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Relever les défis de la croissance urbaine


Nos villes s'agrandissent en hauteur, en surface et en sous-sol. Dans cet article, nous examinons comment la dernière génération de grues Manitowoc contribue au développement de la croissance urbaine.


Selon les Nations Unies, d'ici 2050, environ 70 % de la population mondiale vivra en ville. Ce chiffre atteint à peu près 55 % aujourd'hui. De plus, environ 60 % des terres qui formeront les villes en 2030 ne sont pas encore construites. Il est vrai que peu de secteurs de l'industrie auront autant d'impact sur le développement de l'urbanisation mondiale que celui des grues. Et peu d'entreprises sont autant en mesure de faciliter cette urbanisation que Manitowoc.


L'équilibre entre l'ajout de nouvelles structures aux villes existantes et la construction de nouveaux centres est intéressant. La réalisation de nouveaux complexes impressionnants en centre-ville nécessite souvent des équipements de levage de pointe et de haute technologie. Pour ce qui est des sites urbains construits en zone verte, ce sont plus la fiabilité, la sécurité et la facilité d'utilisation, entre autres, qui importent pour les grues.


Au moment de choisir les grues, cela signifie que, dans le cas de la construction d'un nouveau gratte-ciel en centre-ville, il faudra probablement une grue à flèche relevable à forte capacité, par exemple une Potain MR 418 avec un treuil HPL. En revanche, pour un chantier en zone verte, où de nombreuses grues sont nécessaires, un groupe de MCT 205 pourrait faire l'affaire.


Bien sûr, la capacité qu'a Manitowoc d'offrir le cocktail idéal d'équipements de levage pour les chantiers de développement urbain d'aujourd'hui (et de demain) n'est pas une simple coïncidence. The Manitowoc Way a permis de se recentrer sur la satisfaction des clients, ce qui fait que les produits de l'entreprise répondent mieux que jamais aux besoins des entrepreneurs, des promoteurs et des gouvernements qui façonnent nos centres urbains.


Aaron Ravenscroft, vice-président directeur de Manitowoc Cranes, explique l'impact que The Manitowoc Way a eu sur la conception des grues et l'accompagnement de l'augmentation de l'urbanisation.


« The Manitowoc Way est en train de définir le Manitowoc du futur, ce qui se voit dans la qualité, le design et le soutien que nous offrons aux clients », dit-il. « La qualité doit transparaître dans la fabrication d'une grue et c'est ce qui se passe pour nos produits. Nous concevons nos grues avec la participation de nos clients et nous comprenons comment elles seront utilisées sur les chantiers. Garantir leur disponibilité est aussi un point essentiel : la fiabilité est tout aussi importante que la longueur de flèche. En continuant à nous concentrer sur ces éléments, nous avons comme objectif de rester le numéro 1 des choix de grues pour les projets d'urbanisation. »


Défis en centre-ville


Dans les espaces réduits en pleine zone urbaine, il est de plus en plus difficile d'utiliser les grues. Des restrictions s'appliquent souvent en termes de bruit, d'émissions et d'horaires sur les machines et les véhicules. De ce fait, les entreprises cherchent à avoir le moins possible de véhicules sur les chantiers urbains et veulent accélérer la mise en œuvre des engins. Elles doivent aussi impérativement respecter les normes imposées en matière de bruit et d'émissions.


Pour faire face à ces contraintes, la toute dernière génération de grues Manitowoc est conçue de sorte à offrir des performances optimales en centre-ville. La grue automotrice routière Grove GMK6300L-1 est un bon exemple. Sa flèche principale atteint 80 m et elle peut lever 14 t à la hauteur maximale avec une portée de 15 à 28 m. Elle est ainsi idéale pour le montage des grues à tour. Le système de suspension Megatrak unique de Grove et le système toutes roues motrices lui confèrent une maniabilité exceptionnelle pour une grue mobile à six essieux, ce qui est particulièrement utile dans les rues engorgées des villes.


