La première grue Potain MCR 295 de Singapour construit le gratte-ciel CapitaSpring


  • Le tout dernier modèle de la gamme de grues à flèche relevable MCR de Potain participe à la construction de l’un des plus hauts bâtiments du quartier financier du pays.

  • Cette grue est l’une des rares à disposer de la capacité et de la hauteur de travail nécessaires pour finaliser ce gratte-ciel emblématique.

La société de construction de Singapour, Dragages Singapore, utilise une grue à tour à flèche relevable Potain MCR 295 pour construire CapitaSpring, l’un des plus hauts bâtiments du quartier Raffles Place de la cité-État. Haut de 280 mètres, ce projet de 1,82 milliard de dollars singapouriens comptera des bureaux de catégorie A, des espaces de vente au détail et une résidence avec services répartis sur 51 étages.


Dragages Singapore a loué la grue MCR 295, ainsi que quatre autres grues à flèche relevable Potain, auprès de la société de location de grue à tour, Manta Equipment. Les autres grues à flèche relevable fournies dans le cadre de ce projet comptent deux unités MR 295 et deux modèles MCR 225A. Entre le calendrier serré du projet, la grande hauteur du bâtiment et l’espace limité en pleine zone urbaine saturée, le modèle MCR 295 était le choix idéal, comme l’explique Julien Esch, directeur général de Dragages Singapore.


« Rares étaient les grues à disposer de la capacité dont nous avions besoin et à pouvoir atteindre efficacement la hauteur finale du bâtiment », raconte-t-il. « Nous avons consulté Manta et décidé que le modèle MCR 295 était le bon. Bien qu’il soit encore relativement nouveau, il dispose des caractéristiques dont notre chantier a besoin. »


La grue est disponible en trois versions. Chacune a sa propre capacité nominale et sa propre courbe de charges, mais toutes sont capables de travailler avec un bras étendu jusqu’à 60 mètres. Les trois versions (H16, H20 et H25) disposent de capacités maximales respectives de 16, 20 et 25 tonnes. Pour le projet CapitaSpring, l’entrepreneur a choisi le modèle H20.


L’un des défis les plus importants sur ce chantier est le manque d’espace, mais la MCR 295 dispose d’un gabarit de travail exceptionnel, comme le fait remarquer Julien Esch.


« Avec la MCR 295, nous avons pu limiter la longueur des bras à seulement 40 mètres pour permettre à la grue de fonctionner malgré les contraintes étroites du chantier » explique-t-il. « Il s’agit d’un atout indéniable lors de la construction. La MCR 295 démontre sa valeur comme engin de classe internationale dans ce projet. Son adaptabilité et sa capacité de levage inégalées sont essentielles pour assurer les performances et la rentabilité du chantier. »


« Grâce à son faible encombrement de 2 mètres sur 2 et son système anticollision Top Tracing II en option, la MCR 295 est idéale pour les projets urbains saturés » estime Suman Das, responsable régional des ventes de grues à tour chez Manitowoc. « Les propriétaires peuvent aussi choisir parmi une grande variété d’options de treuils qui bénéficient tous de la technologie unique du variateur de fréquence de Potain pour garantir la souplesse de l’accélération et un contrôle précis. »


Dragages Singapore, l’une des principales sociétés de construction singapouriennes, opère dans ce pays depuis 1984. Membre du réseau mondial Bouygues Construction, elle a participé à un large éventail de projets emblématiques dans ce pays, dont le complexe Singapore Sports Hub.


Manta Equipment est l’une des principales sociétés de location de grue à tour en Asie. Elle répond essentiellement aux besoins des secteurs de la construction et de l’infrastructure à Hong Kong, Macao et Singapour. À Singapour, cette société loue des grues Potain aux clients depuis plus de 25 ans, et son parc compte aujourd’hui plus de 70 unités.


Pour plus d’informations sur la grue MCR 295, cliquez ici.

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