Nouveaux modèles dans la famille topless

Potain lance une nouvelle catégorie de grues topless de grandes capacités pour faire face à la demande croissante de solutions de levage rapides et productives.


De nos jours, les chantiers délaissent de plus en plus les grues à montage par éléments traditionnelles au profit des grues à tour topless, et on comprend facilement pourquoi. Les grues topless sont plus performantes, plus faciles à transporter et plus rapides à assembler que les grues à porte-flèche et tirants. Grâce à leur silhouette présentant la partie supérieure totalement plate on peut les faire travailler facilement à proximité en leur permettant de se survoler les unes aux autres, et les entrepreneurs peuvent en installer plusieurs dans des chantiers contraints.


Désormais, l’un des enjeux principaux de développement des grues topless pour les fabricants est de fournir des modèles plus puissants pour faire face à des charges plus élevées sur les chantiers, sans renoncer à leur design compact et leur montage facile. La réponse est claire maintenant avec le lancement par Potain non pas d’une mais de deux grues à tour topless haute capacité dans une période de six mois.


Le plus gros des deux nouveaux modèles, la MDT 809, a été dévoilé sur le salon bauma 2019 et a renforcé la position de Potain comme leader mondial des grues à tour. La grue MDT 809 est la plus grande grue topless fabriquée par Manitowoc. Elle peut soulever des charges jusqu’à 40 t et est équipée d’une flèche allant jusqu’à 80 m.



Thibaut Le Besnerais, directeur mondial des produits pour les grues à tour, affirme que le lancement de la MDT 809 fait partie des lancements de grue à tour Potain les plus importants de ces dernières années.


« Ces 10 dernières années, nous avons constaté une croissance soutenue de la demande de grues topless. Nos clients apprécient leur rapidité de montage et leur design compact » a-t-il déclaré. « Nous avons également constaté une augmentation de la construction modulaire qui demande aux entrepreneurs de lever des charges plus lourdes. Il y a clairement une forte demande de grues topless plus puissantes. Cependant, nous voulions être certains que le nouveau modèle que nous lancerions répondrait à la demande de capacité supérieure tout en préservant la simplicité de transport, la rapidité de montage et les meilleures performances du secteur qu’offrent nos autres grues topless. La MDT 809 apporte tout cela et plus. »


Facile à transporter, facile à monter


Grâce à son montage et son démontage fortement optimisés, les propriétaires peuvent installer la grue sur les chantiers dans un délai relativement court et la déplacer rapidement hors du chantier une fois les travaux achevés. Pour le transport, la grue est compacte, et tous ses éléments, à l’exception du mécanisme d’orientation, peuvent être transportés dans des conteneurs standards. La grue peut être transportée dans 10 ou 11 conteneurs, en fonction du treuil, ce qui représente quatre ou cinq conteneurs de moins que les autres grues de cette taille.


La grue Potain MDT 809 est non seulement rapide à transporter mais également rapide à monter sur le chantier. Elle comporte des points d’élingage spéciaux qui facilitent le montage sur le chantier, et les sections de flèche peuvent être montées au sol ou en l’air. La cabine pivotante et les nouveaux systèmes de connexion de la contre-flèche simplifient également le montage.


« Dans l’ensemble, la MDT 809 représente une nouvelle façon de penser en termes de grues topless à grande capacité » a déclaré Thibaut. « Elle est idéale pour les grands chantiers de construction, mais pour des chantiers où l’espace est limité. Nous avons déjà constaté un fort intérêt de la part des secteurs de la construction, de l’industrie et des chantiers navals. »


La première unité a été livrée au suédois Lambertsson Kran, qui a annoncé son achat lors du salon bauma 2019. L’entreprise a intégré le modèle dans son parc de location qu’elle partage avec celui de la société norvégienne de vente et de location de grues Kranor AS. La MDT 809 reflète le précieux partenariat établi entre Potain et Lambertsson. Lambertsson a donné son avis sur la conception de cette grue dans le cadre du programme d’écoute du client de Manitowoc, l’un des axes stratégiques principaux de The Manitowoc Way, qui met les clients de Manitowoc au centre de son activité.



