Témoignage client sur sa nouvelle Hup 40-30

Une productivité accrue dans les chantiers en centre-ville de Fargo : Dietrich Construction découvre la grue à montage automatisé Potain Hup 40-30.


Comme bien des centres-villes aux États-Unis, Fargo (Dakota du Nord) est en pleine renaissance. La réhabilitation et la construction de nouveaux bâtiments sont en cours depuis plusieurs années, avec principalement des structures hautes de plusieurs étages, offrant des magasins en rez-de-chaussée et des espaces habitables au-dessus.

L’entreprise Dietrich Construction est présente sur ces chantiers depuis 2017. Pour son dernier projet en date, comme pour d’autres projets accomplis entre-temps, l’entreprise de bientôt 45 ans est amenée à réaliser des travaux d’ossature et de charpenterie brute. La portée du projet inclut l’installation de parois en bois et de systèmes de fermes sur l’ensemble du chantier, situé entre deux rues.

Dietrich Construction soulève les matériaux vers les niveaux supérieurs à l’aide de sa grue à montage automatisé Potain Hup 40-30. À un certain stade, deux grues travaillaient en tandem sur le chantier, chacune depuis une extrémité du projet. La construction devrait prendre plusieurs mois, et sera accomplie en deux étapes.

« Lors de notre premier chantier en centre-ville, nous avons rapidement compris que nos méthodes habituelles, avec l’utilisation de grues mobiles, ne fonctionneraient pas dans cet environnement », se souvient Nick Dietrich, associé de deuxième génération chez Dietrich Construction. « Les rues, tout comme les ruelles, sont étroites, et il faut les laisser ouvertes à la circulation. Il était évident que nous avions besoin d’une grue offrant un encombrement réduit, mais également la portée et la capacité requises pour soulever des charges et les déposer à n’importe quel endroit sur le chantier. »

N. Dietrich a contacté le concessionnaire Potain local, General Equipment & Supplies. Avec Matt Kern, le vice-président des ventes, ils ont étudié les différentes options possibles. Ils ont opté pour une grue Potain Hup 40-30 dotée d’une capacité de 4 t (4,4 t US) et d’une portée maximale de 40 m (131 pi). Le mât télescopique permet en outre à la grue de travailler avec des hauteurs sous crochet variables et d’être montée dans des espaces étroits, sur un chantier bordé de bâtiments. Une simple action sur le joystick suffit aux grutiers pour élever le mât à la hauteur désirée.

« Avec un levage maximal de 1 000 kg (2 200 lbs), la grue nous offre une grande capacité », déclare N. Dietrich. « Elle a tout de suite fait la différence. Nous avons donc décidé d’acheter la grue et d’en faire un élément permanent de notre flotte. Elle fait son boulot, mais elle permet aussi d’améliorer l’environnement de travail : on peut l’utiliser pour lever les murs, pendant que nos ouvriers les mettent en place. Ils n’ont donc pas besoin de tenir les murs et de les clouer en même temps, ce qui permet de réduire un risque potentiel. »


Une commande à distance

Avec une commande 100 % à distance, les ouvriers peuvent déplacer les charges depuis l’ensemble du chantier et conserver un visuel dessus à chaque instant, évitant ainsi de travailler à l’aveugle.

Selon le grutier Nick Loegering, « C’est à la fois simple et facile. Le joystick de droite permet de monter et descendre la flèche ; celui de gauche permet d’orienter la grue vers la droite ou vers la gauche et de rentrer et sortir le chariot. Je peux me déplacer et être à côté du levage, ou tout près, à chaque instant. Je lève principalement des panneaux muraux et des fermes de toit préfabriqués, avec un poids maximal d’environ 500 kg (900 lbs). La capacité de la grue est donc largement suffisante. On peut fixer des restrictions, afin d’éviter de surcharger la grue. Pour configurer la grue chaque jour, il suffit d’allumer le groupe électrogène qui fournit l’électricité, d’enclencher un interrupteur sur la machine, de la synchroniser, et de commencer le travail. Cela prend environ une minute. »

Les grues à tour à montage automatisé de Potain sont entièrement électriques, offrant ainsi un levage propre et silencieux aux clients limités par les réglementations sur les émissions ou sur le bruit. Selon Mr. Kern, l’installation sur le chantier est également simple à réaliser, avec trois charges à transporter : la grue à l’arrière du premier camion, et les contrepoids dans les deux autres. À l’aide d’un chariot élévateur et de l’équipement de montage, deux ouvriers peuvent préparer la grue en quatre à six heures.

« Nous voulons d’abord être sûrs que la grue Potain Hup 40-30 est bien adaptée. Nous effectuons donc une analyse du site avec le constructeur », explique M. Kern. « Dans ces environnements urbains, où l’espace est limité, c’est souvent la seule option possible. Nous avons pu constater il y a quelques années, avec la reconstruction du centre-ville de Fargo, qu’il y avait besoin de grues plus hautes, et la Hup 40-30 répond parfaitement à ces exigences. Lorsque nous louons une grue, nous nous occupons de tout ce qui est électrique, nous nous assurons que les permis nécessaires ont été obtenus et qu’il y a les fondations adéquates pour la grue. General et Potain offrent une assistance continue. »


« Ce qui rend la grue Hup 40-30 unique, c’est le Smart Set-up, qui est propre à Potain », ajoute M. Kern. « C’est sécurisé, car il ne permet pas au grutier d’effectuer une action qui soit contraire au bon fonctionnement de la grue. La grue dispose d’une liste de contrôle, qui peut être répétée. C’est une fonctionnalité très pratique. »

M. Kern ajoute également que d’autres constructeurs remarquent l’utilisation de ces grues par Dietrich Construction et se renseignent sur la location d’une grue Potain Hup 40-30 pour leurs propres chantiers dans des espaces restreints. N. Dietrich a lui aussi remarqué que d’autres constructeurs venaient l’interroger au sujet de cette grue.

« Sa visibilité a été un autre point positif pour nous », ajoute-t-il. « D’autres constructeurs la voient et nous contactent pour que nous travaillions pour eux. Pour une entreprise comme la nôtre, qui ne fait pas vraiment de publicité, c’est super. C’est un véritable joyau, qui montre une image positive de notre société et de notre travail. »

Pour plus d’informations sur la grue à tour à montage automatisé Potain, rendez-vous sur potainbuildbetter.com.