Une fiabilité prouvée

Les centres de vérification des produits, les PVC (Product Verification Centers) de Manitowoc permettent à l’entreprise de concevoir et de fabriquer les grues les plus fiables jamais produites.


La qualité d’une grue dépend toujours de celle de ses différents composants. Depuis presque huit ans, Manitowoc a asséné ce précepte dans ses centres de vérification des produits (PVC) du monde entier. Ces établissements de test de pointe de plusieurs millions de dollars examinent rigoureusement les composants qui entrent dans la composition de ses grues, en s’assurant qu’ils répondent aux normes les plus élevées de qualité et de fiabilité. Manitowoc possède cinq centres de vérification des produits situés dans le monde entier, notamment à : Shady Grove, Pennsylvanie, États-Unis ; Wilhelmshaven, Allemagne ; Charlieu, France ; Lusigny, France et Zhangjiagang, Chine. Tous ces centres sont installés à proximité des usines de fabrication de Manitowoc implantées dans ces mêmes villes. Comme différents modèles de grues sont produits à différents endroits, un centre de vérification des produits situé près des usines et des centres d’engineering de la gamme pour garantir que les composants sont entièrement testés pour toutes les lignes de grues de Manitowoc. Ces tests rigoureux des performances et des cycles de vie de travail des composants donnent aux ingénieurs de Manitowoc un aperçu des performances attendues des grues Manitowoc, Grove, National Crane et Potain sur le terrain. Cette performance des processus accélère également le développement des produits pour de nouvelles conceptions, réduit les actions de garantie et les arrêts sur les chantiers et permet de comparer directement les composants des fournisseurs. Les centres de vérification des produits testent les conceptions des composants en amont dans le processus de développement, ce qui était impossible auparavant. Ceci signifie que les fournisseurs de composants doivent être approuvés avant que les produits ne soient intégrés à la composition des grues. Cette longueur d’avance permet à Manitowoc de détecter à un stade précoce les problèmes potentiels et de travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs de composants pour imaginer des solutions bien avant que l’équipement arrive sur les chantiers.

Barry Pennypacker, président-directeur général de The Manitowoc Company, a affirmé que les processus de test dans les centres de vérification des produits ont permis à l’entreprise de tenir sa promesse The Manitowoc Way.


« Le système d’exploitation The Manitowoc Way a augmenté la rapidité de notre développement produit, ce qui nous permet de mettre de nouvelles grues sur le marché bien plus rapidement » a-t-il déclaré. « Les tests effectués dans les centres

de vérification des produits garantissent que les grues que nous produisons sont fiables jusqu’au niveau des composants, ce qui rend totalement confiant lors de la commercialisation de nouvelles grues. Nous savons que nos grues offrent au chantier un niveau de qualité jamais égalé auparavant dans l’industrie du levage. »

Un coup d’œil à l’intérieur

Chaque centre de vérification des produits regroupe un personnel spécialement formé et des dizaines de responsables, de techniciens et d’ingénieurs apportent leur contribution aux processus. Un système interne de vérification de la gestion permet d’organiser, de prioriser, de résumer, de comparer et d’archiver les résultats des tests menés au centre. Manitowoc partage ensuite ses résultats avec ses fournisseurs, ce qui renforce ses relations avec ces entreprises et permet de disposer d’informations précieuses qui peuvent les aider à améliorer la production de leurs composants.

Les centres de vérification des produits sont pourvus de plusieurs technologies qui fournissent le détail des performances prévues des composants. Les technologies les plus importantes sont :

  • Des espaces de simulation environnementale extrême de type HALT (Contrôle du cycle de vie accéléré), capables de reproduire des conditions de température extrêmes et de tester la réaction des composants face à des vibrations continues.

  • Des espaces de simulation de température et d’humidité, accessibles de plain-pied, suffisamment grands pour accueillir des cabines, des consoles et des boîtiers d’alimentation complets de grues.

  • Des systèmes de tests sur les structures équipées de capteurs de données à la pointe de la technologie.

