« S’améliorer jour après jour »

Le nouveau président et directeur général de Manitowoc, Aaron Ravenscroft, estime que l’amélioration continue est fondamentale pour la prochaine phase de croissance de l’entreprise. « Nous disposons d’une base solide et d’une excellente équipe, et je vois d’énormes possibilités pour cette entreprise, » dit-il.


Bien que le rôle de président et directeur général soit nouveau pour lui, Aaron Ravenscroft ne découvre ni Manitowoc ni le secteur des grues. En fait, M. Ravenscroft suit l’industrie depuis ses débuts en tant qu’analyste dans une banque d’investissement. Après avoir dirigé plusieurs entreprises de fabrication d’équipements industriels avant Manitowoc, Aaron Ravenscroft a rejoint la société en mars 2016, d’abord à la tête du département Grues mobiles puis, en août 2017, assumant la responsabilité supplémentaire de la gestion de l’activité Grues à tour.


Depuis son arrivée chez Manitowoc, il a jeté les bases de la croissance future. Il s’est attaché à investir dans de nouveaux produits, à améliorer la qualité des produits et le service client, tout en renforçant les activités de l’entreprise. Le résultat ? Des grues plus durables et plus fiables ainsi qu’une série de services visant à assister les clients et les concessionnaires de Manitowoc à chaque étape de l’expérience de propriété des clients. Une part importante de la mise en place de l’entreprise à ce stade a été le développement d’une équipe organisationnelle solide et pluridisciplinaire avec une portée véritablement mondiale.


Looking Up a voulu savoir ce que pensait M. Ravenscroft de son nouveau rôle et de ce que l’avenir pourrait réserver à Manitowoc.


LU : Comment se sent-on lorsque l’on endosse le costume de président et directeur général de Manitowoc ?


Aaron Ravenscroft

AR : C’est un honneur immense de diriger une entreprise aussi fantastique, avec des marques fortes et des clients fidèles. Ces dernières années, j’ai travaillé en étroite collaboration avec Barry Pennypacker (l’ancien président et directeur général de Manitowoc, qui a annoncé son départ à la retraite en début d’année), de sorte qu’en termes de calendrier et de compréhension de ce qui doit être fait, la transition s’est faite assez facilement et nous sommes en excellente position pour envisager l’avenir de la société.


Je suis très reconnaissant à Barry pour tout ce qu’il a fait et pour les fondations qu’il a posées. Sous sa direction, nous avons redynamisé le développement de nos produits et transformé nos activités grâce à la démarche Manitowoc (The Manitowoc Way). Grâce à cela, nous sommes maintenant prêts à passer à la phase suivante de notre croissance, et je ne pourrais pas être plus fier ou plus enthousiaste de diriger notre entreprise vers l’avenir.


LU : Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le secteur des grues ?


AR : Parmi ce que je préfère, je citerais les relations personnelles au sein de l’entreprise. J’ai des interactions régulières avec toutes sortes d’intervenants de l’industrie : nos collaborateurs, nos clients, nos concessionnaires, nos investisseurs, nos fournisseurs et bien d’autres encore. Nous restons en contact. Nous discutons en direct, par courriel ou par SMS. La connectivité est très importante dans l’industrie.


C’est une activité qui repose sur la confiance et l’établissement de relations. J’aime particulièrement travailler avec nos clients et voir comment les grues Manitowoc contribuent à améliorer leurs activités. Le monde est petit dans le secteur des grues, souvent familial, et cela m’attire vraiment, car j’ai une femme et quatre enfants âgés de 16, 14, 12 et 8 ans. La famille est la chose la plus importante au monde et faire partie d’une industrie qui donne le sentiment d’être une vaste famille mondiale est un véritable privilège.


C’est aussi une vraie joie de voir les fruits de notre travail. Il n’y a rien de plus gratifiant que de visiter un stade construit par une grue tout-terrain Grove, un parc éolien assemblé avec une grue sur chenilles Manitowoc ou un gratte-ciel construit avec une grue à tour Potain. Nos produits sont visibles dans le monde entier, et ils construisent littéralement les communautés où vivront nos enfants. Combien de personnes peuvent dire qu’elles ont contribué à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame ? C’est ce qui fait la spécificité de Manitowoc.


LU : Avec la pandémie de COVID-19 en cours, comment se porte Manitowoc en ces temps difficiles ?


AR : Notre priorité absolue a toujours été la santé et la sécurité de nos employés à travers le monde. Face à une crise mondiale sans précédent, je suis incroyablement fier de ce qu’accomplit notre équipe, alors que nous continuons à fournir de nouvelles grues, pièces et services aux clients en cette période de besoin essentiel.


Bien que la crise due à la COVID-19 continue de causer des complications, nous gérons bien nos opérations, et notre bilan ainsi que les liquidités de l’entreprise sont en bonne santé. Nous avons la force et la structure nécessaires pour traverser les mois difficiles qui restent, et nous prévoyons déjà que les choses vont s’améliorer.


LU : Quelles sont vos priorités au moment où vous commencez votre mandat de président et directeur général ?


AR : Je n’ai qu’une seule véritable priorité et c’est de préparer l’entreprise à la situation pour l’après COVID-19. Bien sûr, cela commence par la gestion de la situation en matière de santé et de sécurité créée par la COVID-19, car nous devons gérer cela au jour le jour. Il ne s’agit toutefois que d’un point de départ — c’est un droit d’entrée dans le jeu. Je suis convaincu qu’un vaccin sera approuvé et distribué dans les 12 prochains mois. Le monde va construire une immunité collective contre cette terrible maladie, et nous reviendrons à une certaine normalité. Une fois le nuage de la COVID-19 dissipé, les affaires reprendront, les projets de construction prendront leur essor et notre activité sera trépidante.


Nous devons être prêts à profiter pleinement de ce rebond — ce qui signifie que nous devons continuer à lancer de nouveaux produits, accélérer le lancement de nos produits de grues tout-terrain et le développement de grues à partir de notre usine en Chine. Nous devons gagner des parts de marché dans le segment des grues à tour allemandes, en utilisant notre flotte de location naissante. Nous devons être prêts à sécuriser des acquisitions. Je suis fermement convaincu que le fait de capitaliser sur l’éventuelle reprise du secteur placera Manitowoc sur une nouvelle voie de croissance pour les dix prochaines années.


Nous devons être prêts mentalement à rivaliser pour gagner. Le secteur de la grue est très difficile depuis la crise de 2009. Ces dix dernières années, nous avons joué pour survivre : nous avons réussi à sortir de la crise financière et nous nous sommes battus comme des chiens enragés pour devenir une entreprise de grues durable après la scission de la division Manitowoc Foodservice.


Aujourd’hui, notre bilan est solide, nos lignes de produits se sont considérablement améliorées, notre qualité (bien qu’elle ne soit pas encore assez bonne) s’est considérablement améliorée et notre entreprise est bien meilleure. Notre équipe et notre culture se sont aguerries. Ma priorité numéro un est de libérer le véritable potentiel de Manitowoc et de mener l’entreprise dans une phase de forte croissance.


LU : Le développement de nouveaux produits va-t-il se poursuivre au même rythme ?


AR : Les nouveaux produits sont le moteur de notre activité, c’est pourquoi nous investirons toujours dans l’innovation. La COVID-19 n’a pas ralenti notre flux d’innovation et nous avons exploité de nouvelles approches pour être efficaces. Par exemple, au lieu de se réunir en personne, nos équipes de développement de produits se réunissent virtuellement, et nous avons trouvé d’autres nouveaux moyens de communiquer avec nos clients pour nous assurer que nos grues répondent à leurs besoins.

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