Manitowoc dévoile au salon de bauma 2022 la grue à tour topless MDT 159 de Potain

Le dernier ajout à la gamme de grues Potain MDT City est le modèle MDT 159, idéal pour les projets de construction de petite à moyenne envergure. Ce modèle est équipé du nouveau système télématique Potain CONNECT pour la surveillance à distance. Pour une plus grande polyvalence, les propriétaires peuvent choisir entre deux chariots : un chariot DMP avec mouflage en 4 brins permanent pour une puissance de levage maximale ou un chariot SM/DM Quick Lock pour pouvoir changer de mouflage en toute flexibilité.



À l’occasion du salon de bauma 2022, Manitowoc a dévoilé le dernier ajout à sa gamme de grues Potain MDT City : le modèle MDT 159 d’une capacité de 6 t, se place entre les modèles MDT 139 et MDT 189. Avec une flèche maximum de 60 m, cette grue convient pour des projets de construction de petite à moyenne envergure jusqu’à 10 étages, et a été spécialement conçue pour les chantiers urbains exigus.


La conception topless est idéale pour les chantiers nécessitant plusieurs grues, car elle réduit le jeu nécessaire pour les autres grues qui passent au-dessus ou en dessous. Cette gamme étant aussi réputée pour son montage facile et rapide, il n’est pas étonnant que le transport du modèle MDT 159 ait fait l’objet d’un travail de planification considérable. Seuls trois conteneurs sont nécessaires pour transporter l’intégralité de la partie tournante de la grue. Cela réduit la complexité de l’acheminement des grues sur et hors des chantiers, tout en limitant l’interruption de la circulation dans les zones environnantes.


La rapidité et la simplicité d’assemblage sont favorisées par le Crane Control System (CCS) de Manitowoc, qui améliore l’efficacité de la communication entre la grue et le personnel sur site. La technologie permet également de monter depuis le sol les câbles de levage et de distribution, limitant ainsi le travail d’assemblage au-dessus du sol. Une fois la grue prête à fonctionner, le CCS assure le maintien de standards élevés avec des performances encore plus efficaces, une commande ergonomique optimisée et une maintenance intégrée.



Choix du meilleur mode opératoire


Le modèle MDT 159 est doté de deux nouveaux systèmes de chariot, un avec quatre brins permanents et un avec changement de mouflage automatique, ce qui permet aux propriétaires de choisir la meilleure option pour eux. Le chariot DMP est un système simple et économique facile à configurer et ne nécessitant qu’une maintenance limitée. Grâce au mouflage 4 brins permanents, aucun réglage des câbles n’est nécessaire sur site et la capacité maximale de 6 t de la grue est disponible en permanence. Le chariot DMP offre également 0,5 m de hauteur sous crochet de plus que l’alternative SM/DM Quick Lock.


Le principal avantage du chariot SM/DM Quick Lock est sa capacité à changer automatiquement de mouflage d’une simple pression sur un commutateur. Ce processus est géré et sécurisé par le CCS et ne nécessite aucune intervention manuelle ni aucun accessoire. Cela permet aux propriétaires de réaliser une plus grande variété de tâches en fonction des besoins.


Le modèle MDT 159 de Potain est l’un des premiers à être équipé du système télématique Potain CONNECT™. Cette plateforme télématique garantit une disponibilité élevée des grues grâce à l’identification et à la résolution plus rapides des problèmes, évitant qu’ils ne dégénèrent grâce à une intervention rapide. Elle offre un accès à distance aux données des grues pour le dépannage et la gestion de la flotte, permettant ainsi aux clients de Potain de tirer le meilleur de leurs machines.


« Lorsque nous développons de nouvelles grues, nous nous concentrons pleinement sur les besoins de nos clients, pour les aider à mener à bien leur travail plus rapidement et plus facilement. Les chantiers exigus et encombrés sont de plus en plus courants, de sorte que l’optimisation du transport et la simplicité d’assemblage sont plus importantes que jamais. Nous avons écouté nos clients et conçu le modèle MDT 159 de Potain pour en faire la grue urbaine par excellence », a expliqué Thibaut Le Besnerais, vice-président de la marque et responsable des grues à tour chez Manitowoc.


Comme les autres grues de la gamme Potain MDT City, tous les mécanismes du modèle MDT 159 sont équipés de convertisseurs de fréquence. La puissance de levage est fournie par un treuil 33LVF15.


Pour en savoir plus sur les grues de Potain, cliquez ici.