Manitowoc s'engage à assurer à ses clients des opérations de grutage sans faille, même sur des chantiers éloignés et d'accès difficile. Dans notre série de questions-réponses Looking Up, nous rencontrons des techniciens comme Victorio Yambao, qui voyage dans le Monde entier pour relever les défis et garantir des opérations ininterrompues à nos clients.
Victorio Yambao travaille comme technicien de maintenance de grues mobiles aux Émirats arabes unis. Ses principales responsabilités comprennent l'entretien et la réparation des grues mobiles afin de garantir la sécurité et l'efficacité des opérations.
Il diagnostique les problèmes mécaniques et électriques, effectue des inspections régulières et offre une assistance technique aux clients. Yambao assure également la formation des grutiers et des techniciens aux pratiques de maintenance et de dépannage afin de réduire les temps d'arrêt des grues et de fournir un service d'assistance efficace à ces machines.
Dans une conversation avec Looking Up, Yambao explique les défis et les satisfactions que lui apporte son travail.
Looking Up : Où êtes-vous basé et dans quelles régions intervenez-vous ?
Yambao : Je suis basé à Dubaï. Je supervise à présent le marché du Moyen-Orient et les régions anglophones de l'Afrique. Par le passé, j'ai couvert des régions telles que l'Azerbaïdjan, le Turkménistan, l'Éthiopie, le Pakistan, la Turquie, la Tanzanie et le Yémen.
LU : Depuis combien de temps travaillez-vous pour l'entreprise ?
Yambao : Je travaille chez Manitowoc depuis mars 2011, soit depuis plus de 13 ans. J’avais auparavant travaillé pendant 5 ans pour une entreprise de levage lourd. Ainsi j’ai passé plus de 18 ans au Moyen-Orient.
LU : Pouvez-vous nous parler de l'une des tâches d'assistance technique les plus difficiles ou les plus mémorables que vous ayez eues à accomplir chez Manitowoc ?
Yambao : Le travail le plus difficile et le plus mémorable pour moi s'est déroulé au Yémen, en 2015, pour un projet de gaz naturel liquéfié (GNL), dans un endroit très critique. Pour atteindre le chantier depuis Djibouti, nous avons dû prendre un avion bimoteur à hélices, qui a atterri sur une piste entre deux montagnes. Dès l'atterrissage, deux voitures militaires se sont approchées et ont escorté l'avion. Le projet impliquait plusieurs grues Grove, notamment les GMK7450, GMK5170 et GMK4100. Nous avons dû faire face à des problèmes avec la flèche télescopique, les contrepoids et la suspension de ces grues, et le client a demandé une inspection complète des machines. L'approche proactive et les attentes élevées du chef de chantier nous ont incités à donner le meilleur de nous-mêmes, en veillant à ce que nous équilibrions et ajustions soigneusement nos interventions pour mener à bien ce travail.
LU : Quels sont les aspects les plus stimulants de votre fonction ?
Yambao : En travaillant dans différents pays, nous rencontrons des clients de cultures et de nationalités diverses. S'adapter aux différentes nuances culturelles et trouver la bonne approche pour chaque client peut être un défi, mais c'est quelque chose que j'ai appris à apprécier au fil du temps. Cet environnement dynamique me permet d'apprendre et d'évoluer en permanence, ce qui renforce ma capacité à fournir un service exceptionnel.
LU : Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans le métier de technicien d'assistance technique chez Manitowoc ?
Yambao : Ce qui est le plus intéressant, c'est la formation complète dispensée par Manitowoc. Elle vous permet d'acquérir des connaissances approfondies dans différents domaines : mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique et même informatique. Lorsque j'ai commencé, j'ai dû tout apprendre en partant de zéro, mais avec le temps, je suis devenu compétent dans tous ces domaines, ce qui est essentiel pour être un technicien de haut niveau chez Manitowoc.
LU : Qu'est-ce qui fait la spécificité de la formation chez Manitowoc ?
Yambao : La formation chez Manitowoc est unique parce qu'elle va au-delà des connaissances théoriques. Pour devenir pleinement compétent, il faut acquérir une expérience pratique sur le terrain. La combinaison de la formation en classe et de l'expérience pratique est ce qui rend la formation Manitowoc si efficace.
LU : Lorsque vous ne réparez pas des grues, qu'aimez-vous faire pendant votre temps libre ?
Yambao : Je suis un père de famille. J'aime passer du temps avec les miens. Nous faisons des barbecues et nous regardons ensemble la télévision. Pendant une quinzaine d’années j’ai été éloigné de ma famille pour des raisons professionnelles, mais maintenant qu'ils sont ici avec moi je chéris chaque moment que nous passons ensemble.
LU : Pensez-vous continuer à travailler longtemps chez Manitowoc, et, si oui, qu'est-ce qui vous motive à rester ?
Yambao : Oui, j'ai l'intention de continuer à travailler chez Manitowoc aussi longtemps que possible. Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre et de nouveaux défis à relever. Mon objectif est de continuer à être utile et performant dans ce métier et à partager mes connaissances avec la prochaine génération de techniciens.
Kommentare