Transdata choisit la Grove GRT9165, la première au Brésil

La grue fonctionne dans le secteur exigeant du pétrole et du gaz, fournissant un service d’assistance aux plateformes offshore 24 h/24, 7 j/7. Pour le client Transdata, les critères d’achat étaient la fiabilité, les capacités de levage et sa maniabilité sur un chantier restreint.



Entreprise brésilienne TEM L’entreprise Transdata Engenharia e Movimentação (Transdata), spécialisée dans les opérations complexes de manutention et de levage, a fait l’acquisition d’une GRT9165, actuellement la plus grande grue de Grove pour terrain accidenté. La grue est la première du genre envoyée au Brésil et elle sera utilisée pour des opérations de ravitaillement et de maintenance destinées à l’assistance des plateformes pétrolières offshore dans l’État de Rio de Janeiro.

La grue à trois essieux a une capacité maximale de 150 t (165 USt) environ et a été livrée directement à une base d’assistance offshore à Niterói en février 2020, où elle restera pendant deux ans. Elle sera utilisée exclusivement par un client de Transdata spécialisé dans le ravitaillement et la maintenance des plateformes offshore et d’autres infrastructures pétrolières et gazières.

Fabio Gaeta, directeur exécutif de Transdata, a déclaré que leur client avait besoin d’une grue puissante et fiable, capable de faire face aux exigences de l’industrie pétrolière 24 h/24, 7 j/7.

« Après une analyse détaillée des besoins de notre client, notre équipe d’ingénieurs a évalué la capacité de levage et d’autres spécifications des options potentielles de la grue Nous sommes arrivés à la conclusion que l’équipement le plus approprié pour ce travail était la Grove GRT9165 », a-t-il déclaré. « La grue réalise un large éventail de tâches sur le site. Elle assiste les navires de maintenance de plateforme (PSV, Platform-Support Vessel), ce qui implique de lever des machines et des pièces utilisées dans l’exploration et la production de pétrole et de gaz. Ce sont des tâches très exigeantes qui doivent être exécutées 24 h/24. Outre la capacité, la mobilité et l’agilité sont également des facteurs clés, et malgré sa taille, la GRT9165 peut manœuvrer dans des zones restreintes. »

Polyvalence et confort

La grue GRT9165 est fabriquée dans l’usine Manitowoc de Shady Grove, aux États-Unis, et a été créée à l’issue d’un vaste processus d’Ecoute du client, afin de s’assurer que sa conception réponde aux besoins les plus stricts. Le processus de développement des produits Grove privilégie également la durabilité et la facilité de maintenance afin de maximiser le temps de disponibilité pour les clients.


La GRT9165 est dotée de quatre modes de conduite qui augmentent la maniabilité et facilitent son positionnement. Une autre caractéristique intéressante est la nouvelle cabine Grove, plus large et à vision intégrale, qui optimise le confort et la visibilité de l’opérateur. La nouvelle cabine est également équipée de trois caméras pour une meilleure visibilité sur le chantier, et peut être inclinée jusqu’à 20°.

La GRT9165 se distingue également par sa flèche MEGAFORM de 62,5 m (205 ft) environ, en six sections, avec un système de verrouillage TWIN-LOCK. Cette combinaison portée/charge est la meilleure de sa catégorie. Le bras rabattable double manuel ou hydraulique avec des déports allant jusqu’à 50°, améliore la portée sur les obstacles et augmente la polyvalence sur le chantier.

Félicitation à l’équipe

Manitowoc Crane Care fournit une assistance client complète aux propriétaires de grues dans le monde entier, y compris des services étendus au Brésil. Toutes les grues Grove GRT sont couvertes par la garantie standard de deux ans de Manitowoc, et cette combinaison de garantie et de service après-vente a été un autre facteur qui a influencé la décision de Transdata d’investir dans la GRT9165.

« La garantie a été un critère très important dans notre décision d’achat, et le temps de réponse de Manitowoc Crane Care est très bon », a déclaré M. Gaeta. « Peu de fabricants ont une équipe prête à nous soutenir quand et où nous en avons besoin. Le marché brésilien est très bien servi par Manitowoc. »

Basée à São Paulo, la plus grande ville du Brésil, Transdata fournit des solutions complexes de manutention de fret pour certains des plus grands segments industriels du pays, notamment les raffineries, les parcs éoliens, les centrales hydroélectriques, les aciéries et les exploitations minières. La société possède dix grues Grove, dont huit sont des modèles pour terrain accidenté et deux sont des grues automotrices.

Pour plus d’informations et obtenir les spécifications complètes de la Grove GRT9165, cliquez ici.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2020 The Manitowoc Company, Inc.

ABONNEZ-VOUS À LA 
LOOKING UP NEWSLETTER