Premiers retours de clients du monde entier concernant le modèle Grove GMK3060L-1

Arbeitsbühnen Gagarin en Allemagne, le Groupe Cayon en France et KAS Crane Hire au Royaume-Uni sont les premiers clients européens à avoir reçu la grue automotrice routière GMK3060L-1 de Grove. Dans le même temps, le modèle GMK3060L-1 est devenu la première grue de la flotte d’une nouvelle société néo-zélandaise de location de grues, Adam’s Crane. Leurs retours confirment que la grue à trois essieux de 60 t est une machine puissante offrant aux grutiers un confort de conduite extrême.


La nouvelle GMK3060L-1 de Grove acquise par Adam’s Crane, sur la route entre Hamilton et Nelson, en Nouvelle-Zélande.

Depuis son lancement fin 2020, la grue automotrice routière GMK3060L-1 de Grove est devenue la nouvelle référence en matière de grues taxis à trois essieux. Ce nouveau modèle de 60 t associe une flèche principale MEGAFORM puissante à sept sections, de 48 m de long, et un porteur compact de seulement 8,7 m de long et 2,55 m de large.

De plus, la grue à trois essieux est dotée de la nouvelle génération de cabine porteur homologuée ECE R29-3 et satisfait aux dernières exigences européennes en matière de crash test. Cette grue taxi peut se déplacer avec jusqu’à 7,5 t de contrepoids pour 12 t par essieu et 13,5 t de contrepoids pour 16,5 t par essieu. De ce fait, le modèle GMK3060L-1 de Grove est parfait pour accéder à une grande variété de chantiers, même sur des sites urbains exigus. Une fois sur site, le système CCS (Crane Control System) de Manitowoc avec configurateur de flèche garantit une mise en œuvre rapide et efficace.

Alors qu’en pensent les premiers clients ?

Arbeitsbühnen Gagarin, Allemagne

Arbeitsbühnen Gagarin est le premier client allemand à avoir bénéficié de la grue automotrice routière GMK3060L-1 dotée de la nouvelle cabine porteur de Grove. Basée à Waldaschaff, en Basse-Franconie, cette société est spécialisée dans la location de grues mobiles, de plateformes de travail, de chariots élévateurs à fourche et d’excavatrices. Elle est également cliente de Grove depuis ses débuts il y a 15 ans. Outre le nouveau modèle GMK3060L-1, Arbeitsbühnen Gagarin exploite également les modèles GMK3055 et GMK4100L-1. 

Alex Gagarin, directeur et propriétaire d’Arbeitsbühnen Gagarin, a déclaré : « La nouvelle cabine porteur fait ressembler le modèle de 60 tonnes de Grove à une grande grue et lorsque vous vous asseyez à l’intérieur, vous avez une véritable sensation d’espace. J’ai tout de suite remarqué que le modèle GMK3060L-1, en fonctionnement, est extrêmement silencieux par rapport à d’autres grues, ce qui permettra certainement à mes grutiers d’arriver plus détendus sur les chantiers. » 

GMK3060L-1 de Grove acquise par Arbeitsbühnen Gagarin, en Allemagne.

Stefan Hufgart, grutier chez Arbeitsbühnen Gagarin, a jouté : « Les commandes à l’intérieur de la nouvelle cabine porteur de Grove sont disposées de façon ergonomique et sont faciles d’accès. Dans notre métier, nous passons beaucoup de temps dans la cabine porteur, surtout dans une grue comme notre nouvelle 60 tonnes, qui nous servira de grue taxi pour passer d’un chantier à l’autre. Avec le nouveau modèle GMK3060L-1, je peux confortablement me rendre sur le prochain chantier. » 

KAS Crane Hire, Royaume-Uni

Basée dans le Devon, la société KAS Crane Hire a commandé une nouvelle GMK3060L-1 de Grove pour remplacer un ancien modèle GMK3055, un élément très apprécié de la flotte de la société avec un modèle GMK4100L-1 acquis en 2019. Cette entreprise familiale fournit des grues modernes et fiables, des équipements auxiliaires et des opérateurs compétents dans le sud-ouest de l’Angleterre depuis 1983, avec une flotte de cinq grues d’une capacité de 40 à 100 tonnes.

