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Quand la formation se délocalise


Manitowoc Crane Care a pour objectif de répondre aux besoins des clients. L'exploitation de nouvelles technologies est une manière pour Manitowoc de pouvoir diffuser partout sa formation de pointe.


Depuis son lancement en 2015, le système de commande Crane Control System (CCS) de Manitowoc est devenu l'une des fonctions les plus appréciées sur les grues topless Potain MDT. Il simplifie le contrôle et assure le suivi des performances de la grue, mais il est essentiel que les clients et les concessionnaires reçoivent la formation adaptée pour tirer le meilleur parti possible de ses avantages.


Le centre d'excellence de Manitowoc concernant le CCS sur les grues Potain relève de l'équipe Manitowoc Crane Care de Saint-Pierre-de-Chandieu, en France. Depuis que cette technologie a été mise en place, des groupes de clients et de concessionnaires n'ont cessé d'affluer dans le centre français pour suivre une formation.


Manitowoc a aussi reconnu que, même si la demande de formation était forte, tout le monde n'avait pas forcément le temps ou les moyens de venir jusqu'en France. L'entreprise devait donc trouver une alternative innovante pour que la formation ait lieu sur place chez les clients.


Orlando Mota, vice-président des ventes et du service après-vente (grues à tour) pour l'Europe et l'Afrique, explique la motivation pour arriver à une nouvelle solution.


« Si les gens ne peuvent pas venir chez nous, alors nous voulons pouvoir les atteindre », affirme-t-il. « Pour nous, Manitowoc Crane Care consiste à mettre tous les moyens possibles en œuvre, ce qu'illustrent bien les efforts que nous avons faits pour rendre notre formation sur le CCS plus accessible. »


Lancer une fonction de formation mobile pour le CCS présentait deux difficultés immédiates. Premièrement, tous les sites n'avaient pas de grue équipée du CCS disponible pour la formation. Deuxièmement, le manque d'espace et de ressources faisait qu'il fallait un système à la fois portable et complet. En tenant compte de ces problématiques, Crane Care a élaboré ce qu'il appelle le banc de formation portable, un simulateur pédagogique haute technologie qui inclut les fonctions d'utilisation, d'entretien et de réparation du CCS.


« Le banc de formation portable reproduit le CCS et nous permet de montrer toutes sortes de scénarios de travail », explique Orlando Mota. « Il permet aux clients et aux concessionnaires de mieux comprendre le système pour qu'ils puissent être de la plus grande efficacité possible avec la grue et résoudre tout problème qui pourrait entraîner des temps d'arrêt. »


La formation sur le CCS, que ce soit au centre Crane Care en France ou par l'intermédiaire du banc de formation portable, inclut CraneSTAR Diag, l'outil unique de diagnostics à distance de Potain. L'utilisation de CraneSTAR Diag permet d'identifier plus rapidement les problèmes potentiels et de mieux comprendre quelles réparations sont nécessaires. La

formation est de surcroît offerte en plusieurs langues. Au centre de Saint-Pierre-de-Chandieu, en France, elle est dispensée en anglais et en français, tandis qu'ailleurs sur le marché, l'allemand, le russe, le portugais, l'espagnol ainsi que certaines autres langues sont également proposés.


« Le banc de formation portable ne se résume pas à la technologie », déclare Orlando Mota. « Nous effectuons une formation sur place chez les clients, dans leur langue et avec l'expertise locale chaque fois que c'est possible. Aucune autre entreprise n'offre ce type de service sur mesure et ce niveau de compétence approfondie. C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles Potain demeure la marque de grues à tour la plus appréciée au monde. »

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