La nouvelle grue automotrice routière GMK6400-1 de Grove est l’une des plus attendues de la société. Nous avons rencontré trois des membres de l’équipe impliquée dans son développement pour en apprendre un peu plus sur le processus.
Le modèle GMK6400-1 de Grove bénéficie de nombreuses fonctionnalités plébiscitées de la version précédente, mais aussi de quelques mises à jour, comme la fonctionnalité Crane Control System (CCS), le système de positionnement variable du calage MAXbase et le dernier moteur conforme à la norme EUROMOT 5 en matière d’émissions. Looking Up a rencontré trois des membres de l’équipe du projet pour leur demander leur avis sur le processus de conception et de développement et découvrir à quoi les utilisateurs peuvent s’attendre.
Q. Qu’est-ce qui a poussé la société à mettre à jour le modèle GMK6400 de Grove avec le modèle GMK6400-1 ?
AC : Nous révisons en permanence nos produits, et il était donc naturel de rafraîchir notre offre pour la gamme des 400 t. L’une des principales raisons à cette mise à jour de la grue était la conformité à la dernière législation en matière d’émissions des moteurs (EUROMOT 5 en Europe). Nous voulions aussi standardiser le système de commande de toutes nos grues, et le modèle GMK6400 était l’une des seules grues de Grove à ne pas encore disposer de la fonctionnalité Crane Control System (CCS) de Manitowoc.
Q. Quels sont les avantages de l’intégration du CCS dans une grue qui n’en bénéficiait pas auparavant ?
JSR : L’introduction du CCS nous a permis d’inclure notre système de positionnement variable du calage MAXbase. Cela permet aux opérateurs d’adapter la configuration du calage en fonction de l’espace disponible et cela accroît la capacité de la grue. C’est une fonctionnalité très appréciée des clients. De plus, il semblait pertinent de doter la grue du CCS, car c’est un système de commande courant que les clients connaissent très bien. Cette fonctionnalité offre de nombreux avantages opérationnels, comme un meilleur affichage avec un menu plus intuitif, des aperçus du levage, et bien d’autres encore.
Q. Dans quelle proportion le développement de la grue est-il gouverné par le processus Écoute du client ?
AC : Le feedback du programme Écoute du client est intégré tout au long du processus de développement des produits. Nous organisons des entretiens qui nous donnent une compréhension approfondie des préférences des clients. Ces conversations se déroulent à distance et en face-à-face. Les remarques des clients sont d’une importance capitale pour nous. Pour le modèle GMK6400-1, par exemple, nombreux sont ceux qui ont exprimé leur enthousiasme pour MAXbase. Nous avons donc décidé de l’inclure.
Nous avons aussi découvert ce qu’il ne fallait pas perdre. Par exemple, plusieurs clients ont souligné la rapidité de configuration et de mise en service du modèle GMK6400, en insistant sur le fait que cet avantage devait être préservé. Aucun détail n’est négligé : il nous a, par exemple, été demandé d’augmenter la puissance des feux de travail. Alors nous l’avons fait. Nous collectons toutes les remarques, nous en discutons et nous les évaluons avant de les intégrer dans notre processus d’ingénierie, afin de nous assurer que le modèle GMK6400-1 sera plébiscité par les clients.
Q. On sait que les clients de Manitowoc adorent la vitesse de la grue. Y a-t-il d’autres fonctionnalités qu’ils souhaitaient conserver sur le nouveau modèle ?
MS : De nombreux clients apprécient les caissons de stabilisateurs amovibles. Par ailleurs, l’équipement MegaWingLift™ à montage automatisé est l’un des plus prisés pour le modèle GMK6400 de Grove. Cet équipement à montage automatisé peut être configuré en seulement 20 minutes et améliore les capacités de levage. Nous avons donc décidé de le conserver. De nombreux clients apprécient aussi le bras relevable existant car il peut être facilement converti en un bras fixe. Une fois encore, nous l’avons gardé.
Mais si nous avons conservé des fonctionnalités plébiscitées, nous avons aussi apporté plusieurs mises à jour. Nous avons ainsi mis l’accent sur des conditions de travail ergonomiques, avec des mains courantes sur la flèche, des échelles et des passerelles parfaitement positionnées ainsi qu’un nouvel éclairage ambiant en option.
Q. Quels ont été les plus grands défis à relever durant la phase de conception ?
JSR : L’un des principaux défis a été de développer le CCS de manière à ce qu’il fonctionne avec le nouveau modèle GMK6400-1. Le réglage du système nécessite beaucoup de travail, dans l’optique de concilier une capacité accrue de la grue, une portée étendue de la flèche, de la volée variable et la fonctionnalité MegaWingLift™. Faire fonctionner le CCS avec la volée variable a nécessité beaucoup de visualisation. Il fallait imaginer la manière de lever la flèche et selon quel angle. C’était un processus complexe, mais le résultat final est une grue à capacité élevée plus simple à utiliser, que les clients vont vraiment apprécier.
Q. Pouvez-vous nous expliquer brièvement comment vous avez intégré le nouveau moteur ? Était-il plus grand ou plus complexe ?
MS : Nous sommes passés d’un moteur V8 à un moteur 6 cylindres. Le défi consistait à intégrer le moteur dans la structure porteuse et à le faire fonctionner avec l’ensemble des différentes caractéristiques de la grue. Le poids supplémentaire du moteur a aussi dû être pris en compte dans la conception et la disposition des autres composants. Le dégagement autour du moteur a été réduit en raison du système de refroidissement plus imposant et du système de post-traitement des gaz d’échappement (requis pour la conformité aux normes en matière d’émissions). Enfin, nous avons dû nous assurer que les moindres évolutions de la conception n’influaient pas sur l’espace requis par l’équipement MegaWingLift™ à montage automatisé sur le châssis porteur.
Q. Comment avez-vous utilisé les deux prototypes durant la phase d’essai ?
AC : Nous avons construit deux prototypes, donc lorsque l’un d’eux effectue un essai de charge, nous pouvons mener des essais de résistance de la superstructure et des essais de conduite sur le deuxième. Cela accélère les essais et nous permet de mieux comprendre la conception, et donc d’apporter tout réglage jugé nécessaire.
Q. Qu’avez-vous appris durant la phase d’essai ?
MS : Nous avons appris que le nouveau système hydraulique du modèle GMK6400-1 est environ 10 % plus puissant que celui du modèle précédent. Mais même avec cette amélioration, nous avons constaté une diminution des niveaux de bruit pour l’opérateur, grâce à une conception et une disposition améliorées. En termes pratiques, nous avons constaté que le système hydraulique a sensiblement amélioré les opérations. L’un des essais de fonctionnement a rapidement révélé la fluidité des opérations de levage et d’extension. Par rapport au modèle GMK6400, la consommation de carburant a été réduite de près de 30 %.
Le GMK6400-1 fait ses débuts publics au salon bauma 2022, du 24 au 30 octobre, à Munich, en Allemagne.
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