Sur le toit du monde : la MDT 809 Potain

Survolant des chantiers figurants parmi les plus prestigieux du monde, la MDT 809 — la plus grande grue topless Potain — est sur tous les fronts.



Suite à son lancement réussi au salon bauma 2019, la grue Potain MDT 809 a rejoint des chantiers en Europe et en Amérique du Nord. La plus grande grue à tour topless jamais construite par le fabricant, ce modèle a été développé en tenant compte des attentes des propriétaires et opérateurs de grue, parmi lesquels l’entreprise suédoise Lambertsson Kran.


L’entreprise a participé au programme Voice of the Customer de Manitowoc dans le cadre de la conception de la grue. Ce processus constitue un élément essentiel de l’approche The Manitowoc Way qui consiste à mettre les clients de Manitowoc au cœur de son activité.


La société Lambertsson a ainsi acheté la première MDT 809 et l’a installée, dès sa réception, sur un projet d’extension d’hôpital à Skövde, à environ 160 km au Nord-Est de Gothenburg, en Suède. L’entrepreneur ByggDialog l’a montée avec une flèche de 55 m et une hauteur sous crochet de 37,4 m sur des pieds de scellement. La grue a pour mission d’ériger la structure en béton de l’hôpital.


« C’est un projet complexe qui nécessite de soulever des éléments lourds sur de longues distances », a déclaré Jan Heed, directeur général de Lambertsson. « Avec sa grande capacité, nous savions que la MDT 809 était la grue idéale pour notre client ».


Dotée d’une grande capacité, la MDT 809 est cependant particulièrement facile à transporter et à installer, comme toutes les grues topless Potain. Trois options de treuil sont disponibles, pour une capacité maximale de 25 t, 32t ou 40t. Elle peut être transportée dans 10 ou 11 conteneurs — soit quatre à cinq conteneurs de moins que ce qui est normalement requis pour une grue de cette capacité.



La MDT 809 peut également être assemblée deux fois plus rapidement que les autres grues de 40 t et nécessite moins d’espace. Avec sa flèche complète de 80 m, la MDT 809 peut être configurée à une hauteur de 50 m en moins de trois jours.


Lambertsson dirige un grand parc de location Potain et distribue la marque depuis 1980. L’entreprise compte 200 grues Potain en Suède et 150 autres en Norvège, via son partenaire norvégien Kranor AS.


Première MDT 809 aux États-Unis


De l’autre côté de l’Atlantique, la première grue Potain MDT 809 sur le sol américain a été directement mise en service à Washington D.C. pour participer au coulage du béton et au déplacement des armatures et coffrages du projet City Ridge, un projet de réaménagement de 4 hectares qui comprend 652 logements, 150 chambres d’hôtel ainsi que des commerces et des bureaux.



« Le matériel n’est pas beaucoup plus lourd que d’habitude, mais avec la MDT 809, nous pouvons déplacer des quantités beaucoup plus importantes en même temps, ce qui nous permet d’être beaucoup plus rapides et de respecter notre calendrier. La MDT 809 joue un rôle essentiel dans l’amélioration de notre efficacité sur le chantier », a confié John Bildstein, directeur des opérations spéciales chez Schuster Concrete Construction, l’une des entreprises participant au projet et basée à Maryland.


Il fait également remarquer : « Avec la MDT 809 M25, Potain est la seule marque à proposer une grue de conception topless avec des courbes de charge aussi performantes. Nous l’avons également choisie parce que la quasi-totalité de notre parc est constituée de grues Potain et que nous sommes à l’aise pour installer ce matériel sur n’importe quel chantier. De plus, au fil des années, nous avons toujours reçu un excellent service client de la part de Manitowoc. »


Première MDT 809 en France


De retour en Europe, une gigantesque MDT 809 fait désormais partie du paysage d’une des plus grandes capitales mondiales - Paris. Installée en décembre 2019, la grue participe à la reconstruction de la cathédrale Notre Dame, à la suite de l’incendie du 15 avril 2019 - un événement tragique qui a été suivi par le monde entier.


Photo : Uperio Group

Érigée en tenant compte des contraintes physiques de l’Île de la Cité sur laquelle se trouve la cathédrale, la MDT 809 offre une capacité de levage et une portée sans précédent. Malgré sa taille relative, son design compact la rend idéale pour les chantiers en ville.


« Pouvoir assembler une grue aussi puissante dans un espace de chantier aussi contraint a constitué un grand avantage pour ce projet », a déclaré Jean-François Minoret, directeur régional chez Uperio, l’entreprise qui a fourni la grue au chantier de Notre Dame. « Nous profitons maintenant de sa capacité de levage de 25 t et de son rayon de travail de 80 m pour toutes les activités de levage du chantier ».


Pour obtenir plus d’informations sur la grue MDT 809, cliquez ici.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2020 The Manitowoc Company, Inc.

ABONNEZ-VOUS À LA 
LOOKING UP NEWSLETTER