Soutenir le secteur énergétique en croissance


Avec la demande en énergie qui continue d'augmenter à l'échelle mondiale, Manitowoc est dans la course grâce à sa toute dernière génération de grues qui offre la fiabilité, la polyvalence et la durabilité nécessaires pour répondre aux fortes exigences de ce secteur.


Tandis que le débat continue de faire rage sur le type d'énergie qui alimentera notre monde dans le futur, la manière dont la demande en énergie évolue ne fait quant à elle aucun doute. Selon les travaux de modélisation entrepris dans le cadre du scénario des nouvelles politiques de l'Agence internationale de l'énergie, la demande mondiale en énergie devrait augmenter de plus de 25 % d'ici 2040, nécessitant plus de deux mille milliards de dollars américains d'investissements par an dans de nouvelles sources d'approvisionnement. En parallèle, le marché de l'énergie est en constante évolution. Ces dernières années, l'industrie pétrolière a connu des aléas mais elle garde une place prépondérante dans le bouquet énergétique. La demande en gaz naturel est en hausse, et la législation gouvernementale a de grandes chances d'être déterminante en ce qui concerne le succès futur éventuel de l'industrie nucléaire. Les politiques gouvernementales sont également importantes pour le secteur des énergies renouvelables, dont la croissance future sera étroitement liée aux décisions politiques.


Le secteur de l'énergie doit aussi faire face à d'autres problématiques, comme les inquiétudes croissantes des fournisseurs à l'égard de la sécurité énergétique, ainsi que l'expansion mondiale des réseaux de distribution d'énergie, en particulier dans les marchés comme l'Asie et l'Afrique.


Pour Manitowoc, la croissance et la transformation en cours du secteur énergétique mondial présentent une multitude de possibilités et de défis, comme l'explique Aaron Ravenscroft, vice-président directeur de Manitowoc Cranes. « Nous avons des dizaines d'années d'expérience dans le secteur de l'énergie, ce qui fait que nous en suivons les évolutions avec intérêt au fil des ans », indique-t-il.


« Nos clients de ce secteur sont à la recherche de grues à la fois fiables et polyvalentes pour les aider à s'adapter au paysage énergétique changeant d'aujourd'hui. Ils veulent aussi des machines capables de faire face aux rigueurs des conditions des chantiers actuels. En fait, si vous regardez les dernières grues tout-terrain Grove, par exemple, vous pouvez voir des caractéristiques de conception qui sont faites sur mesure pour le secteur énergétique mondial contemporain, et ce n'est nullement une coïncidence. »


Des grues tout-terrain polyvalentes et fiables


D'après Aaron Ravenscroft, les grues tout-terrain Grove sont les plus prisées des clients du secteur de l'énergie parmi tous les produits Manitowoc. Leur polyvalence et leur fiabilité les rendent idéales pour toutes sortes de travaux de levage et d'appoint sur les projets pétroliers, gaziers, nucléaires, solaires et éoliens. Commercialisées sous la bannière « Grove Real Tough » (Grove à toute épreuve), ces grues offrent une multitude de caractéristiques de conception qui en font les grues parfaites pour les chantiers du secteur de l'énergie.


Par exemple, elles assurent une productivité hors pair grâce au système de commande Crane Control System (CCS) de Manitowoc, qui a fait ses preuves et dont sont équipés de nombreux modèles, dont la RT530E-2, la RT540E, la RT550E, la GRT655/GRT655L, la GRT880, la GRT8100 et la nouvelle GRT9165. Son interface conviviale comprend deux écrans d'affichage graphique du LMI et une molette ergonomique pour faciliter la navigation et la planification des levages, ce qui permet aux grues de prendre en charge un large éventail de travaux de levage.


Cet aspect est particulièrement appréciable sur les projets énergétiques, où les grues sont souvent utilisées pour toutes sortes de travaux d'entretien et d'appoint, s'étendant aussi généralement sur de grandes zones. Le CCS est également un avantage pour les projets comme l'installation de panneaux solaires, où la maîtrise de la précision est indispensable.


Sur la GRT8100 figure par ailleurs une nouvelle flèche. Elle offre jusqu'à trois modes de fonctionnement télescopique : un choix entre extension/ rétraction ordonnée ou synchronisée, plus un mode pour l'entretien. Là encore, sachant que ces grues sont utilisées pour divers types de levages depuis différents endroits, cette possibilité de choix de plus d'options en matière de configuration de flèche donne aux clients de Grove un véritable avantage.


C'est là juste une des caractéristiques de ces grues de dernière génération qui reflète une dizaine d'années d'améliorations conceptuelles et techniques réalisées pour offrir aux clients le nec plus ultra de la qualité et de la fiabilité.


Des grues sur chenilles faites sur mesure


L'un des secteurs énergétiques ayant connu la croissance la plus rapide ces quinze dernières années est le marché de l'énergie éolienne, et les grues Manitowoc ont facilité le développement de ce secteur des énergies renouvelables. Les grues sur chenilles Manitowoc comme la MLC300, la MLC650 et la 16000, ainsi que les grues sur chenilles à flèche télescopique Grove GHC, sont souvent utilisées pour assembler des éoliennes.


