A CONEXPO 2020, Potain présentera sa nouvelle grue à flèche relevable MRH 175


  • Lancement aujourd’hui de la grue Potain MRH 175. Elle sera présentée pour la première fois à CONEXPO 2020 aux côtés de la Hup M 28-22, qui fera aussi ses débuts en Amérique du Nord.

  • Les deux nouvelles grues sont plus faciles à transporter, plus rapides à assembler et offrent une meilleure productivité sur chantier.

Potain présentera sa nouvelle grue à flèche relevable hydraulique, la MRH 175 à CONEXPO 2020. Ce sera l’une des deux grues Potain qui seront présentées sur le stand Manitowoc qui entend mettre en avant ses dernières innovations pour les deux marchés importants que sont la construction d’immeubles de grande hauteur et la construction d’habitations individuelles. La deuxième grue Potain, la Hup M 28-22 qui a été présentée en 2019 en Europe, fera ses débuts en Amérique du Nord avec un nouvel essieu de transport conçu pour le marché américain. Les deux grues seront visibles sur le stand Manitowoc, # F6144, dans le Festival Lot, à l’angle du Las Vegas Boulevard et de Sahara Avenue.


Thibaut Le Besnerais, Global Product Vice-Président pour les grues à tour chez Manitowoc, a déclaré que les deux modèles offrent aux utilisateurs des caractéristiques innovantes et uniques sur le marché.


« Ces dernières années, dans le cadre du programme The Manitowoc Way, le rythme de développement de nos nouveaux produits s’est accéléré et ce qui est remarquable, ce n’est pas seulement le nombre de nouvelles grues que nous commercialisons, mais l’innovation qu’elles apportent sur le marché », a-t-il déclaré. « La MRH 175 est équipée de notre dernière technologie de levage hydraulique, déjà introduite avec la MRH125, et qui présente des caractéristiques tout à fait uniques de compacité et de facilité de montage En parallèle, la Hup M 28-22 associe la polyvalence et la performance des grues de la gamme Hup mais avec une mobilité accrue. À CONEXPO, nos clients pourront ainsi avoir un premier regard sur ces deux dernières innovations destinées respectivement aux secteurs de la construction d’immeubles de grande hauteur en milieu urbain et de la construction d’habitations individuelles ».


La MRH 175 est la nouvelle grue de la gamme des flèches relevables hydrauliques Potain, une gamme en développement depuis la présentation de la MRH 125 il y a un an. Manitowoc a déjà livré nombre de modèles sur ses marchés. Combinant les avantages des grues à flèche relevable MR Potain et des grues topless MDT, les entrepreneurs apprécient particulièrement le fait qu’elles sont faciles à monter et démonter sur les chantiers encombrés, ce qui les rend idéales pour les projets urbains, la construction d’immeubles de grande hauteur ou les chantiers disposant d’un espace restreint.


La capacité de levage maximum de la MRH 175 est de 10 t (11 USt), pour une longueur de flèche jusqu’à 55 m (180 ft). La capacité de charge en pointe est de 1,5 t (1.65 USt) à 55 m (180 ft) ou de 2,7 t (3 USt) à 50 m (164 ft). La vitesse de levage maximum est de 215 m/min (705 ft/min) grâce au treuil haute performance 90HPL25. Ce modèle unique en son genre, avec sa contre-flèche fixe et son concept topless, permet un montage et un démontage rapides, , et assure plus de compacité pour le transport. Elle ne nécessite ainsi seulement que de quatre conteneurs standard. Les éléments pèsent moins de 7,7 t (8.5 USt) et la contre-flèche et le pied de la flèche constituent un colis unique. Le concept topless signifie également que la grue a besoin de moins d’espace sur les chantiers où de multiples grues se survolent. Enfin, la technologie hydraulique signifie qu’aucun mouflage n’est requis pour le relevage de la flèche, mais aussi qu’une grue auxiliaire plus petite sera nécessaire pour le montage car l’architecture de la machine ne comporte pas de porte flèche.


Le modèle à flèche relevable hydraulique Potain offre une contre-flèche et un rayon hors service plus court que celui desflèches à relevage par câbles, ce qui permet de libérer de l’espace sur les chantiers et de s’affranchir des contraintes de survol et de proximité. La MRH 175, présente un rayon hors service maximum de seulement 10,2 m (33.5 ft), quelle que soit la longueur de flèche. Des hauteurs libres allant jusqu’à 62,8 m (206 ft) sont disponibles avec les mâtures de type K de 2 m de section (6.5 ft) mais la grue est également disponible sur les mâtures de type K de 1,6 m de section (5.2 ft). Sur le treuil de levage, jusqu’à 956 m (3 136 ft) de câbles sont disponibles avec le treuil 90HPL25, ce qui permet aux utilisateurs de choisir 478 m (1 568 ft) dans une configuration à deux brins avec une capacité maximum de 5 t (5,5 USt) ou 239 m (784 ft) dans une configuration à quatre brins avec une capacité maximum de 10 t (11 USt). Grace au mécanisme hydraulique 60VVH, le relevage de la flèche de l’horizontale à la verticale se fait en moins de deux minutes, vitesse qui garantit une productivité optimale sur le chantier.


« Les grues topless à flèche relevable hydraulique ont un avenir très prometteur dans notre industrie et nous sommes heureux de l’engouement qu’elles ont suscité ces deux dernières années », a déclaré Thibaut Le Besnerais. « Nos clients et partenaires ont vu les avantages offerts par ces nouvelles grues et la manière dont elles peuvent leur offrir un meilleur retour sur investissement pour leurs projets. Avec Manitowoc Crane CARE, nous avons mis en place un programme de formation technique efficace pour accompagner les nouvelles technologies présentes sur nos grues MRH, et le retour du marché a été très positif ».



Également sur le stand : Potain Hup M 28-22


Troisième modèle de grues à montage automatisé de type Hup, la Hup M 28-22 est le premier modèle de cette gamme révolutionnaire à donner la priorité à la mobilité. Elle va faire son entrée sur le marché nord-américain, équipée d’un tout nouvel essieu de transport intégré, conçu pour le marché local. Le double essieu directeur intégré permet au modèle d’être déplacé à des vitesses allant jusqu’à 80 km/h (50 mph) et lui offre d’uniques caractéristiques d’accessibilité chantier. C’est le modèle le plus compact de sa catégorie puisqu’il mesure seulement 11,6 m (38 ft) en position transport. La HUP M 28-22 peut ainsi se déplacer rapidement et surtout manœuvrer facilement dans les espaces étroits et encombrés des chantiers. La grue dispose d’une flèche de 28 m (92 ft), une hauteur sous crochet de 19.5m ( 64 ft) en flèche horizontale et jusqu’à 31m (102 ft) avec sa flèche relevée à 30°. La charge maximum est de 2.2t ( 2.4USt) et offre jusqu’à 850kg de charge en pointe de flèche. 16 configurations de flèche et d’implantations permettent d’adapter la Hup M 28-22 à de nombreuses applications.


« La nouvelle grue Hup M 28-22 optimise la mobilité, la productivité et la polyvalence pour nos clients en combinant les meilleures conceptions techniques avec des logiciels et des technologies de pointe », a déclaré Thibaut Le Besnerais. « Son design et ses fonctions en font le choix idéal pour les travaux de construction individuelle ou de rénovation ».

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2020 The Manitowoc Company, Inc.

ABONNEZ-VOUS À LA 
LOOKING UP NEWSLETTER