Lorsque la tâche de soulever des composants de 20,4 t jusqu’à 62 m de hauteur pour ériger une grue à tour MDT 569 de Potain lui a été confiée, dans le cadre du projet de construction du nouveau laboratoire de l’Institut de technologie de Karlsruhe, en plein centre-ville, Spira a fait appel à la société de location allemande Bott pour bénéficier d’une grue automotrice routière GMK6400 de Grove de 400 t à six essieux, afin de mener à bien sa mission de manière rapide et efficace.
Les grues à tour de Potain sont réputées dans le monde entier pour leur assemblage rapide et facile, quelle que soit la complexité du chantier. Elles sont conçues pour être transportées dans un nombre de conteneurs et de camions aussi limité que possible. Par ailleurs, de nombreux éléments peuvent être préassemblés et la fonctionnalité CCS (Crane Control System) de Manitowoc réduit la durée de configuration de la machine de plus de trois heures à seulement 15 minutes.
Cette incroyable efficacité semble difficile à battre, mais elle peut être encore améliorée en utilisant une grue automotrice routière de Grove pour ériger et/ou démonter la grue à tour.
L’association des grues de Potain et de Grove permet un gain de temps et d’argent, un avantage que la société de location allemande Spira a bien pris en compte lorsqu’elle a été mandatée pour ériger l’une de ses grues à tour MDT 569 de Potain dans le cadre de la construction d’un nouveau laboratoire pour l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT).
Le KIT se trouve en centre-ville et l’accès au chantier était restreint par un chemin étroit à proximité des voies de tramway. L’assemblage de la grue à tour devait se dérouler aussi rapidement que possible afin de minimiser l’interruption du trafic sur le périphérique, à l’aide d’une grue mobile suffisamment étroite pour évoluer sur le chantier confiné et suffisamment puissante pour soulever tous les éléments de la grue à tour d’une capacité de 25 t. Le composant le plus lourd était la section de flèche de 48 m, qui pesait 20,4 t.
Pour mener à bien cette tâche en seulement deux jours, Spira a fait appel à la société de location d’équipements Bott, qui compte dans sa flotte de 40 grues, dont 23 grues automotrices routières de Grove, un modèle GMK6400 de 400 t à six essieux, à la fois puissant et compact.
« Le modèle MDT 569 de Potain est l’une des rares grues de concept topless dans la classe de capacité de 25 t. La taille optimisée des composants de la grue pour un transport par camions, la facilité d’installation et l’ergonomie de l’assemblage ont constitué des avantages incontournables pour ce chantier de construction d’un nouveau laboratoire », a déclaré Yves Dupré, co-gérant de Spira avec son frère Philippe.
« Pendant une semaine, nous avons méticuleusement planifié le préassemblage et la logistique avec la société Bott, et nous avons été impressionnés par la taille relativement compacte du puissant modèle de 400 t de Grove, ainsi que par la rapidité et la simplicité avec lesquelles il a été configuré et a soulevé tous les éléments de la Potain MDT 569 », a ajouté Philippe Dupré.
La grue automotrice routière GMK6400 de Grove offre une longue portée et des capacités de levage impressionnantes malgré ses dimensions compactes, ce qui lui permet d’accéder aux chantiers urbains les plus exigus, d’y manœuvrer et de mener à bien les tâches de levage les plus complexes. La fonctionnalité optionnelle du MegaWingLift offre la rigidité requise pour travailler avec de longues combinaisons de flèche/bras/contrepoids, de manière à augmenter le tableau des charges pour la flèche principale et la volée variable.
Daniel Matheis, responsable de la planification opérationnelle chez Bott, a déclaré : « Nous apprécions beaucoup de travailler avec le modèle GMK6400 de Grove depuis son acquisition auprès de la société KranAgentur Werner en avril 2020. Cette grue offre les meilleurs tableaux de charges de sa catégorie, sans parler des dimensions de base de calage réduites et de la rapidité de sa configuration. Nous l’utilisons souvent à la place d’une grue à sept ou huit essieux, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent pour un effort moindre. »
Le modèle GMK6400 de Grove est doté d’une flèche principale de 60 m et d’une volée variable pouvant atteindre 79 m, pour une hauteur maximale possible de 136 m et une portée de 96 m. En combinaison avec la fonctionnalité brevetée de réglage automatique MegaWingLift, la capacité de la grue au niveau de la flèche principale est augmentée de 70 % (par ex. levage de 64 t sur une flèche principale de 60 m) et jusqu’à 400 % avec la volée variable.
Sur le chantier du KIT, le modèle GMK6400 de Grove a été configuré avec une flèche principale de 20,3 m, une volée variable de 55 m et 115 t de contrepoids pour garantir une capacité de charge maximale de 19,4 t à une portée de 48,8 m. En seulement un jour et demi, la grue automotrice routière de 400 t a été configurée, a mené à bien sa mission, a été désassemblée et a quitté ce chantier exigu, offrant aux clients un gain de temps et d’argent pour un effort moindre.
Le modèle GMK6400 de Grove a contribué à l’installation du modèle MDT 569 de Potain à une hauteur de crochet de 48,9 m avec 60 m de flèche. La charge en bout de flèche à 60 m étant de 8,9 t, cette machine peut soulever 4,2 t dans sa configuration de flèche maximum de 80 m. Les exigences du client comprenaient notamment le fait de pouvoir soulever des éléments de 15 t à 35 m et de 8 t à 60 m.
La grue à tour restera sur le chantier pendant 17 mois et déplacera de grands éléments préfabriqués pour construire deux bâtiments, respectivement de six et deux niveaux. Une fois le chantier terminé, le modèle GMK6400 de Grove fourni par la société Bott reviendra pour désassembler le modèle MDT 569 de Potain aussi rapidement et efficacement qu’il l’avait assemblé.
Visitez le site Web de Manitowoc pour en savoir plus sur la grue à tour MDT 569 de Potain ou la grue automotrice routière GMK6400 de Grove.
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