Potain fait ses preuves dans des projets de ponts et de routes en Chine

Deux projets exceptionnels en Chine mettent en avant la vitesse, l’efficacité et la facilité avec lesquelles les grues à tour Potain peuvent contribuer au développement des infrastructures.



Depuis des décennies, les grues à tour Potain jouent un rôle central dans le développement des infrastructures à travers le monde, avec leur fiabilité, leurs performances et leurs systèmes de commandes inégalées qui permettent la construction de structures toujours plus sophistiquées.


En Chine, les infrastructures restent un facteur économique clé depuis des années, et les initiatives du pays en matière de ponts et de routes ont suscité une attention accrue pour ce secteur. Il va sans dire qu’avec son usine locale de Zhangjiagang, Potain a su imposer ses grues sur les chantiers à travers le pays depuis des décennies.


Dans cet article, nous allons découvrir comment les grues Potain contribuent à la construction d’infrastructures qui vont révolutionner le mode de transport dans la région de Chongqing en Chine.

 

Le projet de construction du pont Taiziping


Le pont Taiziping est en cours de construction au-dessus de la rivière Wujiang à Chongqing, en Chine, pour faire passer la ligne de train à grande vitesse qui dessert la région. Cette rivière est le plus grand des affluents qui alimentent la région du réservoir du barrage des Trois-Gorges (la plus grande centrale électrique au monde, un autre projet d’infrastructure mené à bien avec le concours de grues Potain, des modèles MD 2200 Topbelt). Dix grues Potain contribuent à la construction du pont à haubans, dont la travée principale fait 300 m (984 ft) pour une longueur totale de 2,3 km (1,4 miles). Pour s’assurer que le pont présente la résistance et la stabilité nécessaires pour accueillir la ligne de train à grande vitesse, il a été conçu avec des poutres composites positionnées avec une précision extrême à une hauteur de 70 m (230 ft). Etant donné les conditions géologiques difficiles aux abords de la rivière, avec entre autres des gouffres et des grottes, l’entrepreneur en charge du projet recherchait un partenaire fournisseur de grues fiable et avec une grande expérience. Pour la construction des piles du pont, deux modèles MCT 565 M32 et deux modèles MCT 205 ont été utilisés, tous issus de la gamme Asie de grues topless de Potain, produite à Zhangjiagang. Les puissants modèles MCT 565 M32 offrent jusqu’à 32 t (35 t US) de capacité de levage, ce qui leur permet de manutentionner facilement toutes les poutres en béton et autres matériaux de construction requis pour ce chantier. La hauteur sous crochet maximale pour ce projet était de 160 m (524 ft). Grâce aux quatre grues Potain, le travail est désormais achevé pour les piles et se poursuit avec le reste de la structure. Une fois terminé, le pont Taiziping Bridge constituera un élément crucial de la ligne à grande vitesse de Yuxiang, facilitant encore davantage la connexion entre les régions du centre et de l’ouest de la Chine.
 

Le projet de construction du pont de la rivière Fuxing Yangtze



Dans cette même région de la Chine, une grue Potain intervient sur un projet de route, la voie express Jianglong. Une fois encore, le travail consiste à ériger un pont en tant qu’élément crucial de ce nouvel ouvrage de transport. La grue à tour MCT 385 de Potain qui intervient sur le pont de la rivière Fuxing Yangtze érige la tour nord de 215 m (705 ft) de la structure. L’entrepreneur principal est China No. 19 Metallurgical Chongqing Company. Le modèle MCT 385 a été choisi pour ses capacités et sa flexibilité impressionnante, ainsi que pour son aptitude à atteindre les hauteurs requises par le projet avec moins de supports ajoutés que les solutions alternatives. L’opérateur sur site a également apprécié la cabine climatisée, les commandes intuitives et le siège ergonomique. Une fois achevé, le pont de la rivière Fuxing Yangtze sera un pont suspendu à poutres de fer et travée unique de 1 208 m (3 963 ft). Il constituera un élément essentiel de la voie express Jianglong, qui reliera la région du réservoir des trois gorges à la zone métropolitaine de Chongqing. Selon les prévisions, la voie express profitera à plus de 120 villages, améliorant le niveau de vie de 300 000 personnes au nord-est de Chongqing.
 

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