Manitowoc lance la Potain MCT 325, puissante et polyvalente


  • Une grue facile à monter, démonter et transporter disponible en versions 12 et 16 tonnes

  • Cette nouvelle grue topless dispose de capacités de levage impressionnantes — 2,5 tonnes pour la version 12 tonnes et 2,3 tonnes pour la version 16 tonnes — avec une longueur de flèche maximum de 75 mètres

  • Cette grue est conçue pour répondre à la préférence croissante pour le béton préfabriqué dans le secteur de la construction.

Manitowoc a lancé la Potain MCT 325 pour poursuivre l’expansion de sa gamme populaire de grues topless MCT. Comme les autres grues de cette gamme, la MCT 325 est conçue pour offrir une facilité de transport et d’assemblage, ainsi qu’une efficacité et une fiabilité élevées pour les projets de construction. La société a dévoilé la nouvelle grue le 29 août lors d’un événement spécial à l’usine de Manitowoc basée à Zhangjiagang, en Chine, où la version 16 tonnes de la MCT 325 était exposée avec sa flèche complète de 75 mètres.

Comme l’a déclaré Kwong-Joon Leong, chef de produit régional des grues à tour Potain, ce nouveau modèle offre une solution efficace aux clients qui ont besoin de grues puissantes et polyvalentes dans la catégorie 12 ou 16 tonnes.

« Les grues topless comme la MCT 325 sont la solution idéale pour les projets qui utilisent du béton préfabriqué, un choix de plus en plus populaire en raison de la vitesse et de la simplicité qu’il apporte aux chantiers » estime Leong. « Les grues topless apportent également de la vitesse et de la simplicité aux projets grâce à leur conception qui permet à plusieurs unités d’opérer sur le chantier sans se gêner. La MCT 325 offre à nos clients un nouveau choix dans la gamme 12 et 16 tonnes. Grâce à sa flèche exceptionnelle de 75 mètres, nous pensons que ce nouveau modèle séduira un grand éventail de sociétés et de projets. »

La flèche de la MCT 325 peut être configurée avec une longueur variant de 40 à 75 mètres, par paliers de 5 mètres. Au bout de sa flèche de 75 mètres, la MCT 325 peut lever 2,5 tonnes pour la version 12 tonnes et 2,3 tonnes pour la version 16 tonnes, ce qui en fait l’une des meilleures grues pour le levage longue distance. Le nouveau modèle reste fidèle aux caractéristiques conceptuelles des grues topless de Potain, puisqu’il se transporte et se monte facilement tout en offrant d’excellentes performances sur les chantiers. Sur un chantier bien préparé, la MCT 325 peut être configurée en moins d’un jour et demi, sa flèche complète et sa contre-flèche pouvant être montées en quatre levages. À terme, la MCT 325 remplacera le modèle MC 310, une grue à montage par éléments à potence populaire qui satisfait nos clients depuis très longtemps.

La MCT 325 est conçue pour travailler avec les systèmes de mâts L68 et L69 de 2 mètres sur 2. Elle peut être utilisée avec des angles de fixation dans le cadre de la construction de gratte-ciels classiques, avec une configuration permettant de s’élever à l’intérieur des bâtiments, ou sur un châssis. Elle offre ainsi à ses utilisateurs une polyvalence maximale. Notons également la toute première apparition d’une contre-flèche au design carré dans la gamme des grues Potain MCT. Pour garantir une plus grande facilité de montage sur le chantier, la flèche complète et la contre-flèche peuvent être montées en deux levages chacune, ce qui permet d’utiliser un plus large choix de grues d’appoint pour cette tâche. Citons également les points d’élingage spéciaux sur la contre-flèche et les supports de transport sur la flèche qui facilitent le chargement dans la configuration compacte de transport de la grue.

Comme pour toutes les grues Potain, les clients bénéficient d’un grand choix d’options pour les mécanismes de levage, d’orientation et de chariot. Ils peuvent ainsi choisir parmi de nombreux treuils, tous équipés d’une technologie de régulation par fréquence. La version 12 tonnes est équipée du 75 LVFC 30 par défaut ou du 75 HPL 30 proposé en option. La version 16 tonnes est équipée du 75 LVFC 40 par défaut ou du 75 HPL 40 ou 100 LVF 40 proposés en option. Le 75 LVFC 30, un treuil d’une puissance nominale de 55 kW, peut accueillir 766 mètres de câble et lever 1,5 tonne à une vitesse allant jusqu’à 114 mètres par minute. Le 75 LVFC 40, un treuil d’une puissance nominale de 55 kW, peut accueillir 637 mètres de câble et lever 2 tonnes à une vitesse allant jusqu’à 90 mètres par minute. Un frein de sûreté est proposé en option.

En 2014, Manitowoc a lancé sa première grue topless Potain depuis l’usine de Zhangjiagang, la MCT 385. Au fil des années, la société a continué d’innover en ajoutant la MCT 205, la MCT 85, la MCT 565 et, aujourd’hui, la MCT 325 pour compléter cette gamme.

« Nous sommes ravis d’ajouter la MCT 325 à notre gamme, seulement 18 mois après le lancement de la MCT 565, la plus grande grue topless de la gamme Asie de Potain » se réjouit Leong. « En suivant The Manitowoc Way, nous écoutons nos clients en continu afin de développer des produits innovants qui répondent à l’évolution de leurs besoins. »

Comme pour toutes les grues Potain de la gamme Asie de la société, Manitowoc s’attend à un fort intérêt pour ce nouveau modèle. Les livraisons de la Potain MCT 325 commenceront en septembre. La grue sera vendue à travers l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Amérique latine et la Russie ainsi que les pays de la CEI.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2020 The Manitowoc Company, Inc.

ABONNEZ-VOUS À LA 
LOOKING UP NEWSLETTER