L'interview: Solides comme un roc


Christophe Simoncelli, vice-président pour les grues à tour

Christophe Simoncelli nous raconte comment Potain maintient son leadership sur le marché et ce que l'entreprise fait pour renforcer la rentabilité de ses produits.


Christophe Simoncelli est vice-président pour les grues à tour chez Manitowoc. La création de ce nouveau poste a permis de créer une structure plus souple et d'aligner Potain sur les principes de The Manitowoc Way.


La marque a maintenant 90 ans et, au fil de son histoire, elle s'est imposée comme fabricant de grues à tour préféré dans le monde. Le fonctionnement sûr et fiable et l'excellente valeur de revente ont fait des grues Potain le choix idéal pour les sociétés de location et les entrepreneurs. Grâce à l'accent mis par l'entreprise sur de nouvelles technologies et aux initiatives pour renforcer la rentabilité, l'avenir s'annonce vraiment radieux, d'après Christophe Simoncelli.


LU: Pouvez-vous expliquer ce qui plaît aux clients dans la génération actuelle de grues

Potain et comment la rentabilité en est augmentée ?


CS: Il y a plusieurs éléments qui plaisent à nos clients, mais je me concentrerai sur deux en particulier : le CCS et la conception des grues. Le CCS ou Crane Control System est notre système de commande de grue, que nous offrons sur de nombreux modèles, y compris notre gamme MDT. Il assure au grutier une meilleure expérience de conduite et lui permet de choisir les réglages en fonction de ses préférences. Il lui donne aussi la possibilité de s'adapter à différentes situations, par exemple s'il doit placer avec précision des charges.


Le CCS rend également nos grues plus sûres et plus productives. L'intelligence du système arrête les opérations en cas de défaillance et permet d'effectuer la mise en service depuis la cabine. Aucun autre système de commande ne permet tout cela. Le CCS intègre aussi l'outil de diagnostic CraneSTAR Diag, ce qui permet aux propriétaires d'accéder au système de commande de la grue depuis un ordinateur à distance et d'identifier les problèmes à un stade précoce, minimisant les temps d'arrêt.


Pour ce qui est de la conception, les clients se rendent parfaitement compte des avantages que nous leur apportons dans notre toute dernière génération de grues. Parmi ceux-ci figurent un transport facilité, un montage plus rapide, une mise en service plus simple, une plus grande souplesse, etc. Tous ces facteurs contribuent à leur façon à une amélioration tangible de la rentabilité.


LU: Quelle est la stratégie autour du développement de produits et comment la gamme de grues Potain évoluera-t-elle dans le futur ?


CS: Notre stratégie de développement de produits est guidée par The Manitowoc Way et il est facile de voir l'impact que cela a en regardant notre dernier modèle, la MCT 565. Elle a été conçue et fabriquée dans notre usine de Zhangjiagang, en Chine. C'est notre grue topless la plus puissante jamais produite et elle nous donne une indication sur la façon dont notre gamme de produits va évoluer. Notre gamme de grues topless jusqu'à 400 tonnes-mètres est imbattable. À présent, nous voulons étendre cette suprématie à des catégories de capacités plus élevées et la MCT 565 est un très bon début. Les clients doivent également rester à l'affût de nouvelles annonces dans le futur !


Une autre partie importante de notre stratégie est l'amélioration de la rentabilité de nos produits. C'est une voie que nous suivons déjà depuis quelque temps mais il est important de souligner qu'elle demeure l'une de nos priorités. Elle consiste à se concentrer sur des aspects comme la productivité, la technologie, la fiabilité, le transport et la sécurité, entre autres.


LU: Comment la nouvelle technologie améliore-t-elle la rentabilité des grues pour les clients de Potain ?


CS: Il y a deux domaines importants où la technologie améliore la rentabilité des grues

Potain. Tout d'abord, il s'agit des avancées technologiques apportées sur la grue elle-même. Par exemple, le CCS et CraneSTAR Diag, que nous avons mentionnés plus tôt. Mais il y a aussi un autre domaine, celui de la conception et des essais. Je ne crois pas qu'il reçoive toute l'appréciation qu'il mérite.


Par exemple, avec notre tout dernier logiciel de conception, nous sommes en mesure de développer des grues dont les niveaux de performance et de durabilité n'auraient pas pu être atteints il y a cinq ans. Nous avons aussi réussi à accélérer le processus de conception et à essayer de nouveaux designs innovants.


La MCH 125 en est un bon exemple. Il s'agit d'une grue topless à flèche relevable hydraulique, un modèle complètement nouveau qu'aucun autre fabricant ne propose. Le logiciel de conception a non seulement permis de développer cette grue, mais il a aussi aidé à le faire en un temps record. À de nombreux égards, c'est là tout l'objectif de The Manitowoc Way.


LU: En tant que marque mondiale, pouvez-vous expliquer comment vous arrivez à servir des clients sur autant de marchés différents ?


CS: Il est très important d'être proches de nos clients et le fait d'avoir des usines et des bureaux dans différents pays nous aide à y parvenir. Nous pouvons ainsi suivre de près l'évolution du marché et réellement comprendre les besoins de nos clients. Nous ne pensons pas qu'il est possible de fabriquer un seul produit et de le vendre sur tous les marchés. Il faut comprendre les besoins des différents clients et fabriquer les produits qui conviennent.


Un autre facteur qui nous aide à rester en tête sur le marché est notre souplesse. L'innovation et la rapidité sont les principes fondamentaux de The Manitowoc Way. Et pour être plus réactifs face aux besoins des clients, nous devons gagner en souplesse. Grâce aux principes « lean » que nous avons mis en pratique dans nos usines, c'est beaucoup plus facile pour nous de nous adapter rapidement aux besoins changeants des marchés.


LU: Potain est un leader mondial mais comment maintenez-vous ce rang sur un marché aussi concurrentiel ?


CS: Sur ce sujet, il y a deux éléments importants. Premièrement, il faut conserver un design et des caractéristiques que les clients apprécient. Deuxièmement, il faut innover et répondre aux besoins changeants des marchés. Les clients aiment les grues Potain pour de nombreuses raisons. L'une d'entre elles est notre forte valeur derevente. Vous pouvez vendre une grue Potain partout dans le monde.


Le service et la fiabilité sont eux aussi importants. Nous faisons beaucoup d'efforts pour que nos grues soient les plus fiables sur le marché. En même temps, nous ne négligeons pas notre engagement d'assistance avec Manitowoc Crane Care. Notre équipe de service après-vente et notre réseau de concessionnaires sont les meilleurs du monde et c'est un atout que nous devons protéger.


En parallèle, nous devons nous concentrer sur le développement de nouveaux produits et le faire le plus vite possible. Nous devons aussi continuer à améliorer nos délais de livraison. Nous avons déjà fait de grands progrès grâce à The Manitowoc Way, mais l'amélioration continue signifie que nous n'en aurons jamais fini. Nous sommes fiers d'être le leader mondial des grues à tour. Nous sommes très enthousiastes pour l'avenir et nous avons hâte de partager de nouvelles avancées avec nos clients.

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