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Une grue singulière pour un travail singulier

La société américaine Mansfield Crane Service assure l’installation de tours cellulaires distantes avec sa nouvelle GMK5250XL-1 de Grove, contribuant ainsi à étendre le réseau dans les zones rurales éloignées de Pennsylvanie et de l’État de New York.



À l’aube de 2020, les opérateurs de téléphonie sans fil des États-Unis ont massivement investi dans la mise à niveau des réseaux cellulaires conformément aux normes de la 5G. La construction de tours cellulaires augmentait alors à un rythme de 8,7 % par an depuis 2016.


Du jour au lendemain, la pandémie de COVID-19 a imposé une culture du « rester chez soi » qui a bouleversé les modes de travail, d’apprentissage et de détente des Américains. Les opérateurs de services cellulaires ont été poussés à multiplier les tours et à mettre à niveau les antennes afin de faire face à l’explosion de la demande, en particulier dans les régions rurales.


Mansfield Crane Service (Mansfield) couvre une zone distante et accidentée entre le centre-nord de la Pennsylvanie et le nord-ouest de l’État de New York. C’est une région riche en gaz naturel, grâce aux vastes réserves de schiste Marcellus. Et de fait, le secteur de l’énergie constitue la colonne vertébrale du travail de Mansfield, avec le déplacement d’engins de forage et des services contractuels de levage et de forage.


Conscient de la nature éminemment cyclique du secteur de l’énergie, Trapper Wyman, propriétaire de la société, a eu la clairvoyance d’évoluer rapidement avec la pandémie.


« Une leçon que j’ai apprise il y a fort longtemps, c’est qu’il faut être prêt à évoluer avec le marché et le meilleur moyen pour cela est de choisir des grues polyvalentes. Cette tournure d’esprit a influé sur notre décision d’ajouter la nouvelle GMK5250XL-1 à notre flotte », a-t-il affirmé.


Trapper Wyman, propriétaire de Mansfield Crane Service.

Actuellement, la flotte de grues Grove de Mansfield compte neuf modèles dont quatre grues mobiles tout-terrain, de notre modèle GMK4115 à quatre essieux d’une capacité de 115 t US à un modèle GMK6350 à six essieux d’une capacité de 350 t US. La nouvelle Grove GMK5250XL-1 permet à Mansfield d’accepter plus de contrats.


La société Mansfield s’est taillé une solide réputation auprès des principaux opérateurs de téléphonie mobile dans le centre-nord de la Pennsylvanie, de sorte qu’elle était idéalement positionnée en termes d’expérience et d’équipements pour obtenir des résultats probants de manière rapide et sécurisée.


« Nous travaillons depuis 20 ans avec les principaux opérateurs de téléphonie mobile. Durant cette période, les tours cellulaires autoporteuses à treillis ont dépassé une hauteur de 300 pieds désormais courante pour la 5G, en particulier dans les zones dont l’accès est compliqué par la présence de montagnes ou d’une forte couverture arborée », a expliqué Trapper Wyman.


Les unités d’antennes 5G sont également plus complexes, avec jusqu’à 15 antennes par tour.

Sur terrain plat, les tours peuvent être espacées de 30 à 45 miles alors que dans les zones vallonnées et fortement boisées, comme celles que l’on retrouve dans le nord de la Pennsylvanie, cet espacement se réduit à seulement cinq à huit miles. Les défis représentés par l’implantation de nouvelles tours de manière plus dense et dans des zones plus difficiles d’accès peuvent potentiellement ralentir la cadence d’installation.



Portée et manœuvrabilité


« Beaucoup de ces sites cellulaires sont si exigus que vous n’avez pas toujours la place d’utiliser une fléchette », a souligné Trapper Wyman. « Il vous faut une grue avec une grande flèche principale capable de travailler dans un espace réduit. La grue Grove GMK5250XL-1 est l’une des rares capables de mener à bien beaucoup de ces projets, ce qui veut dire que sans cette grue, nous ne pourrions pas accomplir notre mission. »


Le modèle GMK5250XL-1 est doté de la flèche la plus longue du marché des grues tout-terrain à cinq essieux. Sa flèche principale à huit sections s’étend jusqu’à 257,5 pieds, avec un bras rabattable supplémentaire de 58,4 pieds.


