Se rapprocher du client — Manitowoc a lancé la production de grues tout-terrain Grove en Italie

Alors que la demande de grues tout-terrain de plus grande taille augmente en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et dans le sud-est de l’Asie-Pacifique, l’ajout de modèles RT d’une capacité allant jusqu’à 100 t à l’usine Manitowoc de Niella Tanaro, en Italie, a permis de réduire les coûts logistiques et les délais de livraison pour les clients de ces régions.


L'équipe de Niella Tanaro devant la première grue tout-terrain Grove GRT655L produite en usine.

Au cours des dernières années, Manitowoc a constaté une augmentation sensible de la demande pour ses grues tout-terrain Grove de grande taille en dehors du continent américain. En raison de leur extrême flexibilité, leur facilité d’utilisation et leur faible coût total de possession, ces grues s’avèrent être un choix populaire sur les grands projets d’infrastructures routières, de ponts et de chemins de fer, ainsi que dans les raffineries de pétrole et de gaz.


Les grandes grues RT étaient produites uniquement dans l’usine Manitowoc de Shady Grove, en Pennsylvanie, États-Unis, jusqu’à récemment. L’augmentation de la demande dans plusieurs régions clés et la prise en compte des nombreux commentaires des clients ont poussé la société à localiser la production et élargir sa gamme de grues tout-terrain fabriquées à Niella Tanaro, en Italie.


Comme l’usine de Niella Tanaro produit des grues Grove tout-terrain de plus petite taille depuis 2005, la chaîne de montage n’a nécessité que des adaptations mineures. Outre divers outils pour la chaîne de montage et des dispositifs de soudage supplémentaires, la plus grande part de l’investissement a été consacrée au champ d’essai, notamment une cellule de charge en béton pour des tests structurels lourds.


Les bases de l’excellence


« L’ajout des grues tout-terrain de plus grande taille à la production existante n’a eu qu’un impact minime, car le concept est similaire, et notre personnel à Niella Tanaro est hautement qualifié et expérimenté dans la production de grues Grove », explique Federico Lovera, chef de produit pour les grues sur chenilles tout-terrain, industrielles et à flèche en treillis chez Manitowoc, qui a dirigé le projet de localisation.


« Nous avons également un réseau établi de fournisseurs ici », a-t-il poursuivi. « L’ Italie est, en général, un endroit idéal pour trouver de bons fournisseurs, car de nombreux fabricants d’équipements de construction et de tracteurs agricoles sont basés ici ».


En outre, la commune de Niella Tanaro est idéalement située à seulement 70 km du centre d’affaires de Turin et à moins de 50 km des ports de Gênes et de Savone, ce qui facilite l’importation des matériaux et l’expédition des grues une fois qu’elles sont entièrement assemblées.



Plus rapide et plus rentable


Les premières grandes grues RT produites à Niella Tanaro ont été expédiées en juin 2018 avec un délai plus court et des coûts logistiques réduits pour les clients en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud-Est et Pacifique. Les fabricants européens ont également supprimé les droits d’importation pour les clients des pays inclus dans l’accord commercial EUR.1, tels que l’Algérie, la Tunisie et l’Afrique du Sud.


« Notre objectif est de toujours rester à l’écoute du client dans nos décisions stratégiques et d’être le leader du marché des grues tout-terrain. En rapprochant la production de nos clients, nous leur avons montré notre engagement », a déclaré Federico. « L’équipe italienne apprécie le soutien de nos collègues américains qui sont venus former nos ouvriers sur la chaîne de montage. La réussite de la mise en œuvre de notre production s’est traduite par une augmentation des commandes ».


Grues tout-terrain Grove d'une capacité de 30 t à 100 t fabriquées dans l'usine Manitowoc de Niella Tanaro, en Italie.

Des expériences client mémorables


Manitowoc a prévu de mettre à profit l’emplacement stratégique de l’usine et d’accueillir un plus grand nombre de clients afin qu’ils puissent voir leurs grues en cours de construction et les tester dans des conditions de chantier réalistes. L’équipe était fière d’accueillir en personne des délégations de clients à Niella Tanaro avant la pandémie de COVID-19, qui ne l’a pas empêchée de montrer à distance sa technologie de pointe au monde entier. Par le biais de visites et de parcours virtuels, Manitowoc continue d’offrir à ses clients l’expérience mémorable de voir leurs nouvelles grues tout-terrain sur le lieu même de leur fabrication.


« Nos clients nous ont fait part de réactions extrêmement positives sur nos parcours virtuels, qui sont toujours très interactifs », conclut Federico. « Nous avons hâte d’accueillir à nouveau les clients à Niella Tanaro à l’avenir, mais d’ici là, nous ferons de notre mieux pour démontrer virtuellement toutes les capacités de nos grues et de nos installations, qui sont les meilleures de leur catégorie ».


Consultez le site Web de Manitowoc pour en savoir plus sur les grues tout-terrain Grove.