  • Des laboratoires de tests électriques et logiciels.

  • Des systèmes d’imagerie pour réaliser des recherches, notamment une caméra thermique et des microscopes.

  • Un laboratoire des matériaux, disposant de systèmes d’analyses chimiques et d’équipement de test de résistance des matériaux, un détecteur de défauts et un duromètre.

  • Des espaces d’essais de corrosion qui recréent des expositions à l’eau salée et aux conditions corrosives.

  • Des bancs de test modulaires pour des tests de fatigue qui affinent les calculs d’ingénierie et accélèrent le temps dédié aux nouveaux développements.

  • Des portiques qui effectuent des tests d’endurance 24h/24 sur des mécanismes de treuils.


Ces établissements permettent également de tester des grues entières. Par exemple, les ingénieurs peuvent voir les grues en cours de test sur l’un des terrains d’essai du centre et surveiller les résultats en temps réel. Les centres de tests permettent l’extension complète des flèches des grues, de sorte que les ingénieurs peuvent recréer de manière précise les conditions présentes sur les chantiers. Un coup d’œil en arrière Pour Manitowoc, l’histoire des tests de composants est longue puisqu’elle a débuté il y a plusieurs dizaines d’années dans ses établissements en France et aux États-Unis. L’entreprise a découvert que de nombreux fournisseurs n’étaient pas en mesure de tester leurs propres produits et que, lorsqu’ils le faisaient, les mesures étaient souvent incomplètes. Poussée par le désir de comprendre autant que possible chaque composant qui entre dans la composition d’une grue Manitowoc, la société a décidé qu’elle devait créer ses propres centres de vérification. Elle a désigné le terme de « PVC » Centre de Vérification des Produits en 2009, dans le cadre de son engagement à assurer l’amélioration continue de la qualité.

En 2012, Manitowoc a inauguré son premier PVC officiel sur le site de son usine de Shady Grove en Pennsylvanie. Cette usine était la première de ce type dans le secteur et fournissait des capacités de test des composants inédites jusqu’ici. Le premier PVC, a connu un vif succès, en mettant à disposition des informations immédiates sur les processus de conception et de production des grues Manitowoc. Ce programme a connu un tel succès que Manitowoc a décidé de réitérer l’opération.

Après avoir mesuré le succès de son centre de vérification des produits aux États-Unis, l’entreprise a pressenti que le moment était venu d’élargir le concept aux autres établissements. Toujours dans la démarche d’innovation et du Lean Manufacturing, ainsi qu’avec la mise sur le marché de plusieurs modèles de pointe, la création des autres PVC officiels dans les autres régions permettrait d’augmenter la capacité de l’entreprise à tester les composants.



Au cours des années suivantes, Manitowoc a officialisé les autres PVC à Wilhelmshaven en Allemagne ; puis à Charlieu et Lusigny en France et à Zhangjiagang en Chine, pour les aligner sur les concepts des nouveaux centres de vérification des produits des États-Unis et d’Allemagne.

Des équipes d’ingénieurs hautement qualifiés veillent à ce que les centres de vérification des produits de tous ces pays conduisent les tests des composants des fournisseurs et des fonctions des grues à des niveaux extrêmement rigoureux. Ces équipes regroupent des experts en assemblage, montage, soudage, ingénierie mécanique, hydraulique, électronique, vibro-acoustique, entre autres.

« En déployant nos processus de test et de vérification dans nos centres de vérification des produits à travers le monde entier, nous avons été en mesure de reproduire notre réussite en matière d’amélioration de la qualité et de la durabilité de nos produits, » a affirmé Pennypacker. « Cette décision était donc la bonne pour renforcer notre position dans tous ces pays et celle-ci nous a permis d’assoir notre position en tant que l’un des principaux fabricants mondiaux de grues. »

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2020 The Manitowoc Company, Inc.

ABONNEZ-VOUS À LA 
LOOKING UP NEWSLETTER