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Un trio de grues à tour Potain soutient le projet Trilogy Limassol Seafront


  • Trois grues à tour à montage par éléments Potain ont commencé à travailler sur trois tours d’appartements de luxe de 170 mètres sur la côte de Limassol à Chypre.

  • Uniplant, le concessionnaire Potain qui a aidé l’entrepreneur Cybarco à sélectionner les grues, fournit une assistance continue au niveau technique et en matière d’optimisation sur le chantier.

Deux grues Potain MDT 269 J12 et une grue à tour MDT 389 L16 participent à la construction de Trilogy Limassol Seafront à Limassol à Chypre. Ce projet se compose de trois tours d’habitations de luxe de 170 mètres comprenant des espaces de travail et de relaxation.

L’entrepreneur Cybarco, membre du groupe Lanitis, a contacté le concessionnaire Potain local, Uniplant, pour qu’il lui fournisse les grues les plus adaptées à ce chantier, ainsi qu’une assistance continue dans le cadre du projet.

« Cybarco a demandé des grues à tour rapides, robustes et fiables qui permettraient d’atteindre des hauteurs d’au moins 180 mètres et couvriraient toute l’étendue du chantier » raconte Demetris Karpis, responsable et directeur d’Uniplant. « Les grues devaient également être capables de lever des charges lourdes et de répondre aux exigences strictes du projet. La MDT 269 J12 et la MDT 389 L16 étaient donc parfaitement adaptées. »

Pour répondre aux exigences spécifiques de Cybarco, Uniplant a demandé l’aide des ingénieurs en conception experts de Potain afin de réaliser plusieurs études préliminaires. Ils étaient pour cela aidés par Sabino Riefoli, responsable des ventes à l’exportation et des grands comptes chez Manitowoc. Ces études ont permis de s’assurer que les grues à tour pouvaient couvrir toute la logistique du chantier, qu’elle avaient des capacités de levage robustes et qu’elles étaient à la fois efficaces et précises à hauteur élevée.

Pour limiter les coûts de montage et la perturbation du chantier pendant les phases d’élévation, les ingénieurs de Potain ont également recommandé l’utilisation de mâts renforcés et de châssis d’ancrage. Grâce à leurs conseils, Cybarco aura besoin d’un nombre moins important d’ancrages aux bâtiments et bénéficiera de hauteurs sur pied plus élevées, ce qui permettra d’étendre l’espace de travail au fil de la croissance des bâtiments.

Ne faire qu’une bouchée d’un gros projet

Une fois sur le chantier, le montage et l’entretien des grues est effectué par les techniciens compétents d’Uniplant et par les ingénieurs experts de Potain.

La première MDT269 J12 est placée entre les tours et atteindra à terme une hauteur sous crochet de 181,3 mètres. Elle dispose d’une flèche de 50 mètres et peut lever 12 000 kg à 17 mètres et 4 500 kg en bout de flèche. La deuxième MDT269 J12 est montée sur la face est des tours et atteindra à terme une hauteur sous crochet de 176,3 mètres. Elle dispose d’une flèche de 45 mètres et peut lever 12 000 kg à 17 mètres et 5 100 kg en bout de flèche. La MDT389 L16 est montée sur la face ouest des tours. Elle atteindra une hauteur sous crochet de 171,6 mètres et dispose d’une flèche de 45 mètres. C’est la plus robuste des trois grues puisqu’elle peut lever 16 000 kg à 20 mètres et 8 000 kg en bout de flèche.

Ces trois grues à tour sont équipées de cabines offrant une excellente visibilité et de caméras qui rendent le travail de l’opérateur de la grue à la fois sûr et efficace. Les grues disposent également du système de Top Tracing de Potain qui permet aux grues de communiquer entre elles et d’éviter tout risque de collisions.

Enfin, chaque grue est équipée d’une cage de montage hydraulique qui permet d’accélérer les étapes de montage et d’élévation et de réaliser des économies financières au niveau des grues mobiles.

Une fois achevé, le Trilogy Limassol Seafront comptera 196 appartements et 52 bureaux.

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