Une longue et fructueuse collaboration


MSG Krandienst fait confiance depuis 15 ans aux grues automotrices routières Grove pour rester compétitive dans le secteur de la construction en Allemagne.


MSG Krandienst (MSG) s’est imposée comme l’une des toutes premières sociétés de location de grues sur le marché allemand, où la concurrence fait rage. Lorsque cette entreprise a été fondée en 1994 à Kehl, en Allemagne, elle avait 22 employés, 17 grues et trois camions à son nom. Aujourd’hui, elle s’est agrandie et possède quatre succursales, dont trois en Allemagne et une en France. Son parc actuel comprend quelque 40 grues, 20 camions de gros tonnage et diverses remorques pour poids lourds, et l’entreprise compte 120 employés.


MSG est devenue un leader dans la location de grues aux secteurs de la construction industrielle, de la manutention portuaire, de la pétrochimie et de l’énergie éolienne. Une grande partie de cette réussite vient de la relation que MSG entretient depuis 18 ans avec les grues Grove, qui composent près de la moitié de son parc. D’après Björn Jatz, directeur général de l’entreprise, la souplesse des grues automotrices routières Grove fait qu’elles sont particulièrement bien adaptées au secteur allemand de la construction.


« Ici en Allemagne, il est important pour nous d’avoir des grues compactes qui peuvent prendre beaucoup de choses à bord, afin que n’ayons pas besoin d’un véhicule supplémentaire pour le transport du lestage », précise-t-il. « Il y a généralement de nombreux chantiers de courte durée et les grues ont parfois plusieurs missions à accomplir par semaine (voire même par jour). Pour nous, la configuration taxi des grues Grove est excellente, et chaque modèle Grove que nous avons acheté s’est avéré idéal pour notre marché. »


MSG investit dans des grues automotrices routières Grove depuis 2000, année où elle a acheté une GMK6300 d’une capacité de 300 t. L’entreprise a continué à ajouter de nombreuses grues Grove à son parc et elle est toujours intéressée par la nouvelle technologie qui arrive sur le marché. En fait, Manitowoc a fait appel à plusieurs reprises à la société de location allemande pour ses recherches dans le cadre du programme d’écoute du client lors de la conception de nouveaux modèles comme la GMK6400.


« Nous sommes très heureux d’avoir pu donner à Manitowoc de nombreux avis sur la conception, en particulier de la GMK6400 », affirme Björn Jatz. « Des entreprises de grues comme la nôtre ont participé au développement de la conception dès les toutes premières étapes du processus. La GMK6400 a même été présentée pour la première fois au public à Bauma 2010 sous les couleurs de MSG. »


Dans le parc de l’entreprise figurent les grues automotrices routières GMK4100L-1, GMK5130-2, GMK5150, GMK5250, GMK6400 et GMK4080. Lorsqu’on lui demande pourquoi MSG continue à investir aussi massivement dans les grues Grove Björn Jatz évoque le souci du détail qu’a l’entreprise en matière de conformité de la charge par essieu, ainsi que son approche audacieuse en termes de progrès techniques.


« Contrairement à de nombreux autres fabricants, l’équipe Grove a mis l’accent sur la conformité des charges par essieu », explique-t-il. « Les charges par essieu sont la priorité lors de toutes les phases du processus, de la conception et de la configuration de la grue jusqu’à la livraison et à la pesée. Grove n’a pas non plus peur de prendre des risques et de s’appuyer sur la nouvelle technologie. Le crochet-moufle fendu, la conception à un seul moteur et d’autres concepts intelligents pour les grues en sont quelques exemples. »


Il est intéressant de noter que l’une des technologies de Grove les plus appréciées est le système de suspension Megatrak, qui s’est avéré extrêmement utile pour MSG sur des chantiers au terrain difficile.


« Le système de suspension Megatrak est un très bon atout pour nous », indique Björn Jatz. « Il nous aide en ce qui concerne la garde au sol, ce qui est pratique sur les terrains accidentés. Lorsque nous rencontrons des tas de déchets sur le chantier ou que nous devons conduire hors route, nous savons que nos Grove GMK seront capables de relever le défi. »


Plus récemment, en janvier 2018, MSG a acheté une autre GMK6400. La grue automotrice routière d’une capacité de 400 t a été mise à contribution pour lever de lourdes charges pour la construction d’usines, l’assemblage d’éléments préfabriqués en béton, des applications dans le domaine de l’énergie éolienne ainsi que la maintenance d’installations pétrochimiques. MSG a même utilisé sa toute nouvelle GMK6400 sur l’un des plus grands projets d’infrastructure d’Europe : l’extension du réseau de métro du « Grand Paris », qui comprend la construction de quatre nouvelles lignes de métro et l’allongement de deux lignes existantes dans l’agglomération parisienne. Un total de 200 km de nouvelles voies souterraines seront construits d’ici la fin du projet. Les grutiers de MSG ont employé la GMK6400 pour aider au levage d’un tunnelier de 200 t à Champigny pour le projet.


« Grâce à ses dimensions compactes et à sa forte capacité de charge, la GMK6400 était bien adaptée aux conditions de travail des chantiers étroits et encombrés existant en France », explique Björn Jatz.


La relation entre Grove et MSG va au-delà de la simple technologie et de la réussite sur des chantiers prestigieux. Conformément à The Manitowoc Way, Manitowoc a clairement montré au fil des ans que la participation de MSG est valorisée. Quand MSG s’exprime, Manitowoc écoute.


« Les gens de Manitowoc écoutent les clients et répondent directement à leurs demandes », conclut Björn Jatz. « Grove offre une vaste gamme de produits qui évolue constamment. La marque a toujours une longueur d’avance en ce qui concerne les nouvelles tendances technologiques et, lorsque les concepteurs développent un nouveau modèle GMK, nous sommes toujours parmi les premiers à le savoir. Les grues automotrices routières Grove sont de précieux atouts pour nous et nous sommes fiers de participer à leur conception et à leur adoption. »

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