050-2 depuis ?


Ces derniers mois, la grue est surtout intervenue sur des missions de courte durée et des chantiers d’une journée dans la région de St. Florian, en Autriche. C’est la grue idéale pour ces missions grâce à son temps d’installation minimal. Elle est actuellement utilisée pour installer des plafonds pour la construction d’un pavillon.


L’entreprise autrichienne W. Reitinger a été fondée par Wilhelm Reitinger en 1938. Trois générations plus tard, elle est toujours gérée comme une entreprise familiale, aujourd’hui par le Dr Reinhard Hofer et Edith Hofer. Reitinger propose la location de plateformes de travail, de grues mobiles et de chargement, de chariots élévateurs, et d’autres engins spécialisés. En plus de son activité de location, Reitinger offre des services de chantier, et vend des plateformes de travail neuves et d’occasion, en assurant toujours un service complet à ses clients. L’entreprise dispose de six succursales pour servir ses clients dans toute l’Autriche.


Vous trouverez plus d’informations sur la Grove GMK3050-2 sur le site web de Manitowoc.

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