La fiabilité est toujours un enjeu pour les équipements de construction mais, sur les chantiers en centre-ville, elle a encore plus d'importance. Les chantiers urbains font souvent l'objet de pénalités financières en cas de dépassement des délais prévus. En même temps, l'accès au chantier peut être restreint ou, dans le cas de la construction d'un gratte-ciel, il peut y avoir une grue à tour à plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol. Fabriquer des grues présentant moins de problèmes de fiabilité aide directement à surmonter ces difficultés. Mais il est tout aussi important d'avoir l'infrastructure nécessaire en place pour détecter les pannes rapidement et les éliminer le plus vite possible. L'outil CraneSTAR Diag de Manitowoc est précisément conçu à cette fin. Il se connecte au système CCS de Potain et permet de relayer immédiatement tout problème du système de commande au dispositif de gestion des diagnostics (téléphone, ordinateur portable, etc.). Une fois cette opération effectuée, les pièces détachées peuvent être expédiées, les techniciens avertis ou le grutier guidé pour réaliser des réparations, en fonction du problème, de sa gravité et du lieu où il est survenu.


Le fait que Manitowoc ait le meilleur réseau de soutien des concessionnaires au monde ainsi que des équipes d'assistance dans le monde entier dans son organisation Manitowoc Crane Care offre une tranquillité d'esprit supplémentaire à ses clients.


Évolution des tendances


En termes d'opérations de levage, l'urbanisation moderne présente certaines tendances notables que l'industrie de la grue, et en particulier Manitowoc, contribuent à faciliter. L'espace se réduisant dans les milieux bâtis, les grues à tour topless Potain MDT ou MR à flèche relevable sont de plus en plus prisées. Les méthodes et les matériaux de construction évoluent eux aussi. L'emploi de blocs préfabriqués et d'autres grands composants est privilégié sur les chantiers des gratte-ciel. L'utilisation de grands modules de bâtiments et l'accélération de leur assemblage permettent aux promoteurs de terminer plus rapidement la construction des édifices. Plus qu'ailleurs, ceci est très important pour les complexes à forte valeur, comme les gratte-ciel en centre-ville.


L'emploi d'éléments préfabriqués et d'autres grands composants de bâtiments a certaines conséquences. Tout d'abord, les blocs sont plus imposants et plus lourds que les matériaux de construction classiques. Il faut donc des grues à plus forte capacité pour répondre aux contraintes « de poids et de hauteur » inhérentes à la construction des hauts bâtiments d'aujourd'hui. De plus, les éléments préfabriqués doivent être placés avec rigueur, ce qui nécessite un contrôle précis de la grue.


Pour faire face à cette évolution des tendances en matière de construction, Potain continue à élargir sa gamme de grues topless et à flèche relevable à forte capacité. Le dernier exemple en date est la grue topless MCT 565, qui a été conçue et fabriquée à l'usine Potain de Zhangjiagang, en Chine. Il y a encore cinq ans, cette grue, offrant un moment de charge de 550 tm, aurait été considérée comme un produit de niche très haut de gamme alors qu'aujourd'hui, elle intéresse bon nombre d'entrepreneurs et de sociétés de location dans toute la région Asie-Pacifique et le Moyen-Orient. La demande continue d'augmenter pour des modèles semblables et il est probable que de nouveaux lancements de grues à tour à forte capacité suivront chez Potain.


L'accélération de la construction est également importante sur les chantiers urbains en zone verte. Toutefois, dans ces cas-là, l'accessibilité au chantier tend à être plus simple et les entrepreneurs y placent donc plusieurs grues pour terminer le projet plus rapidement.


Les grues Potain MCT, fabriquées en Chine et en Inde, sont de plus en plus recherchées pour ces types de chantiers. Abordable et productive, la MCT 205 est une grue topless prisée. Son design permet d'en monter plusieurs sur le même chantier, qui peuvent facilement opérer sans se gêner. Simples à monter et à utiliser, ces grues contribuent au développement de l'urbanisation partout en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine.


Construction à l'échelle mondiale


L'urbanisation rapproche les collectivités du monde entier dans des proportions jusqu'ici inédites, et les grues jouent un rôle majeur. Pour bâtir les villes du futur, le secteur de la construction doit continuer à évoluer et Manitowoc est déjà en tête de peloton dans ce domaine grâce à The Manitowoc Way. Avec les grues, l'entreprise et l'engagement à offrir des solutions aux défis de la construction d'aujourd'hui (et de demain), Manitowoc jouera sans aucun doute un rôle essentiel dans l'urbanisation.



 


Gratte-ciel à Ho Chi Minh Ville


Landmark 81 est le plus haut bâtiment du Vietnam. Il a été inauguré plus tôt cette année et quatre grues Potain ont joué un rôle essentiel dans sa réalisation. Deux grues à flèche relevable MR 418 et deux grues topless MCT 205 ont œuvré de concert pendant 15 mois pour mener à bien leurs travaux de levage sur le bâtiment de 81 étages à Ho Chi Minh Ville.

