Se faire une place dans un espace confiné

Face à des chantiers de plus en plus compacts, les utilisateurs recherchent une plus grande flexibilité dans la configuration de leur grue mobile Grove. La technologie MAXbase de Manitowoc apporte cette solution.



La fonction MAXbase sur les grues automotrices routières Grove est une des technologies innovantes de Manitowoc pour offrir une meilleure performance à partir d’une seule et même grue. MAXbase permet aux utilisateurs de positionner les stabilisateurs de la grue dans de nombreuses configurations, y compris asymétriques. Les utilisateurs peuvent ainsi choisir la configuration la plus optimale pour leur chantier.

Sans le MAXbase, les stabilisateurs doivent tous être déployés à la même longueur. Le problème se pose lorsque le chantier ne permet pas ce déploiement symétrique à l’installation (par exemple, s’il y a moins d’espace à droite ou à gauche de la grue).

Andreas Cremer, Vice-Président Product Management pour les grues mobiles chez Manitowoc, explique comment la fonction MAXbase apporte une solution à ce problème récurrent.

« MAXbase rend possible le positionnement asymétrique des stabilisateurs. Il permet d’exploiter au maximum le potentiel de la grue sur les chantiers étroits où des obstacles peuvent empêcher le déploiement total des stabilisateurs » déclare-t-il. « MAXbase offre un plus grand nombre d'options de positionnement des stabilisateurs et permet de se dédouaner de cette nécessité de symétrie. Cette option permet de disposer également des meilleures courbes de charges, ce qui permet de mieux utiliser la capacité totale de la grue. Au final, cela permet aux propriétaires de proposer de meilleurs tarifs de location».



Une option qui se généralise

Actuellement, MAXbase est disponible sur 12 grues automotrices routières Grove, équipées d'un système de commande de grue ou Crane Control System (CCS) de Manitowoc. Le fonctionnement avec le CCS est parfait sur les grues automotrices routières Grove, grâce à l’affichage des limite de charge liées au MAXbase et l’affichage des des courbes de charges associées. Le CCS permet également un montage simple et intuitif pour l’opérateur avec son configurateur de flèche intégré dans la navigation. Pour les 12 modèles supportant le MAXbase, l’option peut être rétrofitée à tout moment, même si un client n’a pas opté pour cette fonction lors de l’achat premier.

Par ailleurs, en amont du chantier, les utilisateurs peuvent télécharger MAXbase, l'outil de calcul de charge sur patin de calage sur la page d’accueil de Manitowoc ou pour un planning plus détaillé, ils peuvent utiliser l’outil de planification des levages CRANEbee afin de faciliter les préparations.


MAXbase connaît un tel succès que Manitowoc étend la technologie à ses grues tout-terrain Grove. Des tests sont en cours pour équiper la Grove GRT8120 et en faire ainsi le premier modèle de grue tout-terrain équipé de MAXbase. Elle inclura toutes les fonctionnalités dont profitent les utilisateurs de grues automotrices routières Grove, comme explique John Bair, chef de produit chez Manitowoc pour les grues tout-terrain :

« Avec une configuration traditionnelle des stabilisateurs pour grues tout-terrain, l’espace limité contraint les utilisateurs à installer les stabilisateurs avec une portée réduite ou à utiliser une grue de plus grande capacité sur le chantier — même si elles présentent un design compact ». « Avec MAXbase, les utilisateurs savent qu'ils utilisent la capacité de levage maximum possible de la grue dans la configuration choisie. Ils peuvent ainsi accroitre l'utilisation de la grue et réduire les coûts associés au projet ».

Les utilisateurs de la GRT8120 avec MAXbase profitent non seulement d'une plus grande flexibilité mais également du programme de calcul avancé des levages de MAXbase qui améliore les capacités pour un tableau de charges sur 360°.

Zoom Client

MAXbase est un autre excellent exemple de la manière dont, selon The Manitowoc Way, les clients bénéficient de meilleurs retours sur investissement sur leurs grues. Grâce à cette fonctionnalité innovante qui devrait apparaître sur un plus grand nombre de grues Grove à l’avenir, les utilisateurs peuvent compter sur une plus grande flexibilité de leurs parcs Manitowoc.



Avantages de MAXbase :

  • Positionnement de la grue le plus près possible de l’opération de levage

  • Amélioration de l’accès aux chantiers étroits

  • Capacités de levage accrues et tableau de charges sur 360°

  • Augmentation de la surface de travail grâce à des courbes de charges définies par zone

  • Identification plus précise du besoin de lest ou d’une fléchette, et optimisation des frais de transport

  • Entièrement compatible avec l'outil de planification des levages CRANEbee de CRANIMAX

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2020 The Manitowoc Company, Inc.

ABONNEZ-VOUS À LA 
LOOKING UP NEWSLETTER