Potain MCT 565


La deuxième grue topless grande capacité de Potain est la MCT 565, qui a été lancée à bauma China en 2018. C’est la plus grande grue topless fabriquée dans l’usine Manitowoc en Chine, destinée aux marchés de la région Asie-Pacifique, en Afrique, en Amérique latine, au Moyen-Orient, en Russie et dans d’autres pays de la CEI. Comme sa grande sœur la MDT 809, la MCT 565 a un design compact et est également facile à transporter, tout en affichant l’une des meilleures courbes de charges de sa catégorie. Sa capacité de 550 tm représente une avancée considérable par rapport à la gamme topless existante Potain.


François Rotat, chef de produit mondial pour les grues à tour à montage par éléments Potain, indique que le nouveau modèle offre aux clients une rentabilité accrue et leur permet d’accepter de nouveaux chantiers.


« Les premières grues topless sont sorties de notre usine chinoise de Zhangjiagang en 2012 et elles connaissent maintenant un immense succès », précise-t-il. « Alors que ce type de grues est de plus en plus reconnu, il est naturel que nous étendions le concept à de nouveaux marchés. La MCT 565 offre les avantages des grues topless sur des chantiers nettement plus vastes ».


Choix multiple


Pour une flexibilité ultime, les clients ont plusieurs choix de configuration qui leur permettent de trouver la grue adaptée à leur chantier. Par exemple, pour la contre-flèche, il existe trois possibilités : 17, 21 ou 24 m. Les utilisateurs font leur choix en fonction de la longueur de flèche sélectionnée. Il existe également une nouvelle famille de mâts pour la grue, les C800, qui permettent aux utilisateurs de sélectionner des longueurs ajustées pour fournir la hauteur sous crochet précise nécessaire.


Outre la hauteur de travail, la capacité est l’une des caractéristiques où la MCT 565 offre de la souplesse, puisqu’elle existe en trois versions différentes : 20t, 25t et 32t. Pour les versions 20 et 25t, deux treuils sont disponibles, dont un de la gamme de dernière génération High Performance Lifting (HPL). Ces treuils ultrarapides peuvent accueillir une longueur importante de câble et sont donc parfaits pour la construction de gratte-ciel.


Les livraisons de la Potain MCT 565 ont démarré début 2019 et la prestigieuse société asiatique de location de grues à tour Manta Equipment est l’une des premières à recevoir les premières nouvelles unités. L’entreprise a organisé une cérémonie dans ses locaux de Singapour pour accueillir la nouvelle unité dans son parc, en présence de représentants de Manta et Manitowoc.



Comme l’urbanisation s’accélère dans le monde, les délais de construction sont de plus en plus courts avec des bâtiments toujours plus hauts. Potain est au cœur de la création de nos villes du futur et avec des nouvelles grues comme la MDT 809 et la MCT 565, on peut faire encore plus.


MDT 809

  • Peut soulever des charges jusqu’à 40 t et a une portée de 80 m

  • La grue est transportée dans 10 ou 11 conteneurs

  • Deux fois plus rapide à monter que les autres grues de 40 t

  • Montage à une hauteur de 50 m en moins de trois jours

  • Trois capacités possibles : 25 t, 32 t et 40 t


MCT 565

  • Peut soulever des charges jusqu’à 32 t et a une portée de 80 m

  • Disponible dans trois versions : 20 t, 25 t et 32 t

  • Portée jusqu’à 80 m

  • La grue de base est transportée dans 9 conteneurs

  • Montage en moins de deux jours

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2020 The Manitowoc Company, Inc.

ABONNEZ-VOUS À LA 
LOOKING UP NEWSLETTER