« Nous avons été impressionnés par la vitesse et l'efficacité des grues. Leur fonctionnement fiable nous a aidés à atteindre un rythme de construction de trois jours par étage. Nous avons ainsi pu finir le chantier plus tôt que prévu », indique Ho Van Thao, directeur de projet chez l'entrepreneur Coteccons, propriétaire des grues.


Levage à grande vitesse


L'une des innovations les plus importantes de Manitowoc pour la construction urbaine est la technologie de levage HPL pour les grues à tour Potain. La toute dernière nouveauté est le 75 HPL 25, un treuil haute performance conçu pour une utilisation à grande vitesse afin d'accélérer la construction des gratte-ciels. Ce treuil modernisé permet d’enrouler jusqu’à 956 m de câble et peut atteindre une vitesse de levage maximum de 215 m/min. Il peut aussi réduire sa vitesse de manière importante, donnant au grutier un contrôle précis pour les opérations comme la mise en place de blocs de béton préfabriqués. Les pièces sont standardisées pour faciliter l'entretien. Parmi les nouveautés technologiques figure un contrôleur de température qui empêche la surchauffe et prolonge la durée de service des engrenages. Produisant moins de bruit et de vibrations, le treuil assure aussi au grutier un meilleur cadre de travail, améliorant encore la productivité.


Montage de toit à Milwaukee


L'équipe de basket-ball de NBA des Bucks de Milwaukee s'est installée dans sa nouvelle salle, le Fiserv Forum au centre-ville de Milwaukee, dans le Wisconsin (USA). Ce nouveau stade spectaculaire a été construit avec l'aide de plusieurs grues sur chenilles Manitowoc. Pour les éléments de toiture qui représentaient un défi, Dawes Rigging & Crane Rental a fourni deux Manitowoc 16000 à l'entrepreneur Mortenson Construction. D'après Ryan Olsen, responsable sécurité chez Mortenson, les grues ont été choisies pour leur capacité et leur faible encombrement. « Il nous fallait assembler tous les composants des fermes de toit au sol avant de les lever. Nous avions besoin de grues offrant la capacité et la mobilité nécessaires pour exécuter nos plans de levage, et ces grues sur chenilles Manitowoc ne nous ont pas déçus. »


Intervention éclair à Francfort


Comme de nombreuses villes, Francfort, en Allemagne, impose des restrictions sur les équipements lourds en centre-ville. De ce fait, l'entreprise de levage allemande BKL Baukran Logistik n'a eu que 48 heures pour faire venir une grue à forte capacité en ville, la configurer, effectuer des travaux de montage mécanique en haut d'un bâtiment de 94 m et quitter les lieux. L'entreprise ne connaissait qu'une seule grue capable de réaliser cette tâche : sa GMK6400. « Dans ce cas précis, notre client n'avait que 48 heures pour mener à bien le projet. Nous devions aussi monter et démonter la grue dans ce laps de temps. Nous avons choisi la GMK6400 pour son système MegaWingLift à montage automatisé rapide, ses composants légers et sa facilité d'utilisation », explique Edwin Weidner, responsable des grues mobiles chez BKL à Francfort.


Grue taxi


Le concept de « grue taxi » pour les grues automotrices routières est particulièrement pertinent pour les travaux en milieu urbain. Il s'agit essentiellement de créer une configuration qui permet à la grue de circuler sur route en toute légalité, tout en offrant les meilleures performances de levage possibles, le tout dans un seul véhicule. C'est une question d'équilibre et de peaufinage technique, que personne ne maîtrise mieux que Manitowoc. La toute dernière grue automotrice routière Grove de l'entreprise illustre sa position bien établie de leader en matière de design de grues taxi. La GMK4090 est une grue à quatre essieux d'une capacité de 90 t avec une flèche principale de 51 m, mais elle ne mesure que 2,55 m de large et a un rayon de giration arrière minimum de seulement 3,5 m.


Tous ces facteurs combinés lui permettent d'être aussi performante pour le levage que pour la circulation sur route. De plus, la GMK4090 peut transporter jusqu'à 9,1 t de contrepoids sans pour autant dépasser la limite de 12 t par essieu.

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