Quatre grues sur chenilles offrent des performances remarquables dans un parc éolien texan

Le constructeur de parc éolien IEA Constructors a utilisé quatre grues sur chenilles Manitowoc, deux MLC650 et deux MLC300, pour installer près de 200 turbines dans le sud du Texas. Lift Solutions a conçu un système avec calibre d’usure sur mesure permettant de surveiller l’usure des châssis de roulement des grues, qui ont résisté à 1000 km au cours du projet avec une usure minime.


L’usure des grues est un gros problème pour ceux qui travaillent dans le domaine de l’énergie éolienne. L’installation de turbines requiert généralement l’utilisation de grues sur chenilles sur des centaines de kilomètres lors d’un projet, ce qui induit une usure logique des chemins de roulement. Mais sur un projet au Texas, au cours duquel deux grues sur chenilles Manitowoc MLC650 ont été associées à deux grues sur chenilles Manitowoc MLC300, IEA Constructors (IEA) a eu le plaisir de constater que les quatre grues ont fait le travail avec seulement une usure minime des chemins de roulement, évitant ainsi une immobilisation des machines le temps du remplacement des pièces usées.


« Nous sommes ravis de l’usure, ou plutôt du peu d’usure, des composants châssis des grues MLC650. Au cours de ce projet, nos grues sur chenilles Manitowoc ont parcouru de nombreux kilomètres et nous n’avons constaté que peu d’usure », souligne Jason Ruggles, le responsable de la manipulation des grues chez IEA Equipment Management, une division d’IEA chargée de fournir l’équipement pour tous les projets d’IEA du pays. « Sur toute la gamme de produits, les chemins de roulement Manitowoc se sont révélés particulièrement résistants. À titre d’exemple, l’usure des grues MLC300 est nettement inférieure à celle d’autres modèles de la catégorie des 300 t, même après plusieurs projets. Nous sommes très satisfaits de la durée de vie des chemins de roulement et des composants Manitowoc, cela a permis une réduction importante de nos coûts de fonctionnement. »


IEA, une entreprise de construction de génie civil spécialisée dans les énergies renouvelables, a utilisé ces grues pour installer environ 200 éoliennes pour un projet près de Sebastian, au Texas. Afin de mieux contrôler les dommages et limiter l’usure des composants châssis, les ingénieurs de Lift Solutions chez Manitowoc ont collaboré avec le fournisseur de Manitowoc Walter Payton Power Equipment (WPPE) pour créer un système de surveillance spécifiquement pour répondre aux besoins d’IEA. Cela a permis à IEA de surveiller étroitement l’usure de ces composants essentiels.



« Il nous fallait un outil de surveillance constante de ces pièces d’usure sans devoir mesurer physiquement le mouvement entre chaque arbre, axe et douille », explique M. Ruggles. « Sur le terrain, notre seul objectif c’est la production, il nous fallait donc des calibres capables de faire office d’indicateur de fonctionnement et de mesurer rapidement et précisément l’usure des composants, en donnant une indication visuelle du taux d’usure. »


Les calibres d’usure ont été appliqués aux quatre grues MLC650 et MLC300. De petits moniteurs sur les grues donnaient une indication visuelle et affichaient constamment les données afin que les équipes évaluent l’usure en temps réel. Les calibres ont surveillé l’usure tout au long du projet, au cours duquel les grues sur chenilles ont parcouru un total de 965 km.


Configurées avec une flèche principale de 101 m et une tête de flèche supérieure étendue de 7,60 m décalée à 28 degrés, et munies d’un contrepoids de 300 t, les deux grues sur chenilles MLC650 ont permis d’installer des sections de tour intermédiaires supérieures, des pales et des nacelles V120. Pour réaliser ces installations, les grues devaient se déplacer de site en site entièrement configurées, parcourant ainsi quotidiennement des distances de plusieurs kilomètres. Dans la mesure où l’activité engendre logiquement une usure importante des composants châssis, qui représente un coût pour les prestataires, la surveillance de cette usure offre des avantages non négligeables.


Pour plus d’informations sur les grues MLC650, cliquez ici. Pour en savoir plus sur les grues MLC300, cliquez ici.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2020 The Manitowoc Company, Inc.

ABONNEZ-VOUS À LA 
LOOKING UP NEWSLETTER