Xavier Claeys, directeur de l’innovation digitale pour les grues à tour, nous conduit dans les coulisses du développement de la nouvelle plateforme numérique de Manitowoc, basée sur plusieurs applications, pour la surveillance, l’entretien et la gestion à distance des grues à tour Potain.
Le poste de directeur de l’innovation digitale semble passionnant. Qu’est-ce que cela implique ?
C’est passionnant, en effet! Je dirige une équipe d'ingénieurs entreprenants de Potain, dont l'objectif est de réduire les délais de commercialisation de nouvelles solutions numériques. Il s’agit d’un rôle nouveau qui reflète la transformation de notre secteur d’activité. Le but est de mettre à profit notre expertise dans la conception et l’utilisation des machines pour optimiser les usages et la performance de nos clients professionnels de la construction. C’est un véritable défi car les technologies logicielles évoluent très vite ainsi que les besoins des utilisateurs. C’estparticulièrement gratifiant de proposer une innovation digitale qui réponde à une attente et devienne un outil de travail indispensable pour l’activité de tous les jours : lorsqu’on vise juste c’est viral !
Comment le nouveau système Potain CONNECT a-t-il vu le jour ? La connectivité, bien sûr, n’a rien de nouveau. Nous disposons d’outils variés qui transmettent des informations à distance, de nos grues à tour à nos techniciens et à nos clients, depuis environ 10 ans. Mais c’est seulement au cours des deux ou trois dernières années que nous avons constaté un réel intérêt des clients pour une plateforme unique, complète et conviviale, destinée à la surveillance, l’entretien et la gestion à distance des grues. Nos clients sont confrontés à des pressions croissantes en matière de coûts et d’impact environnemental. Ils commencent à reconnaître la puissance des données pour améliorer la disponibilité, l’efficacité et la productivité des grues.
Comment le système Potain CONNECT a-t-il été conçu ? Les données ne constituent pas une solution en elles-mêmes. Il est important de les intégrer dans un echo système utilisable par les clients. Nous avons donc conçu et élaboré Potain CONNECT autour du client et de son expérience d’utilisation. Des ateliers avec des clients nous ont permis d’identifier leurs frustrations, et nous avons testé avec eux des prototypes que nous adaptions en suivant une série de boucles de rétroaction. Le résultat est une interface intuitive proposant les fonctions dont les clients ont besoin pour améliorer la disponibilité, et donc la productivité, et qui rend possible une maintenance proactive et un dépannage guidé simple à distance. Les clients peuvent aussi utiliser Potain CONNECT pour améliorer la sécurité et la durabilité de leur grue, en procédant à des ajustements à distance, en réduisant au mieux les déplacements et en évitant toute utilisation néfaste pour la grue et pour la sécurité. Grâce à ce nouvel outil, les clients ont les moyens de développer leur entreprise, sur la base des informations provenant de leur grue et décrivant son utilisation.
Quelle a été la réaction des clients au lancement de Potain CONNECT, lors du salon bauma l’an dernier ?
Le lancement de Potain CONNECT au bauma 2022 a été un énorme succès. Les clients ont manifesté beaucoup de curiosité, et la file d’attente pour découvrir la solution sur notre stand s’est renouvelée pendant toute la semaine. Je parlais tellement que ma grande bouteille d'eau ne m'a pas quitté ! Près de 70 % des nouvelles grues à montage par éléments et à montage automatisé que nous avons vendues depuis sont dotées de Potain CONNECT, et nous l’avons également installé sur plusieurs grues existantes équipées du CCS (Crane Control System). Cela signifie qu’environ 700 de nos grues sur le terrain disposent de Potain CONNECT et jusqu’à présent, nous avons d’excellents retours. Pour l’anecdote, les clients déclarent qu’ils constatent déjà de grandes améliorations dans leurs opérations.
Quel sera l’avenir de Potain CONNECT ? Les possibilités que nous apportons sont très avancées par rapport à celles de nos concurrents directs dans le secteur des grues à tour. Mais ils progressent aussi dans ce domaine. Nous devons continuer d’innover et d’étendre les fonctionnalités pour offrir encore plus de valeur à nos clients. À terme, les grues ont un rôle essentiel à jouer sur les chantiers de construction, et nous estimons qu'elles ont vocation à devenir une sorte de tour de contrôle pour la planification, l'ordonnancement et la supervision des activités de gros œuvre. Ainsi, la plateforme numérique Potain CONNECT pourrait favoriser la connexion et la coordination des informations d’un chantier, pour une meilleure efficacité globale. Les possibilités sont vraiment captivantes !
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