Présentation de nouvelles grues Potain au salon bauma 2022

Manitowoc présentera cinq grues Potain, dont deux nouveaux modèles. Les visiteurs pourront assister aux débuts publics des modèles MDT 489 et Igo T 99, aux côtés du populaire modèle Hup M 28-22.



À l’occasion du salon bauma 2022, Manitowoc présentera deux nouvelles grues à tour Potain : un modèle à flèche relevable et un modèle topless. Dotées des fonctionnalités caractéristiques de la marque, comme un transport rapide et facile, un assemblage rapide, une capacité impressionnante, des treuils rapides et précis et une grande productivité sur site, ces nouvelles grues devraient attirer les foules sur le stand de la société et susciter l’enthousiasme des visiteurs.


Si les détails concernant ces nouvelles machines n’ont pas été révélés à ce jour, Manitowoc a confirmé les autres modèles de grues Potain qui seront présents sur le stand : une grue topless MDT 489 ainsi que des grues à montage automatisé Igo T 99 et Hup M 28-22 en version train 80 km/h RCE. Un vaste espace Potain dédié à la clientèle sera également proposé, avec des vidéos et des démonstrations interactives mettant en lumière la gamme des services après-vente et des technologies accessibles aux clients de Potain tout au long de la durée de vie de leurs modèles.


Thibaut Le Besnerais, vice-président pour la gestion de la marque et des produits grues à tour Potain, du groupe Manitowoc, a déclaré :


« La présence de Potain sur le salon bauma a toujours été importante. De nouvelles grues aux performances inédites sont présentées pour la première fois, et au-delà de notre impressionnant espace dédié à la clientèle, des démonstrations seront présentées sur notre stand. Les travaux d’infrastructures sont au cœur des préoccupations actuelles, et nous allons démontrer que Potain dispose de solutions pour toutes les applications. L’un de nos principaux objectifs pour cette édition du salon bauma est de mettre en lumière de quelle manière la combinaison idéale de grues et de service après-vente peut faire progresser le secteur. »



Le modèle MDT 489 de Potain


La grue topless MDT 489 de Potain fera sa première apparition publique dans un salon commercial depuis son lancement en 2021. Cette grue, impressionnante, est idéale pour les projets de construction et d’infrastructure, en particulier l’installation de grands éléments préfabriqués, ainsi que pour les chantiers navals et les exploitations minières, qui impliquent la manutention de lourdes charges. Elle est disponible en deux versions : l’une avec une capacité maximale de 20 t et l’autre avec une capacité maximale de 25 t. Les deux versions peuvent travailler avec une longueur de flèche jusqu’à 80 m, pour une couverture et une portée accrues.


Comme pour toutes les grues Potain à montage par élément récentes, le transport est particulièrement optimisé pour une grue de cette taille, et le montage comme le démontage sont simples et rapides. Sa configuration compacte permet à la grue d’opérer sur des chantiers exigus et encombrés tout en offrant des performances élevées. Tous les composants, à l’exception du mécanisme d’orientation, peuvent être transportés dans des conteneurs standard. La partie tournante de la MDT 489 peut être transportée dans seulement neuf conteneurs, soit jusqu’à cinq de moins que pour une grue standard de cette capacité, ce qui réduit le coût de transport, tout en simplifiant l’accès au chantier. Le montage sur site avec la flèche complète de 80 m et une mâture de 50 m peut être réalisé en deux jours et ne nécessite qu’un espace reduit.


Grues à montage automatisé populaires de Potain


À l’occasion du salon bauma 2022, le stand accueillera deux grues à montage automatisé de Potain, chacune avec des caractéristiques distinctes soulignant la polyvalence de cette gamme de produits. La première est le modèle Potain Igo T 99, une grue télescopique à montage automatisé qui fera ses débuts dans un salon international, après son lancement l’an passé.



Cette grue offre une capacité maximale de 6 t, une portée de 48 m et une hauteur sous crochet de 38,5 m. Elle est dotée de dimensions de transport compactes, d’un faible empattement et de deux options pour sa cinématique de déploiement. Ces fonctionnalités facilitent son installation dans les espaces exigus. Grâce à la technologie Smart Set-Up de Potain, à sa hauteur sous crochet variable, à son fonctionnement radiocommandé et à sa cabine Ultra View ergonomique, le modèle Igo T 99 fait preuve d’une grande polyvalence sur chantier.


L’autre modèle à montage automatisé qui sera présenté est l’une des grues de Potain parmi les plus vendues ces dernières années. La grue mobile à montage automatisé Hup M 28-22 de Potain sera présentée avec son essieu de transport intégré de 80 km/h, qui satisfait à toutes les exigences légales en matière de transport sur route pour l’Europe.


Le modèle Hup M 28-22 possède une capacité maximum de 2,2 t, et jusqu’à 850 kg en bout de flèche. Sa popularité auprès des clients est essentiellement due au fait qu’il s’agit de la grue à montage automatisé de sa catégorie la plus compacte du marché, avec une flèche de 28 m et une hauteur de travail de 19 à 31 m. Avec des dimensions de transport de seulement 11,6 m de long et de 3,6 m de haut, elle peut être tractée par un camion standard et circuler sur la pluspart de routes.


Grâce à la technologie Smart Set-up de Potain et à sa radiocommande ergonomique de Hup, le modèle Hup M 28-22 est facile à monter et à démonter. Des mécanismes innovants, tels que DVF Optima pour la distribution, LVF Optima pour le levage et HPS pour l’orientation, garantissent un confort et une précision inégalés pendant son fonctionnement.



Un support client très complet


L’espace dédié à la clientèle offrira aux visiteurs la possibilité de se familiariser avec la gamme complète des services, technologies et autres produits à valeur ajoutée proposés par Potain à ses clients. Cela englobe notamment la formation avec l’e-Academy , l’outil de service e-Tech et le nouveau système télématique CONNECT pour les grues à tour Potain.


Les clients pourront aussi s’informer sur les possibilités d’achat via le service financement de Manitowoc, ainsi que sur les offres de location sur certains marchés ou sur le programme de Potain dédié à l’achat et à la vente de grues d’occasion. Enfin, le programme EnCORE souligne de quelle manière le reconditionnement peut prolonger la durée de vie des grues les plus anciennes.


« Les entrepreneurs d’aujourd’hui savent mieux que jamais que pour une manutention efficace, il ne suffit pas d’avoir la meilleure grue », explique Thibaut Le Besnerais. « Les grues de Potain sont réputées pour leur productivité et leur fiabilité, mais nous sommes tout aussi appréciés pour le support que nous apportons à nos clients , l’efficacité de notre service après-vente et pour notre vaste réseau de distribution. Nous continuons d’investir dans ce domaine en étendant sans cesse notre gamme de technologies et de services. Nous sommes donc impatients de montrer à nos clients les derniers développements à l’occasion du salon bauma 2022. »


Pour en savoir plus sur les modèles MDT 489 de Potain, Igo T 99 de Potain, Hup M 28-22 de Potain ou toute autre grue ou solution client de Potain, visitez le site web de Manitowoc.