Andrew Smith, directeur de KAS, a déclaré : « Nous avons étudié toute la documentation du modèle GMK3060L-1 et nous l’avons comparée aux brochures d’autres constructeurs avant de déterminer que la grue GMK3060L-1 était la meilleure pour nous.  La qualité des grues de Grove est exceptionnelle, et nous avons une très bonne expérience avec cette marque. Lorsque notre opérateur est revenu de sa première mission avec la GMK3060L-1, il affichait un sourire radieux. » 

GMK3060L-1 de KAS Crane Hire, au Royaume-Uni.

Tom Edwards, opérateur de la nouvelle GMK3060L-1, a ajouté : « Je suis vraiment très satisfait de la nouvelle GMK3060L-1. Elle est imbattable sur la route. »

Groupe Cayon, France

Le Groupe Cayon, spécialiste français du transport, a également réceptionné trois nouvelles grues automotrices routières GMK3060L-1 de Grove. Cliente de Manitowoc depuis 10 ans, cette société fondée à Chalon-sur-Saône en 1925 emploie 700 personnes et possède une flotte de près de 1 400 véhicules, dont 25 grues. Le Groupe Cayon étend actuellement ses services de grue et a également commandé une nouvelle GMK5150L-1 de Grove, qui sera livrée en 2022.

Une des nouvelles grues GMK3060L-1 du Groupe Cayon, en France.

Julien Cayon, directeur du Groupe Cayon, a déclaré : « Au moment de choisir un nouveau modèle pour notre flotte, il était aussi important de sélectionner une grue mobile conforme à la réglementation routière et facile à déplacer d’un chantier à un autre. Nous avons été très impressionnés par le design de la nouvelle cabine porteur du modèle GMK3060L-1, qui garantit le confort des opérateurs durant les trajets. Elle est plus confortable que jamais. »

Adam’s Crane, Nouvelle-Zélande

Adam Gausel de Nelson, sur l’île du Sud de Nouvelle-Zélande, a choisi le modèle GMK3060L-1 de Grove pour lancer sa société de location de grue mobile, Adam’s Crane. Actif dans ce secteur depuis plus de 20 ans, Adam est un expert en matière de grues et a choisi la nouvelle GMK3060L-1 pour sa flèche de 48 m de long, sa compacité, ses excellentes capacités tout-terrain et son moteur économe en carburant. Adam a également apprécié les options telles que la radio-commande et le positionnement variable des stabilisateurs MAXbase, ainsi que la capacité de la grue à tirer sa propre remorque de contrepoids, ce qui est essentiel sur les routes de Nouvelle-Zélande.

Adam a récupéré sa grue auprès du concessionnaire Grove néo-zélandais TRT à Hamilton, sur l’île Nord, et l’a conduite sur 525 kilomètres vers le sud jusqu’à Wellington, où il a pris un ferry (4 heures et 100 km) jusqu’à l’île Sud, avant de parcourir les 140 derniers kilomètres jusqu’à destination.

Nouvelle GMK3060L-1 de Grove acquise par Adam’s Crane.

« Un grand merci à TRT pour son travail tout au long de la mise en service de la grue. Ce fut toute une aventure de la conduire et de la ramener à Nelson. Le voyage a été long mais grâce au confort de la cabine porteur de la GMK3060L-1, ce fut un vrai plaisir. Adam’s Crane est désormais sur les rails ! », a-t-il déclaré.

En un mois, la grue automotrice routière de 60 t de Grove acquise par Adam a fait tourner beaucoup de têtes à Nelson. « Le modèle GMK3060L-1 de Grove est un peu la vedette de Nelson avec sa nouvelle cabine, et c’est la première grue de la ville à être dotée d’une remorque de contrepoids. La principale innovation qui la distingue est sa fonction de radio-commande, et je bouscule certaines idées reçues en opérant la grue depuis le sol plutôt que dans la cabine pour l’essentiel du travail que j’effectue », a-t-il déclaré.

« C’est la première grue que j’achète mais ayant déjà eu affaire à TRT, je savais que tout se passerait bien avec eux » a-t-il poursuivi. « L’équipe dédiée aux grues fournit un super service, et j’espère poursuivre ma relation avec TRT à l’avenir. »

Visitez le site Web de Manitowoc pour en savoir plus sur la grue automotrice routière GMK3060L-1 de Grove.