top of page

Un casse-tête pour grues à tour

La construction de 10 bâtiments sur un chantier exigu à Zaandam, au nord d’Amsterdam, a été un casse-tête que la société néerlandaise Multi-Crane a résolu grâce à sa grande expérience, à une planification méticuleuse et au déploiement de grues topless MDT de Potain aussi puissantes que compactes.



De Zaanse Helden, une ambitieuse initiative de régénération urbaine sur un ancien site industriel au bord de la rivière Zaan, apporte un nouveau souffle de vie à la ville néerlandaise de Zaandam. Regroupés dans un ensemble appelé « Les héros de Zaan », chacun des 10 nouveaux bâtiments rend hommage à un personnage historique ou à un moulin à vent iconique de la région. S’élevant à des hauteurs comprises entre 25 et 35 m, ces structures abriteront 607 unités résidentielles de 45 à 115 m2 visant à répondre au besoin pressant de logements dans cette zone. Dotés de toits végétalisés et de panneaux solaires, les bâtiments ont pour but de créer un environnement de vie durable et agréable pour le futur.

 

Les Pays-Bas étant réputés être l’un des pays parmi les plus densément peuplés d’Europe, il n’est pas étonnant que De Zaanse Helden occupe un site compact, avec les 10 bâtiments implantés sur une petite superficie. Pour Multi-Crane, la société chargée de fournir l’intégralité des moyens de levage, ce projet a donc nécessité une approche hautement stratégique pour assurer la fluidité des opérations.

 

« Le plus grand obstacle a été l’espace limité », a expliqué Ralph Breijer, PDG de Multi-Crane. « Avec 10 bâtiments prévus, disposer les grues avec la portée et la capacité suffisantes pour opérer de manière efficace s’est avéré être un Tetris géant. »

 

Les grues jouent un rôle crucial dans le projet, levant et positionnant avec précision tout un éventail d’éléments, comme du béton préfabriqué, des coffrages, des panneaux de plancher et des structures en acier. Les grues doivent avoir la capacité de lever les composants les plus lourds de manière fiable et efficace tout en étant stratégiquement positionnées afin d’atteindre tous les emplacements souhaités sans collision ni dépassement des limites du chantier.

 

La société Multi-Crane, fondée en 1991 sur des principes d’innovation et de collaboration, n’a pas reculé devant l’ampleur du défi. Depuis son siège à Alphen aan den Rijn, la société mène des opérations dans le monde entier et bénéficie d’une solide expérience dans l’assistance de ses clients aux Pays-Bas, dans le nord de l’Europe, aux États-Unis, en Afrique, en Asie et au-delà.




Le bon équipement

 

Multi-Crane exploite aussi une impressionnante flotte de location de 50 unités, majoritairement composée de grues à tour topless MDT de Potain équipées du CCS (Crane Control System). Ces grues à montage par éléments sont conçues pour des constructions de hauteur moyenne dans des environnements urbains et elles sont connues pour leurs dimensions compactes, leur simplicité de montage et leur polyvalence, ce qui les rend idéales pour les chantiers exigus comme De Zaanse Helden.

 

« Nous avons toujours eu de super expériences avec les grues de Potain », a déclaré Ralph Breijer. « Leur fiabilité et leurs performances constantes ont été déterminantes pour ce projet. »


Trois MDT 319 (capacité de 12 t maximum), deux MDT 389 (capacité de 16 t maximum) et une MDT 308 A (capacité de 12 t maximum) ont été déployées sur le site de De Zaanse Helden. Elles offrent différentes hauteurs sous crochet de 35 m jusqu’à 75,6 m, et les longueurs de flèche varient aussi de 35 à 50 m.

 

La bonne planification

 

Toutefois, le choix du bon équipement ne suffisait pas. La clé du succès a aussi résidé dans une planification méticuleuse. Multi-Crane a étudié les plans détaillés du site pour bien comprendre les hauteurs des tours et la séquence de construction, identifier les tâches de levage des éléments lourds, analysé les zones d’accès des grues, évalué les capacités des grues et envisagé les interactions potentielles avec les structures existantes. La société a ensuite positionné les grues de manière stratégique, planifié leurs déplacements pour chacune des phases de construction et ajusté la disposition à l’aide de plans itératifs jusqu’à trouver la configuration optimale du site.

 

« Ce fut un projet collaboratif avec des ingénieurs, des planificateurs, des grutiers expérimentés et, bien évidemment, nos partenaires chez Potain », a expliqué Ralph Breijer. « L’expertise de l’équipe de Potain et son support sans faille ont été décisifs pour trouver les bonnes solutions, de la sélection de l’équipement initial au dépannage sur site. »



Une collaboration au top

 

Cet esprit collaboratif a aussi touché le client de Multi-Crane, Stebru Bouw, l’entrepreneur en charge du projet. « Stebru Bouw a vécu des expériences positives avec Multi-Crane comme avec Potain par le passé, et cette confiance associée à notre capacité éprouvée à relever des défis complexes nous a permis de conclure le contrat de location de grues en toute sécurité », a-t-il poursuivi.

 

Avec ce projet qui arrive à son terme cette année, De Zaanse Helden est un symbole de rénovation urbaine, un exemple de la puissance d’une planification méticuleuse, de partenariats stratégiques et d’un équipement adapté. Et Ralph Breijer a conclu : « Ce projet a été un vrai casse-tête mais grâce à l’expertise de notre équipe, au support sans faille de Potain et aux capacités exceptionnelles des grues MDT, nous avons fourni une performance concluante. »

 

Rendez-vous sur le site web de Manitowoc pour en savoir plus sur les grues à tour à montage par éléments de Potain.

bottom of page