« Nous avons comparé avec la concurrence, mais les capacités de levages de Grove sont les plus intéressantes. Notre première grue était un camion-grue 1972 de Grove et depuis, nous avons toujours trouvé que Grove propose les capacités de levage les plus adaptées à nos applications, quel que soit le produit de la gamme », a affirmé Trapper Wyman.


Au cœur de la flotte de Mansfield, on retrouve sa toute nouvelle grue, un modèle GMK5250XL-1 de Grove d’une capacité de 300 t US dont les capacités de levage correspondent à celles typiquement offertes par des grues tout-terrain à six essieux plus lourdes.


Conduite sur route supérieure, configuration facile

« Le défi ne se limite pas à la hauteur, il faut aussi tenir compte de l’accès » a expliqué Trapper Wyman. « Pour accéder à ces sites cellulaires distants, vous circulez sur des voies de service qui ne sont pas toujours entretenues, avec des ornières profondes, une végétation envahissante et des pentes escarpées. »


Le modèle GMK5250XL-1 est équipé d’un seul moteur six cylindres Tier 4 Final Mercedes-Benz de 532 hp. Ce modèle à cinq essieux est la première grue tout-terrain de Grove à disposer du module turbo coupleur VIAB, que l’on retrouve fréquemment sur les camions de gros tonnage. Il permet un démarrage et un freinage sans usure pour contribuer à éviter la surchauffe et l’usure des composants, tout en consommant environ 30 % de carburant de moins que le modèle précédent.


La suspension indépendante MEGATRAK de la grue garantit une conduite plus en douceur à la fois sur route et sur les voies d’accès, alors que sa direction 10 x 6 x 10 permet au modèle Grove d’atteindre les sites accidentés auxquels d’autres types de grues n’ont pas accès.



L’opérateur Mansfield peut configurer le modèle GMK5250XL-1 à l’aide du treuil auxiliaire à montage autonome de la grue, ce qui élimine le recours à une grue d’assistance. Une autre fonctionnalité qui facilite le travail dans des espaces accidentés et exigus est la technologie MAXBase de Grove, qui permet des positions asymétriques du balancier afin d’effectuer des levages sans réduire les capacités de charge. Le Crane Control System (CCS) intuitif de Manitowoc affiche les limites et calcule les capacités de levage pour le grutier pour chaque configuration de MAXBase.


Mansfield peut mener à bien la plupart des implantations de tours en 2 à 3 jours avec la grue tout-terrain à cinq essieux, un grutier et monteur.


« Notre avantage le plus important est notre fiabilité. Les clients nous évaluent en termes d’immobilisation. Le temps non productif est le critère de mesure et si vous dépassez un certain seuil en pourcentage, vous pouvez perdre le contrat ou être évincé du projet », a affirmé Trapper Wyman.


La préservation de cette confiance des clients est un facteur décisif de la manière dont Trapper Wyman choisit ses employés et ses équipements.


« La société Mansfield Crane s’est construite sur l’intégration réussie de la volonté et du fer, la volonté représentant la part humaine et le fer correspondant au matériel. Notre devise est « Toujours prêts » et nous devons lui être fidèles. Nous n’avons pas le choix », a-t-il affirmé.

Stephenson Equipment, un concessionnaire de Grove basé à Harrisburg, en Pennsylvanie, a aidé Mansfield à sélectionner le modèle GMK5250XL-1 et offre son assistance en matière de services et de vente à Trapper Wyman et à son défunt père, Edward Wyman, depuis des années.



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La société Mansfield Cranea été fondée en 1998 par Trapper Wyman et son défunt père, Edward Wyman.Ce dernier a vendu la maison familiale pour investir dans un premier équipement, un camion-grue 1972 de Grove.Aujourd’hui, la société compte plus de 25 employés et une flotte de neuf grues.Mansfield Crane intervient dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, de l’industrie et du commerce dans tout le nord de la Pennsylvanie et dans le nord de l’État de New York.

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