Toutes ces grues possèdent des accessoires spécialement adaptés aux travaux dans l'éolien. Parmi les technologies les plus récentes pour les grues sur chenilles dans ce domaine figurent les rallonges de flèche de 3,5 m de large pour la MLC300 et la MLC650. Ces rallonges permettent d'augmenter les capacités et les hauteurs de tête de flèche pour accroître les performances sur les chantiers dans l'éolien et pour d'autres applications.


La MLC300 et la MLC650 sont également équipées du contrepoids à position variable (VPC) unique de Manitowoc. Cette technologie brevetée règle automatiquement la position du contrepoids en fonction du levage requis. Le VPC offre notamment les avantages suivants aux clients : moins de préparation au sol, moins de pression au sol et moins de contrepoids. C'est un plus non seulement pour les utilisateurs qui travaillent sur des chantiers éoliens, mais aussi pour ceux qui utilisent les grues dans des centrales électriques où l'état du terrain peut être problématique.


La nouvelle GHC140 est la dernière née de la gamme de grues sur chenilles à flèche télescopique qui est en train de gagner en popularité dans le secteur de l'énergie. Les clients de ce secteur tirent parti de ses chenilles sur les terrains accidentés ou difficiles, ainsi que de l'aspect pratique de sa flèche télescopique. Avec une telle configuration, la grue offre une pleine capacité de levage et de transport qui permet aux entrepreneurs de monter des panneaux solaires ou de participer à l'assemblage des éoliennes plus facilement. Ces grues peuvent effectuer plusieurs levages sans être reconfigurées pour chaque charge, et elles manœuvrent aisément d'un endroit à l'autre sur les chantiers.


La GHC140, qui a été présentée pour la première fois à Bauma 2019, est le modèle le plus puissant proposé jusqu'à présent, avec une flèche de 52,1 m et une capacité de 127 t. Elle offre une pleine capacité de levage et de transport par rapport à sa courbe de charges sur des pentes à l'inclinaison allant jusqu'à 4° et peut faire pivoter des charges sur un tour complet (360°).


« Nous savons qu'avec l'évolution rapide du paysage énergétique actuel, nos clients doivent faire preuve de souplesse, ce qui signifie que nous aussi », indique Aaron Ravenscroft. « Nos clients savent qu'en investissant dans un produit Manitowoc ou Grove, non seulement ils auront une grue qu'ils peuvent utiliser pour davantage d'applications, mais également un service après vente hors pair auprès de marques auxquelles ils peuvent faire confiance. »


Écoute du client


Sam Hess, responsable des grues chez B&K Equipment and Crane Service, parle de l'expérience de son entreprise lorsqu'elle a utilisé une grue tout-terrain Grove GRT8100 pour construire une centrale électrique au gaz et pour travailler sur un puits de fracturation hydraulique.


« Mon équipe et moi avons tous été totalement impressionnés par la GRT8100 quand nous l'avons utilisée pour la construction d'une centrale au gaz. Elle est suffisamment fiable pour accomplir n'importe quelle tâche que nous lui confions. Nos grutiers s'en sont servi pour tout, qu'il s'agisse de poser des poutres d'acier de 453 kg ou de lever des chaudières de 11 t. Ses capacités de levage sont considérables pour une grue de cette taille. Il est rare de voir une grue d'une telle capacité offrir un encombrement aussi réduit.


Peu de temps avant la construction de la centrale, j'ai utilisé la GRT8100 pour lever un propulseur de tube spiralé de 10,4 t au-dessus de la tête d'un puits de fracturation hydraulique. Nous avions besoin d'une grue qui pouvait maintenir le propulseur en place pendant 30 heures sur un chantier très encombré, et cette grue a été idéale pour exécuter cette tâche.


Le CCS a été très facile à utiliser. Vous pouvez régler vos commandes et déployer vos stabilisateurs à l'aide de la même molette pratique. Vous n'avez pas besoin de lever le bras et d'utiliser un écran tactile à chaque fois. L'accès à toutes les longueurs de flèche de la grue se fait également de manière très intuitive. »


Écoute du client II


L'entrepreneur américain White Construction a utilisé une grue sur chenilles Manitowoc MLC300 pour effectuer des travaux sur un parc éolien, qui ont duré moins de temps que prévu. La grue d'une capacité de 300 t a construit 30 éoliennes sur le chantier de Hog Creek à Ada, dans l'Ohio, qui s'est terminé avec trois semaines d'avance.


« Nous avons choisi la MLC300 avec un contrepoids à position fixe en raison de sa capacité supérieure à celle des grues treillis sur chenilles concurrentes », explique Jason Ruggles, directeur des opérations de grutage chez White Construction. « Offrant également un encombrement plus faible, la grue nous a permis de manœuvrer facilement sur le terrain vallonné du parc éolien et d'effectuer chaque levage. »

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2020 The Manitowoc Company, Inc.

ABONNEZ-VOUS À LA 
LOOKING UP NEWSLETTER