Manitowoc lance la nouvelle grue tout-terrain GRT8100-1 de Grove au bauma 2022

La version mise à niveau de la populaire grue tout-terrain GRT8100 bénéficie d’un nouveau porteur doté de la fonctionnalité MAXbase, le système de positionnement variable du calage qui améliore la capacité de levage et l’accès aux chantiers.


Manitowoc a profité de sa participation au bauma 2022 pour lancer sa toute dernière grue tout-terrain : la GRT8100-1 de Grove. L’enthousiasmante mise à niveau du très populaire modèle GRT8100 sera disponible à compter de 2023 et proposera une série d’améliorations par rapport au modèle GRT8100 d’origine. Nombre de ces améliorations découlent d’un nouveau châssis qui partage des similitudes avec le châssis du modèle éprouvé GRT8120 d’une capacité de 120 t. On trouve aussi un pack moteur et transmission mis à niveau, ainsi qu’une nouvelle cabine plus grande dotée de fonctionnalités opérationnelles améliorées.


« Le modèle GRT8100 est très populaire parmi nos clients du monde entier. Avec le modèle GRT8100-1, nous avons pris une super grue et nous l’avons encore améliorée », a déclaré Federico Lovera, responsable produit pour les grues sur chenilles tout-terrain, industrielles et à flèche en treillis chez Manitowoc. « Le nouveau modèle GRT8100-1 de Grove sera produit simultanément dans nos usines aux États-Unis et en Italie, ce qui permettra de livrer nos clients dans le monde entier dès le début du T2 de l’année prochaine. »


Le modèle GRT8100-1 d’une capacité de 100 t (100 USt) présente les mêmes impressionnants tableaux de charges à 360° que son prédécesseur. Il conserve également les mêmes dimensions globales, le même contrepoids et cinq sections, ainsi qu’une flèche de 12-47 m (39,2-154,3 ft) pleine puissance MEGAFORM®. Toutefois, le nouveau châssis du modèle GRT8100-1 offre aux clients la possibilité d’intégrer le système hautement flexible de positionnement variable du balancier MAXbase, qui permet une amélioration de la capacité jusqu’à 15 % dans certaines configurations.


La fonctionnalité MAXbase simplifie aussi grandement la configuration sur les chantiers exigus, chacun des quatre calages télescopiques à actionnement hydraulique pouvant s’étendre sur toute une plage de positions symétriques et asymétriques. Autres nouveautés dans la conception du calage: une fonctionnalité de mise de niveau automatique pour faciliter la configuration sur les chantiers ainsi que le système de surveillance des stabilisateurs (OMS), la fonctionnalité intelligente de Manitowoc pour la détection de la longueur.



Accès à toutes les zones Le nouveau porteur ouvre la voie à une multitude d’améliorations ergonomiques avec son plancher plat en aluminium qui facilite l’accès à des fins de montage et de maintenance. Le stockage est amélioré avec l’ajout d’espace autour de la plateforme avant, plus un caisson et un compartiment pour la boule de lestage sur le côté droit à l’avant. Sur le côté gauche, sous la nouvelle cabine, un espace permet de ranger les bois de calage, et le compartiment juste au-dessus offre non seulement de l’espace de rangement supplémentaire, mais facilite aussi l’accès depuis le sol aux composants électriques du porteur. Le confort de l’opérateur est amélioré grâce à une nouvelle cabine Full Vision dotée de fonctionnalités comme une colonne de direction inclinable/télescopique, un siège chauffant plus large à réglage électrique et un pack de trois caméras qui maximise la visibilité autour de la grue. La porte plus grande ainsi que la main courante périphérique et les barres d’appui favorisent un accès plus sécurisé. Un nouveau pack d’éclairage à LED comprend de nouvelles installations de chaque côté du porteur ainsi que de nouveaux feux doubles montés à l’avant de la cabine inclinable à 20°, pour une vision plus claire de la charge et moins d’angles morts. Parmi les nombreuses nouvelles fonctionnalités standard, on trouve des barres repose-pieds, un meilleur espacement des pédales, un tapis de sol moulé toutes saisons, des tablettes rabattables derrière le siège, un porte-gobelet pivotant, un port de charge USB, un pare-brise avec pare-soleil et un essuie-glace pour la lucarne de toit. Le Crane Control System (CCS) de Manitowoc est désormais monté sur des bras réglables pour une adaptation facile, avec une commande pratique et confortable grâce à la molette au niveau de l’accoudoir. La fonctionnalité on-Crane Service Interface (0CSI) est également incluse dans le CCS et fournit des systèmes de diagnostic et de surveillance étendus pour faciliter la maintenance.



Précieux carburant


Le CCS contribue également à réaliser des économies conséquentes sur le coût total de possession du modèle GRT8100-1 en permettant au nouveau moteur Cummins B6.7L 6 cylindres turbo compressé à refroidissement par eau de fonctionner en mode ECO. Ici, les vitesses réduites du moteur qui favorisent une amélioration du rendement du carburant sont possibles grâce au convertisseur de couple installé avec la nouvelle transmission à changement de gamme.


Dotée d’un nouveau moteur pour garantir la conformité avec les règlements Euromot Phase 5/Tier 4 Final, la nouvelle grue bénéficie d’environ 10 % de puissance supplémentaire, développant 224 kW (300 HP) à 2 500 tr/min, alors que le système post-traitement à module unique avec FED réduit la complexité et offre un gain de poids.


Pour en savoir plus sur la gamme de grues tout-terrain de Grove, cliquez ici.