Six bonnes raisons d’acheter des pièces d’origine pour votre grue

L’utilisation de pièces de contrefaçon sur votre grue peut entrainer des conséquences dévastatrices. Cet article développe six bonnes raisons de ne pas prendre ce risque.



Si exploiter des grues avec des pièces de contrefaçon peut avoir des répercussions fatales, de nombreuses entreprises tentent néanmoins d’économiser quelques dollars en utilisant des pièces tierces d’origine douteuse, ignorant ainsi les conséquences qui peuvent être dévastatrices, voire fatales dans le pire des cas. Ainsi, si vous envisagez d’utiliser l’une de ces copies moins chères, voici six rappels utiles des raisons pour lesquelles vous devez absolument y renoncer :


1. Sécurité : Les producteurs de composants de contrefaçon affirment souvent à tort que leurs versions sont de même conception et de même qualité que les produits d’origine. Si elles peuvent être visuellement très proches, il est peu probable que leurs pièces soient conformes aux spécifications et aux normes de qualité du fabricant d’origine, ou même qu’elles assurent le suivi des normes dans le cadre d’une amélioration continue. De ce fait, elles constituent une menace sérieuse au bon fonctionnement de toute grue dotée de ces produits contrefaits.

Grâce à sa connaissance accrue de la grue, seul le fabricant d’origine est en mesure de confirmer la totale compatibilité des pièces de rechange. Les pièces génériques de contrefaçon ne satisfont généralement qu’à quelques critères de base des pièces d’origine et peuvent même modifier les caractéristiques de l’équipement.

2. Garantie du fabricant : Seules les pièces d’origine bénéficient des avantages de la garantie du fabricant de la grue. Si des pièces contrefaites sont intégrées à des grues Manitowoc, les certifications et garanties régionales sont automatiquement invalidées. Les fabricants déclinent toute responsabilité en cas de dommage causé par une grue dotée de pièces de contrefaçon.


3. Durée de vie : Les pièces d’origine Manitowoc sont conçues pour durer des années et prolonger la durée de vie de nos grues. Les pièces génériques, quant à elles, peuvent provoquer une usure prématurée d’autres composants car elles sont produites par des sociétés qui ne comprennent pas les spécifications globales d’une grue ou n’y ont pas accès. Tout comme une cheville cassée et mal soignée peut entraîner des problèmes de hanche, tout est lié !



4. Maîtrise des coûts : Les pièces d’origine sont fiables, alors que les pièces génériques de contrefaçon peuvent entraîner un coût de maintenance plus élevé du fait de pannes et d’immobilisation des équipements. Si un filtre à huile hydraulique coûte moitié moins cher que le produit recommandé, est-ce vraiment une surprise s’il n’est pas aussi efficace ou s’il dure deux fois moins longtemps ? Les circuits hydrauliques sont onéreux, contrairement aux filtres à huile de qualité. Envisagez toujours la situation dans sa globalité.


5. Traçabilité : Les pièces d’origine sont soumises à des tests rigoureux et à une procédure de traçabilité. Manitowoc a investi des millions de dollars dans la construction de ses centres de vérification de produits dans le monde entier afin de s’assurer que chaque composant offre une qualité et des performances optimales. Les producteurs de composants de contrefaçon ne peuvent pas en dire autant.

6. Assistance technique : Les pièces d’origine vous permettent de bénéficier d’une assistance technique de qualité, un service que vous n’obtiendrez jamais auprès d’un vendeur anonyme sur Internet, qui fournit probablement des pièces pour une large gamme de machines issues d’un large éventail de fabricants.



Alors, comment savoir si la pièce que vous commandez est d’origine ? Passer par votre concessionnaire Manitowoc local est le meilleur moyen de vous en assurer, puisque cela élimine totalement le risque de recevoir des pièces contrefaites. Mais voici quelques questions à vous poser si vous achetez des pièces Manitowoc par un autre biais :


• Le prix est-il particulièrement bas ?

• La pièce présente-t-elle des imperfections au niveau de la finition ou de la couleur ?

• Les étiquettes sont-elles mal imprimées ?

• L’identité complète du vendeur est-elle clairement indiquée ? • Les modalités de vente (paiement, assistance, livraison) sont-elles clairement définies ? • L’adresse du vendeur correspond-elle à une simple boîte postale ?

Si la réponse à l’une de ces questions est « oui », poussez un peu plus loin vos investigations et n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur Manitowoc habituel pour vous en assurer.